Abtalion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Abtalion (hébreu : אבטליון Avtalion) est une figure spirituelle majeure du judaïsme pendant la période du Second Temple. Av beit din (vice-président du Sanhédrin) entre 50 et 34 avant l'ère courante, il forme avec Shemaya l’avant-dernier « binome » de l’ère des Zougot.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Abtalion est, comme le rappelle à plusieurs reprises le Talmud, un prosélyte. Il étudie, ainsi que son futur collègue Shemaya, auprès de Juda ben Tabbaï et Shimon ben Shetah, les accompagnant probablement dans leur exil à Alexandrie lorsqu’Alexandre Jannée persécute les Pharisiens. Shemaya et Abtalion leur succèdent à la tête du Sanhédrin ; leur popularité est telle qu'ils en auraient éclipsé le Grand prêtre. Ils forment de nombreux disciples, dont Hillel et Shammaï, qui leur succèdent et dirigent la génération suivante.

En -37, lors de l’arrivée au pouvoir d'Hérode Ier le Grand, les deux pharisiens Abtalion et Shemaya recommandent de se soumettre au nouveau pouvoir, désormais inévitable. Ils sont appelés Pollion (Πολλίων) et Saméas (Σαμαίας) chez l'historien juif Flavius Josèphe (Antiquités juives, livre XV)[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Simon Claude Mimouni, Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère : des prêtres aux rabbins, Presses universitaires de France, coll. « Nouvelle Clio »,‎ 2012 (ISBN 978-2-13-056396-9), p. 398

Bibliographie[modifier | modifier le code]