Abderrahmane al-Akhdari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2021 à 08:38 et modifiée en dernier par Czar Enrico (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sāyyīdī ‘Abd Al Rāḥmān Al-Akḥdārī

(fr)Sāyyed ‘Abd al-Rāḥmān al-Akḥdārī
(ar)السيد عبد الرحمن الأخضري
Nom de naissance al-Akḥdārī
Alias
Ibn al-Akḥdārī
Naissance
Biskra
Décès
Sétif
Nationalité Drapeau de l'Algérie Algérienne
Profession
Formation
Ascendants
Mūḥāmmād al-Saghīr Ibn Mūḥāmmād
Descendants
Sayyidi ‘Amr Ibn Al-Akhdari
Famille
Dynastie Al-Akhdari
(en arabe : السلالة الشريفة الخضرية)

Al-Akhdari, de son nom complet Sayyidi'Abd al-Rahmân ibn Muḥammad al-Saghir ibn Muḥammad ibn al-Sayyidi'Āmir Akhdari al-Bīsīkrī (en arabe: سيدي عبد الرحمن بن محمد الصغير بن محمد بن سيدي عمرو الأخضري) aussi connu sous le nom de Kabīlāt Al-Akẖḍariyah (en arabe: قبيلة الأخضرية ), né en 1512 dans la région de Biskra et mort en 1575 dans près de Sétif, est un alīm, juriste musulman (faqih) et poète musulman, malékite.

Ouvrages

L'ouvrage le plus connu d'al-Akhdari est son Mukhtasar, qui est une référence de la jurisprudence malékite[1].

Sayyidi'Abd al-Rahmân al-Akhdari est également l'auteur du poème didactique très populaire Al-Sullam al-murawnaq fī ʻilm al-manṭiq (L'échelle ornementée dans la science de la logique). Une versification de Al-Abhari, Kitab al-Isaghuji, décrit les principes de la logique aristotélicienne et explique comment la logique pourrait être utilisée pour soutenir la croyance islamique ('Aqîda) et de la jurisprudence (fiqh)[2]. Le travail est étudié à travers le monde musulman comme une amorce sur la logique et est souvent lu en conjonction avec le propre commentaire en prose d'al-Akhdari[2].

Il est également connu pour avoir écrit un autre ouvrage, al-Jawhar ul-Maknun ou Al-Jawahir al-Maknuna fi'l-ma'ni wa'l-bayan wa'l-badi.

Notes et références

  1. Kreo, « Culture : Biskra : Edition d’un livre sur le juriste malékite Abderrahmane El Akhdari de l’écrivain Abderrahmane Tibermacine », sur http://www.dknews-dz.com/ (consulté le )
  2. a et b Khaled El-Rouayheb, « Opening the Gate of Verification: The Forgotten Arab-Islamic Florescence of the 17th Century », International Journal of Middle East Studies, vol. 38, no 2,‎ , p. 263–281 (ISSN 0020-7438, lire en ligne, consulté le )