ʾIbrāhīm (calife omeyyade)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Ibrahim


ʾIbrāhīm
Fonctions
Calife
Prédécesseur Yazīd III le Réducteur
Successeur Marwān II
Biographie
Nom de naissance ʾIbrāhīm ibn Al-Walīd
Date de décès
Lieu de décès Grand Zab (Califat omeyyade)
Nationalité Omeyyade
Père Al-Walīd Ier
Enfant(s) ʾIsḥāq
Religion Islam
Résidence Damas
Califes

ʾIbrāhīm ou ʾAbū ʾIsḥāq ʾIbrāhīm ibn Al-Walīd (en arabe : أبو إسحاق إبراهيم بن الوليد), mort en 750, est le treizième calife omeyyade. Il succède à son frère Yazīd III le Réducteur en 744 pour un règne qui ne dure que deux mois.

Avant l'accession au pouvoir[modifier | modifier le code]

ʾIbrāhīm est le fils du calife Al-Walīd Ier et d'une esclave. Sous le règne de son frère Yazīd III, il est nommé gouverneur de Jordanie.

Court règne[modifier | modifier le code]

Une fois devenu calife, ʾIbrāhīm confirme ʿAbd Allāh ibn ʿUmar dans son poste de gouverneur d'Irak. Le gouverneur d'Arménie Marwān ibn Muḥammad, voulant venger la mort d'Al-Walīd II, marche en ordre de bataille vers la Syrie. Il bat deux frères du calife ʾIbrāhīm à Alep et rompt le siège de Homs, qui refuse de reconnaître ʾIbrāhīm en tant que calife. À Damas, Al-Ḥakam et ʿUṯmān, les deux fils d'Al-Walīd II, sont exécutés, ce qui change radicalement la situation, Marwān pouvant désormais prétendre au titre de calife. Il destitue ʾIbrāhīm après 70 jours de règne. ʾIbrāhīm décide alors de fuir, mais face à la promesse de Marwān II de lui laisser la vie sauve[1], il finit par lui prêter serment d'allégeance.

Mort[modifier | modifier le code]

ʾIbrāhīm, tout comme la majorité de la dynastie omeyyade, est tué en 750 des mains des Abbassides.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tabarî (trad. Hermann Zotenberg), La Chronique : Histoire des prophètes et des rois [« تاريخ الرسل والملوك (Tārīḫ ar-rusul wal-mulūk) »], vol. II, Arles, Actes Sud, coll. « Sindbad »,‎ 19 mai 2001 (ISBN 2742733183), p. 270.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Précédé par ʾIbrāhīm Suivi par
Yazīd III le Réducteur
Umayyad Flag.svg
Calife omeyyade
744-744
Marwān II