Épreuves sportives combinées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les épreuves sportives combinées sont des compétitions sportives associant plusieurs disciplines, soit d'athlétisme (heptathlon, décathlon), soit de disciplines aussi éloignées que la natation et l'escrime ou l'équitation

Le biathlon et le duathlon[modifier | modifier le code]

Ces termes désignent un combiné de deux sports différents :

  • Le biathlon : sport de neige (initialement destiné à l'entraînement militaire), constitué par une course de ski de fond en technique libre entrecoupée par au moins deux séances de tir à la carabine sur cibles immobiles (position couché et debout alterné).
Article détaillé : Biathlon.
Article détaillé : Duathlon.
  • Le Duathlon est une épreuve de ski de fond commençant en technique classique, et se poursuivant en technique libre.
Article détaillé : Duathlon (ski de fond).

Les épreuves combinées de sports de neige[modifier | modifier le code]

  • Le combiné nordique est une épreuve alliant le saut à ski et le ski de fond.
  • Le combiné et le super-combiné en ski alpin.
    Le combiné est traditionnellement constitué d'une descente et d'un slalom qui s'effectue en deux manches. Récemment, la discipline a évolué avec la création d'une épreuve plus courte, le super-combiné. Il s'agit d'une descente raccourcie et d'une seule manche de slalom.

Le triathlon[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Triathlon.

Au cours de la même épreuve, le triathlon combine natation, course cycliste sur route et course à pied.

Un triathlon courte distance comporte des épreuves de natation sur 1,5 km, de vélo sur 40 km, et de course à pied sur 10 km.

Les triathlons les plus longs, les Ironman (homme de fer), demandent l'enchaînement de 3,8 km de natation, 180 km de vélo et se terminent par un marathon (42,195 km). L'Ironman mythique se déroule sur l'île d'Hawaï, où la distance a été courue pour la première fois.

Les triathlons Iron man les plus durs se courent volontiers en montagne ou dans des environnements difficiles. Le circuit prévoit souvent le franchissement d'un ou plusieurs cols, représentant jusqu'à 5 000 mètres de dénivelé positif (triathlon Embrunman, à Embrun, Hautes-Alpes, France).

Il existe également des triathlons Découverte permettant au plus grand nombre de prendre part à des courses combinant jusqu'à 400 m de natation, 15 km de vélo et 2,5 km de course à pied. Ces distances sont conseillées et pratiquées par les débutants adultes et la catégorie minime (14 et 15 ans) ne pouvant pratiquer plus.

Les triathlons sprints comportent des épreuves avec des distances pratiquement deux fois plus grandes que les découvertes, soit 800 de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Ils sont praticables dès la catégorie cadet (16 et 17 ans).

Enfin, les triathlons pour les enfants permettent une pratique en compétition dès 7 ans (50 m à 150 m de natation, 1 à 4 km de vélo, et quelques centaines de mètres à pied).

Le pentathlon moderne[modifier | modifier le code]

Dérivé de l'entraînement (ou ce qui aurait pu constituer l'entraînement) des mousquetaires, sport qui combine natation, course à pied, équitation, escrime, tir au pistolet.

Athlétisme[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Épreuves combinées (athlétisme).

Il s'agit du décathlon, de l'heptathlon et du pentathlon.

Autres épreuves combinées[modifier | modifier le code]

L'aquathlon est un enchaînement de natation et de course à pied. C'est un sport peu connu avec des distances assez courtes s'arrêtant à 800 m de natation et 5 km à pied. L'aquathlon n'est pas un sport olympique.

Le triathlon d'hiver combine raquettes, ski de fond et VTT.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]