Aller au contenu

Église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Saint-Cyr-sur-Loire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
Présentation
Type
Destination initiale
Église paroissiale
Rattachement
Paroisse Notre-Dame de Choisille, doyenné de Tours Nord, diocèse de Tours[2]
Diocèse
Paroisse
Paroisse Notre-Dame-de-Choisille (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Cyr et Julitte de Tarse (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Construction
Fin XVe début du XVIe siècle[comm 1],[assoc 1],[3]
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (1926, Église)[4]
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
voir sur la carte du Centre-Val de Loire
Localisation sur la carte de l’Indre-et-Loire
voir sur la carte de l’Indre-et-Loire

L'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte est un édifice religieux situé dans la commune de Saint-Cyr-sur-Loire, en Indre-et-Loire.

Le monument religieux, précédé d'une chapelle, au cours du haut Moyen Âge, puis d'une église romane, au Xe siècle, est reconstruite dans un style gothique flamboyant sous l'impulsion de Louis XI, à la fin du XVIe siècle[5],[assoc 1],[comm 1],[6].

L'église de Saint-Cyr-sur-Loire fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du [4].

Architecture et description

[modifier | modifier le code]
Plan au sol de l'église dans les années 1880[7].

Les côtés ouest et est du chœur sont délimités de la nef et du sanctuaire par des arcs-doubleaux [8]. Il comporte une seule travée[8]. La travée surplombée de six voûtains séparés les uns des autres par deux ogives associées à deux nervures, la clé de voûte affectant ainsi la forme d'une « étoile à six branches »[8]. L'une des chapelles latérales du chœur est consacrée à saint Michel[8],[9]. Une inscription gravée durant la seconde moitié du XIXe siècle, est visible sur la voûte de la chapelle : « EN MARS MIL CINQ CENTS VINGT ET DEULZ FUT FAICTE CESTE VOUTE »[9].

Le portail de l'église est orné d'un écu en bas-relief qui représentent les armes de la famille Ruzé[10]. Au début du XVIe siècle, époque à laquelle l'écu a été sculpté, Jean Ruzé, échevin de Tours, est alors seigneur de Charentais, un fief établi sur le territoire saint-cyrien[11]. Sur la sculpture de l'écu figurent trois lions et un chevron, éléments héraldiques caractéristiques des armoiries des Ruzé[10]. Seules les rayures, régulièrement représentées sur le chevron des écus de la famille Ruzé, sont absentes, probablement en raison de la petite taille du bas relief de l'église[10].

L’église abrite un orgue à tuyaux depuis le XIXe siècle. En 1859, les archives mentionnent la vente de l’orgue : un petit instrument d’accompagnement de quatre jeux, car reconnu insuffisant pour l’église par conseil de fabrique. Celui-ci le vend pour 1000 francs à l’abbé Billard, curé de Sainte-Maure-de-Touraine.
En 1860, le conseil de fabrique fait l’acquisition d’un nouvel orgue auprès du facteur d’orgues tourangeau Louis Bonn. Il s’agit d’un petit instrument de huit jeux. Le , cet orgue est sérieusement endommagé par l’explosion d’un pont tout proche ; l’église étant située sur les bords de Loire. L'orgue est jugé irréparable.
En 1947, Robert Boisseau, facteur d’orgues à Poitiers construit un nouvel orgue pour l’église. En ré-utilisant du matériel de l’ancien orgue de Louis Bonn, Boisseau conçoit un instrument de dix jeux répartis sur deux claviers et un pédalier. Cet orgue à traction électro-pneumatique est placé en tribune dans deux buffets expressifs situés de part et d’autre de la verrière ouest. Cet instrument est inauguré le et reste en service jusque au début des années 1980.
En 1991, la municipalité, aidée d’une association, songe à restaurer l’instrument devenu muet, mais le projet s’engage rapidement vers la construction d’un orgue neuf. En 1997, le facteur d’orgues jurassien Bernard Aubertin est choisi pour construire le nouvel instrument. Celui-ci est inauguré en 2000 par Jan-Willem Jansen, concertiste et professeur d’orgue au conservatoire de Toulouse. L’orgue est placé au sol dans le bras nord du transept et adopte une esthétique baroque d’Allemagne du Nord. Il comprend 776 tuyaux, soit 13 jeux répartis sur deux claviers et un pédalier. Composition :

Clavier I Grand Orgue
56 notes
Clavier II Positif
56 notes
Pédalier
30 notes

Portunal* 8
Montre 4
Quinte 3'
Octave 2'
Tierce 1 3/5'
Fourniture Vrgs

Bourdon** 8'
Flûte 4'
Flûte 2'
Kleine Quinte 1 1/3'
Dulciane 8'

Bourdon 16'
Basson 8'

(*) En Bourdon jusqu'au Si2 (**) Première octave commune avec le Portunal du Grand Orgue.

Combinaisons :

Tirasses (par registres) : Grand orgue / Pédale ; Positif / Pédale.

Accouplements : Positif / Grand Orgue ; Grand orgue / Positif.

Tremblant.

Références

[modifier | modifier le code]
  • Site de la commune de Saint-Cyr-sur-Loire
  • Site de l'association Saint-Cyr-sur-Loire Hommes et Patrimoine
  1. a et b « Eglise Saint-Cyr - Sainte-Julitte » (consulté le ).
  • Autres références
  1. « Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  2. « Le doyenné de Tours Nord », sur le site du diocèse de Tours (consulté le ).
  3. Lhuillier 1886, p. 130-131.
  4. a et b « Eglise paroissiale Saint-Cyr et Sainte-Julitte », notice no PA00098068, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. Lhuillier 1886.
  6. Mestat 2004, p. 14.
  7. Lhuillier 1886, p. 121.
  8. a b c et d Lhuillier 1886, p. 134.
  9. a et b Carré de Busserolle 1879, p. 445.
  10. a b et c Roland Ropion, « L'écu des Ruzé », Bulletin de la Société archéologique de Touraine Société archéologique de Touraine, t. 51,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Jacques-Xavier Carré de Busserolle, « Charentais ou Grand Charentais », dans Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine. : Mémoires de la Société archéologique de Touraine., t. II, Tours, Société archéologique de Touraine, , 489 p. (lire en ligne), p. 127-128.

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Jean-Jacques Bourassé (dir.) et al., La Touraine, son histoire et ses monuments., A. Mame, , 610 p. (lire en ligne).
  • Jean-Jacques Bourassé et Casimir Chevalier, Recherches historiques et archéologiques sur les églises romanes en Touraine du VIe au XIe siècle., Tours, (lire en ligne).
  • Jean-Jacques Bourassé, Dictionnaire d'archéologie sacrée, contenant, par ordre alphabétique, des notions sûres et complètes sur les antiquités et les arts ecclésiastiques, t. 11, J.-P. Migne, , 658 p. (lire en ligne).
  • Jacques-Xavier Carré de Busserolle, « Cyr-sur-Loire (St-) », dans Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine. : Mémoires de la Société archéologique de Touraine., t. II, Tours, Société archéologique de Touraine, , 489 p. (lire en ligne), p. 445 à 447.
  • Léon Lhuillier, « L'église de Saint-Cyr-sur-Loire », Bulletin de la Société archéologique de Touraine, t. 7,‎ , p. 113 à 167 (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • Charles Loizeau de Grandmaison, Archives ecclésiastiques antérieures à 1790 : inventaire sommaire de la série H - Clergé régulier - H1 987, Archives départementales de Tours, , 358 p. (lire en ligne [PDF]).
  • Pierre Mestat, « Présentation archéologique de Saint-Cyr-sur-Loire », Bulletin de la Société archéologique de Touraine,‎ , p. 13 à 15 (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • Ouvrage collectif, Les orgues d'Indre-et-Loire, Inventaire National des Orgues, Chambéry, Areso et Comp'Act, , p. 170 à 174.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :