Église Notre-Dame-la-Riche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Notre-Dame-la-Riche de Tours
Présentation
Type
Destination actuelle
église paroissiale
Diocèse
Paroisse
Paroisse Notre-Dame-la-Riche (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Architecte
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Site web
Localisation
Département
Commune
Adresse
Rue Courteline, 37000 Tours
Coordonnées
Carte

L'église Notre-Dame-la-Riche est une église de la ville de Tours dans le Vieux-Tours, rue Georges-Courteline, en Indre-et-Loire. Elle a donné son nom à la ville de La Riche.

Historique[modifier | modifier le code]

Saint Lidoire a construit une église à l'emplacement du cimetière des chrétiens au IVe siècle.

Une église Notre-Dame-la-Pauvre est mentionnée au Xe siècle sur l'emplacement de la tombe de l'évêque saint Gatien. Les textes attestent l'existence de cette église dédiée à Notre-Dame-la-Pauvre à partir de 920[1].

L'église est reconstruite plusieurs fois. Elle est connue sous l'appellation Notre-Dame-la-Riche depuis 1141. Il ne reste de cette église que la crypte Saint-Gatien, située hors du plan de l'église actuelle.

L'église actuelle a été reconstruite au XVe siècle mais sur un plan plus petit que l'église précédente. Elle est mise à sac par les protestants en 1562 qui endommagent la nef et les collatéraux. Des travaux de restauration sont entrepris avant 1570.

En 1746, le jubé en bois est remplacé par une grille en ferronnerie. En 1775, le pilier dit de La Riche, vestige de l'église romane, est abattu.

Pendant la Révolution, l'église est utilisée pour fabriquer du salpêtre. Elle est rendue au culte en 1798. Une première restauration de l'église est effectuée entre 1818 et 1820.

L'église a été restaurée et partiellement reconstruite par l'architecte Gustave Guérin (1814-1881)[2] entre 1860 et 1866. Elle est surélevée et couverte de voûtes en brique. l'ancienne charpente apparente est réutilisée pour la nouvelle couverture. Les collatéraux et les portails ouest et sud sont reconstruits[3],[4].

L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques le [5].

Décor[modifier | modifier le code]

L'église possède un groupe de cinq statues du XVIIe siècle représentant le Mariage de la sainte Vierge, avec le Grand prêtre, la Vierge, saint Joseph, sainte Anne et saint Joachim, réalisées par le sculpteur tourangeau Antoine Charpentier pour le couvent des Minimes près du château de Plessis-lès-Tours[6],[7].

L'église possède plusieurs verrières du XVIe siècle[8],[9].

On y trouve les reliques de Saint François de Paule, exposées dans le reliquaire sur le mur latéral Nord.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Hélène Noizet, « Méthodologie des SIG appliqués à l’histoire urbaine », Le Médiéviste et l’ordinateur, n°44, Les systèmes d’information géographique, printemps 2005, p. 6..
  2. Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle : Guérin Étienne Charles-Gustave dit Gustave
  3. « dossier d'inventaire : Église paroissiale Notre-Dame-la-Riche », notice no IA00071204, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. Voir la fiche : Laissez-vous conter.
  5. « Église paroissiale Notre-Dame-la-Riche », notice no PA00098147, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  6. « groupe sculpté : le Mariage de la Vierge », notice no PM37000531, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  7. M. Bossebœuf, Antoine Charpentier, son atelier et ses œuvres, p. 173, Réunion des sociétés savantes des départements à la Sorbonne. Section des beaux-arts, Ministère de l'instruction publique, 1907 (lire en ligne)
  8. « verrières : Saint Virgile, Saint Sylvestre, la Lapidation de saint Etienne, Saint Martin », notice no PM37000694, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  9. « verrières : la Lapidation de saint Pierre, Scènes de la Passion, Parenté de la Vierge, Apparition du Christ à la Madeleine, Sainte Catherine, l'Apparition du Christ à saint Pierre », notice no PM37000532, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Emmanuelle Goubard, Histoire de la paroisse Notre-Dame-la-Riche, à Tours, de la signature du Concordat jusqu'au débuts de la Monarchie de Juillet, mémoire de maîtrise, histoire contemporaine, Tours, université François Rabelais, 2003, 300 p, MM 25
  • Sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Le guide du patrimoine Centre Val de Loire, p. 636, Hachette, Paris, 1992 (ISBN 978-2-01-0185380)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]