Royaume de Sardaigne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Royaume de Sardaigne et de Corse
Regno di Sardegna e di Corsica (it)
Rennu di Sardinna e di Corsica (sc)
Regnu di Sardegna è di Corsica (co)

1297–1861

Drapeau Blason
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte du royaume de Sardaigne en 1815
Informations générales
Capitale

Cagliari (1297-1847)

Turin (1847-1861)
Langue(s) Latin, sarde, corse, italien, piémontais
Religion Catholicisme
Monnaie Scudo sarde, Scudo piémontais et livre sarde

Entités suivantes :

Le royaume de Sardaigne et de Corse est un État européen, qui a existé officiellement de 1297 à 1768 pour son pendant corse[1], et 1861 pour son pendant sarde, date à laquelle il est devenu le royaume d'Italie (1861-1946), dont le premier roi, Victor-Emmanuel II, est le dernier roi de Sardaigne.

Débuts (1297)[modifier | modifier le code]

Le royaume de Sardaigne et de Corse est promulgué à Rome (dans l'ancienne basilique Saint-Pierre) le , lorsque le pape Boniface VIII, afin de régler le différend entre les comtes d'Anjou et la couronne d'Aragon, investit le roi d'Aragon du jus invadendi (droit de conquête légitime) sur la Sardaigne et la Corse par la Bulle Super reges et regna[2].

Tout au long des XIVème et du XVème siècles, en lien avec sa politique de "route des iles" vers l'orient, la Couronne d'Aragon tenta de prendre possession des 2 iles. La conquête fut durable pour la Sardaigne mais pas pour la Corse, malgré la présence d'un parti pro-aragonais de la noblesse insulaire en lutte contre l'influence de la république de Gênes[3].

Le royaume de Sardaigne de la maison de Savoie (1720-1861)[modifier | modifier le code]

En 1720, les ducs de Savoie, aussi détenteurs de la principauté de Piémont et du comté de Nice, deviennent rois de Sardaigne, en échange de la royauté de Sicile.

Ils se trouvent dès lors à la tête d'un ensemble stable, appelé officiellement « royaume de Sardaigne », mais souvent, de façon familière, « royaume de Piémont-Sardaigne », dont la capitale est d'abord Chambéry (Savoie), puis Turin (Piémont).

Au XIXe siècle, le royaume de Sardaigne devient l'État italien autour duquel va se réaliser l'unité de la péninsule, avec le slogan : « VERDI » (Vittorio Emmanuele Re D'Italia).

Le royaume d'Italie[4] de Victor-Emmanuel est effectivement réalisé en 1861. Le premier roi d'Italie conserve le nom qu'il portait en tant que roi de Sardaigne et que duc de Savoie : Victor-Emmanuel II.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lucien Bély, « Cession à la France de la souveraineté sur la Corse » Accès libre, sur francearchives.gouv.fr (consulté le ).
  2. Alessandra Cioppi, « The Crown of Aragon and the Regnum Sardiniae et Corsicae in the Fourteenth Century: Comparing Institutional Identities », dans Identity in the Middle Ages: Approaches from Southwestern Europe, Amsterdam University Press, coll. « CARMEN Monographs and Studies », (ISBN 978-1-64189-259-9, lire en ligne), p. 329–346
  3. Philippe Colombani, Les Corses et la Couronne d'Aragon - Projets Politiques et Affrontement des Légitimités, Editions Alain Piazzola 1 Rue Sainte-Lucie, 20000 Ajaccio, Alain Piazzola, , 542 p. (ISBN 2364790662)
  4. [PDF] L’organizzazione dello Stato unitario.Aldo Sandulli et Giulio Vesperini.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]