Didi-Stone
Naissance | |
---|---|
Nom de naissance |
Olomidé |
Nationalité | |
Activité |
Mannequin (depuis ) |
Père | |
Mère |
Alian Olomide (d) |
Fratrie |
Del Pirlo Mourinho (d) |
Didi-Stone, née le à Neuilly-sur-Seine, est une mannequin franco-congolaise, personnalité du monde de la mode, ambassadrice nationale de bonne volonté pour l'UNICEF en RDC [1]et philanthrope.
Biographie
Enfance et éducation
De son nom complet Didi-Stone Naïke Olomidé, elle est la fille du chanteur congolais Koffi Olomidé et d'Aliane Olomide. Elle naît le à Neuilly-sur-Seine[2],[3], et est élevée entre la France et la république démocratique du Congo[4]. Elle a obtenu un baccalauréat littéraire en France avant de poursuivre des études à l'EBS Paris - European Business School qui est est une école de commerce privée française puis par la suite l'EIDM, une Fashion Business School, où elle obtient un bachelor en « fashion business » en 2021[5].
Carrière
Didi-Stone fait son entrée dans l'industrie de la mode lorsqu'elle a 15 ans, après avoir été remarquée dans la rue par un recruteur. Elle fait ses premières photos et premiers défilés. Elle est d'abord représentée par l'agence Next, Elite et enfin Ford Model.
À 16 ans, un premier article lui est consacré par le magazine Vogue[6]. Elle participe à des campagnes pour les marques Jean Paul Gaultier, Fenty Beauty, BOSS, Balmain, Mugler, Versace, Fendi, L'Oréal et Dolce & Gabbana. Elle apparait dans des revues comme Vanity Fair[7], Paris Match[8], Forbes[9], Vogue[10] et The New York Times.
Elle devient en 2020 ambassadrice de L'Oréal[11]. Elle est présente dans plusieurs campagnes digitales de la marque. En 2021, Didi Stone a participé au prestigieux défilé de L'Oréal Paris aux côtés de figures influentes comme Liya Kebede, Cindy Bruna, Soo Joo Park, ainsi que des égéries régulières telles qu'Aishwarya Rai, Aja Naomi King, Camila Cabello et Helen Mirren. Cet événement significatif réunit les ambassadeurs internationaux de la marque, soulignant ainsi l'engagement de L'Oréal Paris envers la diversité et l'émancipation[12].
Elle a été mise en avant en couverture et a contribué à plusieurs éditoriaux pour des magazines de renom tels que Forbes , Grazia Italie, LVR Magazine de LUISAVIAROMA ou encore Amina Magazine[13].
En 2023, elle est devenue le nouveau visage et l'égérie de la campagne "Satin Royale" de Vlisco, qui est affichée dans plusieurs pays d'Afrique tels que la République démocratique du Congo, la République du Congo, la Côte d'Ivoire, le Benin ou encore le Gabon[14].
Didi Stone apparaît dans le classement 2024 Forbes Afrique 30 Under 30 et fait également la couverture du magazine. Ce classement met en avant les jeunes talents du continent africain et de la diaspora, célébrant les leaders, créateurs, influenceurs, artistes et sportifs de moins de 30 ans qui transforment avec détermination le paysage économique, culturel et social de l'Afrique[15].
Engagements
Didi-Stone est nommée ambassadrice de l'Unicef pour la république démocratique du Congo en mars 2022, avec des missions particulières pour les sujets qui touchent les jeunes filles, et notamment les mariages forcés[16].
En mars 2022, Didi Stone a participé à un panel à New York après la projection de la mini-série "Vaillante" de l’UNICEF, qui abordait le mariage des enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre. Son intervention a souligné l'importance de l'éducation des filles dans la lutte contre ce phénomène, en rappelant que chacun a un rôle à jouer pour retarder et prévenir ces mariages préjudiciables[17].
En novembre-décembre 2022, Didi Stone a pris part activement au Forum des Filles de la RDC à Kinshasa. Cet événement a réuni 100 jeunes filles venues de la République Démocratique du Congo et de 12 autres pays africains, âgées de 13 à 24 ans. Organisé par le Ministère du Genre, Famille et Enfant en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, Nouvelle Citoyenneté et de la Cohésion Sociale, le Ministère des Affaires Sociales et l'UNICEF, ce forum avait pour objectif d'encourager les filles à devenir des actrices de changement et de paix au sein de leurs communautés et de la société. Sous le thème « Je suis ici pour être entendue », les participantes ont eu l'occasion de discuter de leurs priorités, défis et attentes, tout en explorant des solutions aux problèmes tels que les discriminations, inégalités et violences quotidiennes auxquelles elles font face. Ce rassemblement a été une plateforme cruciale pour amplifier la voix des jeunes filles et promouvoir un environnement propice où elles peuvent interagir avec des femmes aux parcours diversifiés, inspirantes par leurs carrières et leurs expériences[18].
Elle participe en Mai 2024 au premier Forum International de la Jeunesse pour la Paix, axé sur le thème « Femmes engagées pour la paix et la solidarité ». Elle y a témoigné de son rôle en tant qu'ambassadrice de l’UNICEF Congo, engagée dans la protection des jeunes filles contre les mariages forcés et les violences dans les zones de conflits. Cet événement a été soutenu par l'UNESCO et l'Union européenne.
Vie privée
En 2022, elle est en couple avec Damso[19]. En 2024, elle est en couple avec Randal Kolo Muani. Ils se séparent la même année[20].
Elle est chrétienne, le 2 juillet 2023, elle publie sur ses réseaux sociaux une vidéo de son baptême par immersion[21].
Notes et références
- « L'UNICEF nomme Didi-Stone comme nouvelle Ambassadrice Nationale en République Démocratique du Congo », sur www.unicef.org (consulté le )
- Justin Coulibaly, « Koffi Olomidé jette des fleurs à sa fille Didi Stone », sur afrik.com,
- Anouchka Volkov, « Mariage de Simon Porte Jacquemus : qui est Didi Stone, la chérie de Damso, qui fait tant parler ? », sur purepeople.com,
- « Didi Stone Olomidé, la « fille de » qui fascine le monde de la mode », sur Vanity Fair, (consulté le )
- Oyebi?, « Didistone a désormais un Bachelor en Fashion Business de l’Ecole Internationale de Mode et Luxe de Paris », sur Oyebi?, (consulté le )
- Marjon Carlos, « Paris’s New Belle du Jour Revamps French Girl Style for the Instagram Age », sur Vogue.com,
- Christelle Murhula, « Mode : Didi Stone Olomidé, la « fille de » qui fascine le monde de la mode »,
- « Parterre de stars au défilé Balmain »,
- Désirée de Lamarzelle, « Didi Stone, une nouvelle muse dans la mode », Magazine, , p. 37, 38, 39, 40
- Mélanie Defouilloy, « Didi Stone révèle toutes les étapes de sa routine beauté typiquement parisienne »,
- Daniel Ngongo, « Didi Stone, la fille de Koffi Olomide est la nouvelle ambassadrice de L’Oréal Paris »,
- L’Oréal Paris, « Le Défilé L'Oréal Paris, Plus Militant Que Jamais Sur Le Parvis Des Droits De L'Homme, Rebaptisé Pour L'Occasion « Parvis Des Droits De L'Homme Et De La Femme » », sur www.prnewswire.com (consulté le )
- (it) rossellamalag, « Grazia è in edicola con Didi Stone e lo speciale Moda », sur Grazia, (consulté le )
- « Boutique Vlisco officielle | Satin Royal », sur www.vlisco.com (consulté le )
- « Forbes Afrique I À Découvrir Dans L'Édition De Juin-Juillet 2024 I Top 30 Under 30 », sur Forbes Afrique (consulté le )
- « UNICEF appoints Didi-Stone as newest National Ambassador in Democratic Republic of the Congo », sur Unicef,
- « « J’ai espoir que les choses vont changer un jour et il faut s’y mettre maintenant » - Didi Stone/UNICEF | | ONU Info », sur news.un.org, (consulté le )
- « Forum des Filles de la RDC | UNICEF », sur www.unicef.org (consulté le )
- « Didistone parle de sa relation avec Damso : « Tournez la page comme les concernés, non? » » , (consulté le )
- « Didistone sur sa séparation avec Kolo Muani: « Mon couple allait parfaitement bien jusqu’à ce qu’une soi-disant « prophétesse » et un pasteur viennent tout gâcher » » , (consulté le )
- « Didistone Olomidé, la fille de Koffi Olomidé se fait baptiser », sur Mbote, (consulté le )
Liens externes
- Ressource relative à l'audiovisuel :