Amina (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Amina est un magazine féminin mensuel francophone créé en avril 1972 par Michel de Breteuil[1]. Se présentant comme le « magazine des femmes africaines et antillaises » et destiné aux femmes noires d’Europe, d’Afrique, des Antilles et d’Amérique du Nord, le titre fait l’objet de plusieurs éditions dans le monde. C’est le principal magazine féminin d’Afrique noire francophone, mais aussi des femmes noires de France. En France métropolitaine, le prix de vente en kiosque est de 2,70 .

Diffusion[modifier | modifier le code]

En 2006, l’édition française du magazine est dirigée par Assiatou Bah Diallo (rédactrice en chef). Elle est vendue à 19 581 exemplaires (diffusion France payée 2005-2006, OJD). À travers le monde, les ventes avoisinent les 100 000 exemplaires. En France, ses principaux concurrents sont Brune et Divas.

Historique[modifier | modifier le code]

Amina a été fondé en par Michel de Breteuil, le fils de Charles de Breteuil, éditeur de presse français créateur au Sénégal de Paris-Dakar, premier quotidien d’Afrique noire en 1936, et ancêtre du journal Le Soleil. Le siège d'Amina se trouvait initialement au Sénégal, avant d'être transféré à Paris en 1975[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b "Les noces d’émeraude du magazine Amina", Slate Afrique, consulté le 7 avril 2012.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]