Zig et Sharko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zig.
Zig et Sharko

Titre original La sirène, la hyène et le requin
Genre Série d'animation pour enfants,
Comédie,
Slapstick
Création Xilam
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine
Canal+ Family (saison 1)
Gulli (saison 2 & 3)
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 234
Durée 7 minutes

Zig et Sharko ou La sirène, la hyène et le requin, est une série télévisée d'animation française réalisée et créée par Olivier Jean-Marie et produite par Marc Du Pontavice. Elle est développée aux studios d'animation Xilam,producteur Marc Du Pontavice connus pour leurs séries d'animation notables telles que Les Zinzins de l'espace et Oggy et les Cafards. La série est initialement diffusée depuis le sur la chaîne télévisée Canal+ Family. Par la suite, elle est diffusée sur TF1, Canal J puis sur Gulli. La série compte deux saisons de 78 épisodes ; une troisième saison, en développement, est prévue pour une diffusion à partir du sur Gulli.

Scénario[modifier | modifier le code]

La série suit les stratagèmes de Zig, une hyène mâle anthropomorphe famélique vivant sur une île déserte[1],[2],[3]. Durant toute la série, Zig tente de trouver des idées novatrices dans le but de dévorer Marina, une belle sirène vivant sur un rocher localisé au large[3]. Elle est caractérielle, un peu naïve et parfois égocentrique. La demoiselle est habituellement accompagnée de Sharko, un requin anthropomorphe fan de tennis de table et toujours prêt à montrer ses muscles, apparaissant être à la fois son petit ami et protecteur[3]. En raison de sa faim et de l'approvisionnement limité en nourriture sur l'île, Zig désire manger Marina et est souvent disposé à profiter de sa nature naïve. Mais il est stoppé par Sharko.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Marina : Est une sirène très douce et enfantine. Elle est la meilleure amie puis la femme de Sharko, qui joue également le rôle de garde du corps de Marina contre Zig. Zig chasse constamment Marina, mais elle semble parfaitement inconsciente de ses intentions et est amicale quand elle le voit. Bien que normalement généreuse, Marina peut être quelque peu égoïste et jalouse par moments. Elle est également montrée pour avoir un sale caractère lorsqu'elle est poussée à ses limites. Elle est même parfois autoritaire dans certains cas.
  • Zig : Une hyène astucieux et manipulateur, il trouve toujours une idée pour tenter de l'attraper ou de se débarrasser de Sharko mais il ne peut accéder à son but car Sharko, la malchance ou parfois les deux font échouer chacune de ses tentatives. Curieusement, Zig coopère occasionnellement avec Sharko pour protéger Marina contre le danger (quand ce danger n'est pas lui-même). Lorsqu'il n'est pas occupé par la sirène, Zig se nourrit de noix de coco et de bananes.
  • Sharko : Un requin surprotecteur avec Marina et devient souvent très jaloux lorsque d'autres personnes la courtisent. Ce comportement semble énerver la sirène, qui n'en fait qu'à sa tête. Il est très sérieux quand il s'agit de lutter contre les menaces qui pèsent sur sa vie, comme Zig et son compagnon Bernie. C'est une personne très consentante, faisant souvent ce que Marina fait pour la garder heureuse, même s'il réalise parfois que les désirs de Marina peuvent avoir de graves conséquences. Il a aussi une obsession pour le tennis de table allant même jusqu'à abandonner Marina pour y jouer. Sharko a une force exceptionnelle. Il est capable de soulever de gros objets et a même déplacé l'île entière à une occasion. Le seul personnage à surpasser sa force est la hyène-garou. Malgré sa haine pour les manœuvres de Zig, il est révélé qu'il devient très solitaire et triste sans Zig dans l'épisode Retour au pays.
  • Bernie : Apparaît également dans la série. Bernie est un bernard-l'hermite étonnamment doué en bricolage, c'est le fidèle compagnon et également l'allié de Zig dans le but de capturer Marina[3]. Il est prêt à tout pour aider Zig dans sa mission. Cela ne l'empêche pas de se reposer quand Zig part à la chasse. Toutefois, Bernie, de par son ingéniosité et son intelligence vive, se révèle être une aide vitale pour Zig. Bernie est également l'ancien animal de compagnie de Marina.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

D'autres personnages secondaires récurrents apparaissent dans ce dessin animé le roi Neptune, la pieuvre rose, le gorille gris, et le pilote de ligne[3],[4].

  • Le roi Neptune (saison 1) : Est le roi de la mer. Il a sa propre cour, il possède une armée d'orques, un domestique homard et parfois un serviteur pieuvre. Bien qu'il soit assez fort, la principale source de son pouvoir est son trident avec lequel il peut électrocuter ou paralyser ses ennemis. Le code PIN de son trident est 1. Neptune est également amoureux de Marina mais celle-ci refuse systématiquement ses avances, Zig et Sharko doivent souvent s'allier contre lui.
  • La pieuvre rose (Saison 1): Est le meilleur ami de Sharko et de Marina, et l'adversaire de Sharko au ping-pong. Il enchaîne différents métiers. On le voit souvent avec Sharko et Marina. C'est le personnage secondaire qui apparaît le plus souvent. Il fait ses débuts dans l'épisode Au sec (aussi appelé Sécheresse de l'île du désert)[3]. Elle est remplacée par une autre pieuvre qui est violette et amoureuse de Zig quand celui - ci porte une moustache (saison 2)
  • Le pilote de ligne (saison 2) : Son avion s'est écrasé sur l'île ; depuis il vit dans son avion qui est suspendu entre deux palmiers avec Zig et Bernie, mais il est rarement associé au plan de ces deux derniers pour essayer de manger Marina. On peut le voir dans un épisode notamment où il joue aux cartes avec Bernie.

Développement[modifier | modifier le code]

En 2008, le groupe télévisé Canal+ décide de développer neuf épisodes pilotes sur 135 projets d'animation reçus dont Zig et Sharko[5] qu'il devrait diffuser durant 2010-2011 à la télévision[6],[7]. Dès son développement, un budget compris entre 6 et 6,5 millions d'euros est attribué à la série[8]. Cette dernière est initialement intitulée La sirène, la hyène et le requin, et il s'agit d'une coproduction entre les chaînes télévisées TF1 et Canal+ Family[8] qui diffuseront par la suite cette série dès 2010[9]. Le type d'animation est dans la veine des séries américaines de Tex Avery[5], Tom et Jerry[3],[4], et d'Oggy et les Cafards[10], cette dernière étant également produite par Marc du Pontavice.

Le développement de la série est effectuée par les studios français Xilam connus pour d'autres séries à succès telles que Les Zinzins de l'espace et Oggy et les Cafards[11]. La série est lancée sur Canal+ Family le 12 février 2011 dans l'émission Cartoon + chaque samedi à 19 h 40[12]. Par la suite, Xilam produit une deuxième saison en 2013[13].

Les personnages de Marina et du roi Neptune sont inspirés des deux personnages du dessin animé La Petite Sirène, respectivement Ariel et le roi Triton.

À partir du , une troisième saison sera diffusée sur Gulli.

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série fait ses débuts sur Canal+ Family le 20 décembre 2010 et est diffusée dans la case consacré à Cartoon +. La série est réalisée par Olivier Jean-Marie et la musique est composée par Fabien Nataf[14]. Les principaux diffuseurs de la série incluent TF1 et Canal+ Family en France, Super RTL en Allemagne, Disney Channel Asia[15], Teletoon+ Polska en Pologne, Mediaset en Italie, et Nickelodeon en Inde[16]. En Inde, la série est diffusée sur Nickelodeon India (en) en langue hindi et, contrairement à la version originale, les personnages ont été doublés[17],[18] ; le doublage de Zig est effectué par Saif Ali Khan, celui de Sharko par Sunny Deol, et celui de Marina par Nandita Sharma[3],[17]. La version indienne possède même un narrateur.

L'épisode intitulé Surprise Partie fait partie de la sélection officielle du Festival d'animation d'Annecy 2011 dans la catégorie Séries TV[19].

Les succès de la saison 1[modifier | modifier le code]

Dès sa diffusion la série a connu un succès croissant pour atteindre son apogée en prenant la plus haute marche du podium des plus fortes audiences avec un pic à 40% le 28 décembre 2015 sur la chaîne Gulli[20].

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

La série a été adaptée en jeu vidéo sous le titre Zig & Sharko[21].

Dans un épisode, nous pouvons voir une démonstration du jeu montrant Sharko et le dieu de la mer Poséidon poursuivant Zig et Bernie en train de kidnapper Marina.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Zig & Sharko », sur Xilam (consulté le 26 mai 2013)
  2. « Dessins animés Zig et Sharko gratuits », sur voirdessinanime.com (consulté le 26 mai 2013)
  3. a b c d e f g et h (en) « Zig and Sharko – A Fast-Paced Funny Side Hunt », sur Fun Online, (consulté le 29 juin 2013)
  4. a et b (en) daredevil, « ZIG AND SHARKO », sur Bubblenews, (consulté le 26 mai 2013)
  5. a et b « Canal+ Family développe neuf projets d’animation », sur Programme TV, (consulté le 26 mai 2013)
  6. « Canal+ Family : La chaîne développe 9 projets d?animation », sur The Huffington Post, (consulté le 26 mai 2013)
  7. « Diffusions TV pendant la semaine d'Annecy (+ les pilotes des projets Canal+ Family sur la toi) », sur Catsuka (consulté le 26 mai 2013)
  8. a et b « Canal + a rempli ses cartoons... », sur Comme au cinéma, (consulté le 26 mai 2013)
  9. « Xilam : Chiffre d'affaires annuel 2009 », sur Xilam, (consulté le 26 mai 2013)
  10. « Le producteur Xilam veut lancer son portail Internet », sur Les Échos, (consulté le 26 mai 2013) : « La société mise sur la production de deux nouvelles séries d'animation - « La Sirène, la Hyène et le Requin », dans la veine d'« Oggy », qui sera diffusé sur Canal+ et TF1 »
  11. « Les temps forts de la rentrée 2012-2013 de CANAL J et TiJi », sur La Gardère, Paris, (consulté le 29 juin 2013)
  12. « Des NEWS de l'anim N41 », sur animation-france.fr (consulté le 7 juin 2013)
  13. « Historique », sur Xilam (consulté le 26 mai 2013)
  14. « Staff de Zig et Sharko », sur Animeka (consulté le 26 mai 2013)
  15. (en) « Zig and Sharko - at last! », sur Signore Studios, (consulté le 7 juin 2013)
  16. « // L'ACTU FRANCAISE /// » (consulté le 21 janvier 2013)
  17. a et b (en) Visha, « The story of Zig and Sharko », (consulté le 7 juin 2013)
  18. (en) « TV Cartoons Using Bollywood Actors Voices », sur Why So Indian, (consulté le 7 juin 2013)
  19. « films soutenus par le CNC sélectionnés au 51e Festival international du film d'animation d'Annecy », sur CNC (consulté le 26 mai 2013)
  20. LSA – Libre Service Actualités, « Gulli, chaîne no 1 des enfants en 2015 », lsa-conso.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 26 novembre 2016)
  21. http://www.xilam.com/portfolio/2761/

Liens externes[modifier | modifier le code]