Marie Quat'Poches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marie Quat'Poches
Genre Émission pour enfants
Création Roland Lepage
Acteurs principaux Jani Pascal, Roland Lepage, Gisèle Mauricet, Lucille Papineau, Yvon Thiboutot
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Radio-Canada
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 16
Durée 25 minutes
Diff. originale

Marie Quat'Poches est une série télévisée québécoise (Canada) diffusée originellement durant la saison 1967-1968 de l'émission La Boîte à Surprise sur les ondes de Radio-Canada et rediffusée à de multiples occasions[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

De nouveaux voisins se sont installés près de Marie Quat’Poches, entre autres, un général en exil, fomentateur de révolutions.

« Marie Quat'Poches a des idées plein La caboche, qui lui servent souvent à tirer ses amis d'embarras. Le général Tortillas, qui rêve de renverser le gouvernement du San Matador, incarne le courage et le goût du risque et possède une imagination infatigable. Pour arriver à ses fins, il met au point les gadgets les plus fantaisistes, qui suscitent l'étonnement de Mme Anselme, d'une curiosité maladive, ou de la pauvre Naphtaline. Heureusement, Marie Quat'Poches, aidée de M. Florian, est toujours là pour arranger les choses. » [2]

Origine des personnages[modifier | modifier le code]

Dans le télé-horaire La Semaine à Radio-Canada [3] , la saison la saison 1960 - 1961 de La Boîte à Surprise est très détaillée et nous pouvons affirmer que le personnage de Marie Quat'Poches n'y apparaît pas.

Le télé-horaire La Semaine à Radio-Canada ne documente pas suffisamment les saisons 1961-1962 et 1962-1963 de La Boîte à Surprise pour déterminer si Marie Quat'Poches y apparaît ou non. Cependant, lors de la 1000e épisode de Bobino (saison 1963-1964), les noms de plusieurs personnages de La Boîte à Surprise sont mentionnés et parmi ceux-ci nous retrouvons Marie Quat'Poches et Naphtaline.

Les télé-horaires La Semaine à Radio-Canada et Ici Radio-Canada [4], indique la présence de Marie Quat'Poches dans La Boîte à Surprise lors des saisons 1964-1965 à 1966-1967. Lorsque présent à l'émission, chaque prestation des personnages durait entre 10 à 15 minutes. Nous retrouvions Marie Quat'Poches (Jani Pascal), Naphtaline (Gisèle Mauricet) et Casimir (Jean-Louis Millette) généralement dans un décor qui consistait en la maison de Marie Quat'Poches et la cour de sa maison. Quelquefois, Monsieur Surprise intervenait dans les histoires.

Le coffret DVD de Radio-Canada: Cinquante ans de grande télévision jeunesse présente un épisode d'une quinzaine de minutes de cette période:

  • « Le pique-nique ». Marie Quat'Poches, Casimir et Nathtaline se préparent pour un pique-nique. Mais Casimir veut ramasser le plus de capsule de boisson gazeuse possible afin d'offrir un présent à Marie Quat'Poches. (date de diffusion indéterminée)

Le personnage de Marie Quat'Poches fut créé par Jani Pascal. Les textes des épisodes d'une quizaine de minutes ont été écrits principalement par Jani Pascal et Jean-Louis Millette[5].

Pour la saison 1967-1968, à partir du mois d'octobre 1967, le format de La Boîte à Surprise est modifié. Désormais, Monsieur Surprise ne fait plus l'animation[6] et on ne présente qu'une seule série par épisode qui dure de 20 à 25 minutes. Chaque épisode commence avec le générique de La Boîte à Surprise. Roland Lepage décide de reprendre la série Marie Quat'Poches en ajoutant de nouveaux personnages: Le Général Tortillas (Yvon Thiboutot), Florian Latullippe (Roland Lepage) et Madame Anselme (Lucille Papineau)[7]. Casimir joué par Jean-Louis Millette ne participera plus à l'émission. Uniquement 16 émissions seront produites.

Michel Cailloux écrira le thème musical de l'émission sur une musique de Herbert Ruff.

la série sera rediffusée en utilisant le nouveau générique et crédit propre à la série.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Le premier épisode de la série fut diffusé le 20 octobre 1967, à 16:30. Malheureusement, le titre n'était pas indiqué.

1. « Les Émeraudes en papillotes ». Diffusion: le vendredi 10 novembre 1967, à 16:30.

2. « La chasse aux souris ». Diffusion: le vendredi 17 novembre 1967, à 16:30.

3. « Le Billet de loterie ». Diffusion: le vendredi 24 novembre 1967, à 16:30.

4. « Opération pastèques ». Diffusion: le vendredi le 1er décembre 1967, à 16:30.

5. « Le Poison »[8]. Diffusion: le vendredi 8 décembre 1967, à 16:30.

6. « La Pendule mystérieuse ». Diffusion: le vendredi 15 décembre 1967, à 16:30.

7. « La Casserole de San-Matador ». Diffusion: le vendredi 22 décembre 1967, à 16:30.

8. « La Dinde farcie ». Marie Quat’Poches doit faire une dinde farcie pour un repas où elle a invité tous ses amis. Durant la journée, trois dindes lui seront livrées chez-elle dont une contenant des explosifs à l’intention du général Tortillas… Diffusion: le vendredi 29 décembre 1967, à 16:30.

9. « L'Insaisissable Protée ». Diffusion: le vendredi 5 janvier 1968, à 16:30.

10. « La Course aux timbres »[9]. le général Tortillas se voit confier une forte somme pour le comité central de « l’organisatione ». Il décide de convertir la somme en timbres de grande valeur et les confie à Marie Quat’Poches. Malheureusement, Naphtaline croyant qu’il s’agit de timbre prime les utilise pour sa collection. Diffusion: le vendredi 19 janvier 1968, à 16:30.

11. « La Montre ». Diffusion: le vendredi 9 février 1968, à 16:30.

12. « Les Surprises du tango ». Diffusion: le vendredi 16 février 1968, à 16:30.

13. « La Drogue ou la formule ». Diffusion: le vendredi 5 juillet 1968, à 16:30.

14. « Martiens, fantômes et fantaisies ». Diffusion: le vendredi 23 août 1968 à 16:30.

15. « La Femme de ménage ». Diffusion: le vendredi 6 septembre 1968, à 16:30.

16. « Le Coq pondeur ». Diffusion: le vendredi 13 septembre 1968, à 16:30.


Source : Tous les renseignements sont tirés du télé-horaire Ici Radio-Canada - horaire de la télévision[10] et de la Cinémathèque québécoise[11].

Distribution[modifier | modifier le code]

Note : nous retrouvons également Jean-Louis Millette dans le rôle de Casimir lors des épisodes précédents la saison 1967-1968 de La Boîte à Surprise.

Scénarisation[modifier | modifier le code]

Réalisation[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Les paroles de la musique de Marie Quat'Poches sont de Michel Cailloux et la musique est de Herbert Ruff[12].

Vidéographie[modifier | modifier le code]

DVD

DVD

Radio-Canada : Cinquante ans de grande télévision jeunesse, Imavision, 2007 (incluant diverses séquences d’archives inédites en DVD, biographies, quiz et synopsis)

Disque 1 : 1. Pépinot : Le pont de la rivière; 2. La Boîte à Surprise - Le Pirate Maboule : Loup-Garou garde le magasin;3. La Boîte à Surprise - Marie Quat’Poches : Le pique-nique; 4. Sol et Gobelet : Le fakir

Disque 2 : 1. Le Major Plum Pouding : La double trahison; 2. La Souris verte : Le conte d’amateur; 3. Picotine : La limonade miracle; 4. Picolo : Le faux dentiste

Disque 3 : 1. Bidule de Tarmacadam : Le combat de boxe; 2. La Ribouldingue : Une personne sonne; 3. Grujot et Délicat : Le hot-dog; 4. Fanfreluche : La perle ; 5. Bobino : Les vacances


La Boîte à souvenirs: Volume 1, Classique jeunesse de Radio-Canada, 2008

Disque 1

La boîte à Surprise:

  • Fanfreluche: Des souliers neufs pour Fanfreluche suivi de Père Noé
  • Sol et Biscuit: Les nouvelles suivi de Michel le magicien
  • Grujot et Délicat: Le silence et le bruit suivi de Histoire du petit tambour
  • Le pirate Maboule: Vite les suçons suivi de Mademoiselle

Marie Quat'Poches: La dinde farcie

Picolo: Le vin de cerises

Disque 2

Les carnets du Major Plum-Pouding: Les talents de l'étalon et La formule secrète

Picotine: Un papillon pour Naimport Tequoi

La Ribouldingue: L'hypnotisme

Bobino: Le gâteau de Bobinette, La journée internationale de la musique, La machine volante et Les affiches de sport

Suppléments :

Capsules nostalgie : Paul Buissonneau, Edgar Fruitier, Benoît Girard, Kim Yaroshevskaya, Élizabeth Chouvalidzé, André Montmorency et Linda Wilscam

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. archives Marie Quat'Poches sur les site emission.ca
  2. Référence: extrait du Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois de 1952 à 1992 écrit par Jean-Yves Croteau et publié par Les Publications du Québec en 1993.
  3. Le télé-horaire officiel de Radio-Canada.
  4. Le télé-horaire de Radio-Canada qui a succédé à La Semaine à Radio-Canada.
  5. Source: entretien avec Jani Pascal. Cette dernière mentionna également que le nom Marie Quat'Poches lui avait été inspiré par Juliette Béliveau qui racontait l'histoire d'une femme surnommée Marie Quat'Poches qui aurait habité Montréal au début du vingtième siècle.
  6. Source: Les Archives de Radio-Canada.
  7. Source: entretien avec Roland Lepage.
  8. Commentaire: Selon le scénario disponible à la Cinémathèque québécoise le titre est bien Le Poison et non Les Poissons tel qu'indiqué dans le télé-horaire Ici Radio-Canada.
  9. Commentaire: Dans la version originale de cet épisode conservé aux Archives de Radio-Canada, on présente le dessin animé de l'introduction de La Boîte à Surprise pour la saison 1967-1968. Le dessin animé consiste en trois oiseaux qui se déposent sur un perchoir. Le perchoir devient par la suite la lettre T du titre La Boîte à Surprise. Dans cet épisode, l'arrière-plan du dessin animé correspond au sofa dans la maison de Marie Quat'Poches. Ce dessin animé ne fut plus présenté avec l'épisode de Marie Quat'Poches après la saison 1967-1968 de La Boîte à Surprise. Source: Les Archives de Radio-Canada.
  10. Ici Radio-Canada - Horaire des chaînes françaises de radio et télévision de Radio-Canada, publication hebdomadaire, 1967-1985.
  11. Commentaire: La Cinémathèque québécoise a un exemplaire des 16 scénarios complets de Marie Quat'Poches de Roland Lepage.
  12. Source: entretien avec Michel Cailloux.