Yannick Hornez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yannick Hornez
Description de cette image, également commentée ci-après
Yannick Hornez par Thomas Muselet
Naissance (56 ans)
Douai, Nord, France
Nationalité Drapeau de la France française
Profession
clown, journaliste, critique gastronomique, animateur télé

Yannick Hornez est un clown, journaliste, animateur télé et critique gastronomique français né le 10 janvier 1961 à Douai.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Yannick Hornez passe toute son enfance à Dechy, un petit village minier près de Douai. Son père est cuisinier et restaurateur. Son grand-père, mineur d'origine tchèque, lui fera aimer les clowns.

Parcours[modifier | modifier le code]

Il propose son spectacle de clowns depuis plus de vingt ans, Cracra & Momo[1],[2]oú il incarne le rôle de l'Auguste. Depuis 2001, il organise régulièrement au Théâtre municipal de sa ville : Douai, un spectacle au profit d'associations caritatives, où il invite ses amis artistes, David Larible, les Rossyann, Pierre Etaix, Les Chickies, Toto Chabri, Bellini, Buffo, Casimir, Gerard Majax, Gaëtan Bloom, Boris Wild, Rémy Bricka… Ses affiches de spectacle et d'évènements sont la plupart du temps réalisées par des auteurs de bande dessinée : Boucq, Schuiten, Margerin, Ferrandez… Il participe à la revue Nordway[3] depuis sa création en 2009, en réalisant un portrait de cuisinier chaque mois. Il anime chaque semaine depuis une chronique sur Wéo la chaîne de télévision du Nord-Pas-de-Calais[4]. Il est à l'origine de la création du Calendrier des chefs[5],[6],[7], rassemblant des cuisiniers de la région Nord depuis 2012. Son livre Les bonnes recettes des grands chefs du Nord et du Pas-de-Calais, éd. pourparler, préfacé par Stéphane Derenoncourt, a été épuisé en 4 mois et a été réédité, corrigé et augmenté fin 2013[8],[9],[10],[11] . Depuis le 4 septembre 2013 et jusqu'en janvier 2017, il anime une chronique culinaire hebdomadaire sur la radio Mona FM[12].

Fin 2013, Yannick Hornez et ses amis décident mettre en valeur la gastronomie lilloise avec la création de deux nouvelles associations Les Vignes en Nord[13], pour les amoureux du vin et Mange, Lille[14],[15], pour les gastronomes. Après plus de deux cents chroniques télévisées sur Wéo[16]. Il est à nouveau présent sur les ondes à la rentrée 2014 pour une émission hebdomadaire culinaire, Toc Toques qui parle de la gastronomie du plat pays [17]. Le 27 novembre 2014 marque le début de sa nouvelle association, Les Vignes à Part, dont l'objectif est de réunir ses trois passions : les arts, le vin et la gastronomie. Nouvelle émission hebdomadaire à partir de mars 2015 : Cuisine en Nord[18]. Yannick Hornez travaille régulièrement avec le photographe Thomas Muselet. En février 2017, Il entame une collaboration quotidienne avec le journal La Voix du Nord pour une chronique culinaire[19]"Yannick Hornez passe à table". Il assure, avec son partenaire, de nouveau, la première partie du clown des clowns David Larible, lors de sa venue en France en fevrier 2017. Le 21 mars 2018, pour la troisième annnée consécutive Yannick rassemblera les cuisiniers lillois pour un repas caritatif sous le chapiteau du cirque Gruss « Les chefs font leur cirque ». Les menus sont illustrés par ses amis dessinateurs : François Boucq, Alex, Frank Margerin.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Les bonnes recettes des grands chefs du Nord et du Pas-de-Calais, éd. pourparler, 2013. Livre de cuisine.
  • Le calendrier des chefs 2012, éd. Le clown gourmand, Calendrier de cuisine.
  • Le calendrier des chefs 2013, éd. Le clown gourmand, Calendrier de cuisine.
  • Le calendrier des chefs 2014, éd. Le clown gourmand, Calendrier de cuisine.
  • Le calendrier des chefs 2015, éd. Le clown gourmand, Calendrier de cuisine.
  • Le calendrier des chefs 2016, éd. Le clown gourmand, Calendrier de cuisine.
  • L'agenda des chefs du plat pays 2017, éd. Les Vignes à part.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]