Howard Buten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Buten
Description de cette image, également commentée ci-après
Howard Buten, alias Buffo, lors d'un spectacle le
Naissance
Detroit, Michigan
Auteur
Langue d’écriture Anglais, Français

Œuvres principales

Howard Buten, né en 1950 à Détroit, Michigan, est un psychologue spécialiste de l'autisme, écrivain, acteur et clown américain. Il s'est fait connaître par ses livres et en tant qu'artiste de scène, sous les traits de Buffo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le grand-père paternel, Joseph Butensky, né autour de 1880, accompagné de son épouse Célia et de leurs quatre enfants, arrive d'un shtetl de Lituanie, via Ellis Island et s'installe à Détroit. Il devient chiffonnier pour nourrir sa famille. Célia ne parle que le yiddish. Un de leur fils, Ben Butensky, le père d'Howard, est leur premier enfant, né aux États-Unis en 1915. Il devient avocat pour défendre son frère ainé, Jack, membre d'un gang sévissant entre Chicago et Détroit, le Purple gang. Plus tard, Howard se lance dans une recherche historique sur le Purple Gang et sur l'affaire de son oncle Jack. L'article est publié dans un grand quotidien de Détroit. A l'âge de 30 ans, Ben Butensky devient constructeur et conseiller juridique.[1]

Côté maternel, la famille est juive, également originaire de Lituanie. Jusqu'à 16 ans, sa mère, Dorothy Fleischer, née en 1917, fait une carrière d'artiste de music-hall, chantant et dansant, et accompagnée au piano par sa sœur Marion. Les Sœurs Fleischer se produisent dans les cabarets de Detroit. Elle donnera des leçons de claquettes à son fils, Howard. Elle a travaillé dans un cabinet médical à partir de l'âge de 50ans à Détroit puis Miami.[2].

Howard suit des études de psychologie. En 1974, marqué par sa rencontre avec un jeune autiste, il devient une spécialiste reconnu de ces enfants. Il fonde en 1996, en France, un institut médico-éducatif (IME) - le centre Adam Shelton - accueillant des jeunes autistes à Saint-Denis[3],[4].

Il commence par connaître le succès avec ses romans : Quand j'avais cinq ans je m'ai tué et Le Cœur sous le rouleau compresseur.

Parallèlement, il suit les cours de l’école de clown de Barnum & Bailey avant de faire le tour de l’Amérique avec le cirque Bartok pendant deux ans. En 1972, il créé le personnage du clown Buffo et enchaine les spectacles basés à partir d'improvisations jouées en public, jusqu'en . Inspiré par la méthode du clown suisse Grock, Howard Buten ne créé pas des spectacles différents avec son personnage de clown mais "perfectionne à l’infini un seul numéro qui évolue au fil des années."[5] En 1998, Buffo reçoit le Molière du meilleur one man show.

Il est fait chevalier des Arts et des Lettres en 1991. Son dernier livre Howard Buten Buffo date de 2005. Le dvd Tout Buffo reflète cette activité.

Fin 2012, il cesse de se rendre à la clinique spécialisée pour jeunes autistes.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • 1981 : Quand j'avais cinq ans je m'ai tué, Seuil, coll. « Points virgule »
  • 1984 : Le Cœur sous le rouleau compresseur, Seuil, coll. « Points virgule »
  • 1984 : Gymnopédie, avec les photographies de Gérard Marot. - Poissy : imagine. - (ISBN 9782903912031)
  • 1987 : Monsieur Butterfly, Seuil, coll. « Points virgule »
  • 1989 : Il faudra bien te couvrir..., Le Seuil
  • 1991 : Histoire de Rofo, clown, Seuil, coll. « Points virgule »
  • 1994 : C'était mieux avant, Seuil, coll. « Points virgule »
  • 1995 : Ces enfants qui ne viennent pas d'une autre planète : les autistes, Gallimard, « coll. Giboulée »
  • 2000 : Quand est-ce qu'on arrive?, Seuil, coll. « Points virgule »
  • 2003 : Il y a quelqu'un là-dedans : des autismes, Éditions Odile Jacob
  • 2005 : BUFFO, préface Claude Duneton, Actes Sud,

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]