World Pole Sports and Arts Federation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pole Sports & Arts World Federation
Sigle POSA
Sport(s) représenté(s) Pole dance
Création 2015
Président Drapeau : Italie Davide Lacagnina
Siège Novazzano Drapeau de la Suisse Suisse
Nations membres 24 en 2019
Site web posaworld.org

La Fédération Mondiale de Pole Sport et Pole Art, en anglais Pole Sports & Arts World Federation (POSA), est une organisation internationale sans but lucratif qui fédère les fédérations nationales de pole dance du monde entier[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La fédération a été fondée en 2015 dans le but est d'assurer la promotion de la pole dance en tant que sport et de soutenir le développement de ses dimensions sportives et artistiques. Elle a pour président Davide Lacagnina et pour vice-présidentes Mariana Baum et Summer Vyne, Felix Cane en est la présidente honorifique[2],[3].

La POSA a été créée pour unir, réglementer, organiser, diriger et développer la pratique et la compétition en pole sport et en pole art à travers le monde. En tant que fédération internationale, la POSA soutient, représente et défend toutes les fédérations nationales affiliées.

En 2019 la POSA a annoncé l'intégration de la World Association Air Power Athletics (WAAPA) et de la International Federation of Pole & Aerial (IFPA), faisant de la POSA la représentante des arts aériens sur le plan international et amenant à terme à doubler le nombre de fédérations adhérentes, ouvrant la voie pour les fédérations nationales affiliées à la représentation des arts aériens sur leurs territoires respectifs[4].

Toutes les compétitions affiliées sont normalisées en ce qui concerne les attentes vis-à-vis des athlètes et les méthodes de jugement. La POSA a développé un système de notation (appelé « scoring system » en anglais) équitable et objectif et propose une formation de juge à toutes les fédérations nationales qui y adhèrent.

La POSA organise chaque année des championnats internationaux de pole sport et de pole art. Le championnat du monde de pole art (Pole Art Worlds Championship, PPAWC) a lieu chaque année en mars et le championnat du monde de pole sport (Pole Sport Worlds Championship, PPSWC) en décembre.

La POSA a été invitée aux World Sport Game 2019 (CSIT), prémices de l'intégration de la pole dance en tant que sports olympiques et elle a établi un partenariat avec l'Olympic Training Center à Pise en Italie[5].

En France, la Fédération française de danse est affiliée à la POSA[6].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Les objectifs affichés de la POSA sont e faire reconnaître et instituer les différentes pratiques de la pole dance, à savoir le pole sport et le pole art, d'organiser des championnats et/ou des compétitions propres à leur pratique, d'établir et faire respecter toutes les règles techniques et éthiques concernant la pratique des activités réglementées, d'organiser la formation et le développement des professionnels de la pole dance dans le monde entier, y compris les entraîneurs, les juges et les athlètes, de mettre en place des formations professionnelles pour les juges, les entraîneurs et les athlètes dans le respect des règles, et de guider le sport de haut niveau vers une reconnaissance internationale à travers le Comité international olympique.

Disciplines[modifier | modifier le code]

La fédération a codifié trois disciplines : le pole sport, la pole art et la para-pole pour les athlètes handicapés.

Fédérations membres de la POSA[modifier | modifier le code]

Les fédérations régulant la pole en Arménie, en Biélorussie, au Brésil, au Canada, en Corée du Sud, en Espagne, aux États-Unis, en Russie, en Finlande, en France, en Géorgie, en Inde, en Israël, en Italie, à Malte, au Mexique, en Ouzbékistan, en Pologne, en République tchèque, en Roumanie, en Slovaquie, en Suisse, et en Ukraine sont affiliées à la POSA. En tout 24 pays sont représentés au sein de la POSA.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « POSA World Federation », sur POSA World Federation (consulté le 25 août 2019).
  2. (en) « 3rd Annual Pole Sport World Championships Seniors, Juniors, Masters, Parapole » [PDF], sur www.posaworld.org.
  3. (en) « POSA : Pole Sports & Arts World Federation », (consulté le 25 août 2019).
  4. (en) « Breaking news! », sur POSA World Federation, (consulté le 25 août 2019).
  5. (en-US) « Pole Dance », sur CSIT World Sports Games Tortosa 2019 (consulté le 25 août 2019).
  6. « Présentation », sur ffdanse.fr (consulté le 25 août 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]