Wojciech Mojzesowicz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wojciech Mojzesowicz
Illustration.
Wojciech Mojzesowicz, en 2008.
Fonctions
Ministre polonais de l'Agriculture
et du Développement rural

(3 mois et 16 jours)
Président du Conseil Jarosław Kaczyński
Gouvernement Kaczyński
Prédécesseur Andrzej Lepper
Jarosław Kaczyński (intérim)
Successeur Marek Sawicki
Député à la Diète de Pologne

(10 ans et 20 jours)
Élection 23 septembre 2001
Réélection 25 septembre 2005
21 octobre 2007
Législature IVe, Ve et VIe
Groupe politique SRP (2001-05)
PiS (2005-10)
PjN (2010-11)

(4 ans, 3 mois et 10 jours)
Élection
Réélection 27 octobre 1991
Législature Xe
Ire
Groupe politique ZSL/PSL
Biographie
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance Bydgoszcz (Pologne)
Nationalité Polonaise
Parti politique Bloc paysan
Diplômé de École technique agricole
de Karolewo

Wojciech Mojzesowicz, né le à Bydgoszcz, est un homme politique polonais membre du Bloc paysan polonais (PBL). Il est ministre de l'Agriculture entre et .

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il devient président du syndicat Solidarité Rurale de Bydgoszcz en 1981. Aux élections parlementaires de , il est élu député à la Diète de la République populaire de Pologne sous les couleurs du Parti paysan unifié (ZSL), qui redevient rapidement le Parti paysan polonais (PSL).

En 1990, il est désigné président du PSL dans la voïvodie de Bydgoszcz. Il est réélu député à la Diète au cours des élections législatives du 27 octobre 1991, avec 5 604 votes préférentiels dans la circonscription de Bydgoszcz.

Lors des élections sénatoriales du 19 septembre 1993, il postule à l'un des deux mandats de la circonscription de Bydgoszcz. Il totalise 54 312 voix, ce qui le classe quatrième du scrutin. Il échoue à revenir à la Diète aux élections législatives du 21 septembre 1997.

À l'occasion des élections locales de , il décroche un mandat à la diétine de Couïavie-Poméranie. Il quitte deux ans plus tard le PSL et se rapproche alors de l'Autodéfense de la république de Pologne (SRP), un parti agrarien de gauche nationaliste. Il se présente aux élections législatives du 23 septembre 2001 dans la circonscription de Bydgoszcz, remporte 14 870 suffrages de préférence et revient ainsi à la Diète.

Ayant pris la présidence de la commission de l'Agriculture et du Développement rural, il entre en conflit avec le président de la SRP Andrzej Lepper en 2002. Il quitte le parti et fonde alors le Bloc paysan polonais (PBL), dont il devient à la fois le président et le chef du groupe parlementaire. La formation est dissoute en 2004, et il rejoint en 2005 le parti conservateur de droite nationaliste Droit et justice (PiS). Lors des élections législatives du 25 septembre 2005, il est réélu avec 12 601 voix préférentielles.

Il démissionne de la présidence de la commission de l'Agriculture le , à la suite d'un conflit avec le groupe parlementaire de la SRP, membre de la majorité. Il est aussitôt désigné secrétaire d'État à la chancellerie de la présidence du Conseil des ministres, chargé de la Politique agricole, par Jarosław Kaczyński. Il doit remettre sa démission dès le , après la diffusion d'enregistrements le mettant en cause dans une tentative de corruption d'une députée de la SRP.

Il suspend sa participation au groupe parlementaire de PiS le , pour manifester son opposition à la présence de Lepper au gouvernement. Il y revient finalement le , après la révocation de Lepper par le chef de l'État.

Le , Wojciech Mojzesowicz est nommé ministre de l'Agriculture et du Développement rural dans le gouvernement de coalition du conservateur Jarosław Kaczyński. Au cours des élections législatives anticipées du 21 octobre 2007, il est une nouvelle fois élu, avec 37 634 votes préférentiels, son meilleur résultat personnel mais 80 000 suffrages de moins que Radosław Sikorski.

Il quitte Pis et le groupe parlementaire en , pour signifier son désaccord sur l'investiture de Ryszard Czarnecki comme tête de liste aux élections européennes dans la circonscription de Couïavie-Poméranie. Il y revient toutefois en .

Dès le mois de novembre suivant, il abandonne à nouveau sa formation et ses collègues pour rejoindre La Pologne est le plus important (PjN), fondé par des dissidents libéraux de PiS. Il devient aussitôt vice-président du groupe parlementaire, puis du parti le . Il ne se représente pas aux législatives de 2011.

Le , il participe, avec les membres de PjN, à la fondation de La Pologne ensemble (PR), dont il est nommé trésorier. Il décide de se retirer de PR en et relance alors le PBL, sous la présidence de Wacław Klukowski.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]