Ressources éducatives libres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir REL.
Version en français du logo mondial.


L'expression Ressources éducatives libres (REL, de l'anglais « Open Educational Resources ») désigne "des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit." [1].

En effet avec Internet et surtout le web est né un mouvement mondial lancé par des enseignants et pédagogues, universités, fondations… visant à créer et distribuer via Internet des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites. Les REL sont notamment mises en œuvre par le mouvement OpenCourseWare et dans certains cours en ligne ouverts et massifs (MOOC).

Le concept de REL a été inspiré par les concepts connexes de logiciel libre et l'open source, les données ouvertes et le libre accès, mais concernant les créations de nature pédagogique (cours, exposés, didacticiels etc.[réf. nécessaire].

Il s'appuie également sur les licences libres ou ouvertes comme les licences Creative Commons[2].

Origine de l'expression Ressources éducatives libres (REL)[modifier | modifier le code]

Cette expression a été adoptée pour la première fois lors du Forum 2002 de l'UNESCO sur l'impact des logiciels de cours libres pour l’enseignement supérieur dans les pays en voie de développement, organisé par l'UNESCO avec la Fondation William et Flore Hewlett et le WCET, the Western Cooperative for Educational Telecommunications.

Définition des Ressources éducatives libres[modifier | modifier le code]

Le rapport issu du forum 2002 de l'UNESCO définit ainsi les REL : "The recommended definition of Open Educational Resources is: The open provision of educational resources, enabled by information and communication technologies, for consultation, use and adaptation by a community of users for non-commercial purposes. "

Les Ressources éducatives libres (REL) sont les matériaux numériques mis à disposition librement et gratuitement pour que des éducateurs, des étudiants et des apprenants les réutilisent voire les modifient pour l'enseignement, l'apprentissage et la recherche.

Les REL furent également discutées lors du deuxième forum mondial sur l’Assurance qualité, l'accréditation et la reconnaissance des qualifications (juin 2004, UNESCO, Paris). Les Ressources éducatives libres (REL) ont été définies comme:

  • Ressources d'apprentissage : logiciel de cours, modules de contenus, objets d'étude, soutien aux étudiant et outils d'évaluation, et comme communautés d'étude en ligne
  • Ressources de soutien pour les enseignants : outils pour les enseignants et matériels de support pour leur permettre de créer, d'adapter, et d'utiliser les REL, ainsi que comme matériaux de formation et autres outils d'enseignement pour enseignants
  • Ressources pour assurer la qualité de l'éducation et des pratiques éducatives

Les Ressources éducatives libres (REL) et les Logiciels Libres[modifier | modifier le code]

La plupart des communautés REL utilisent des logiciels libres pour développer leurs contenus. Les logiciels libres, généralistes ou dédiés à l'enseignement (dont les didacticiels) peuvent d'ailleurs eux-mêmes constituer des REL.

Projets[modifier | modifier le code]

  • Sugar Labs lance en 2011 un projet visant à remplacer les manuels scolaires[3] par des ressources numériques distribuées sous licences creative commons. La fondation FLOSS Manuals soutient le projet avec sa plateforme booki[4].
  • Eliademy lance en 2015 le crowdsourcing de cours en ligne (licence Creative Commons). La plateforme e-learning prévoit d'héberger environ 5000 cours REL pouvant être réutilisés par d'autres professeurs d'ici la fin de l'année 2015[5].
  • data.abuledu.org lancé en 2010 consiste a stocker, diffuser et indexer toutes les ressources éducatives libres (en granules non divisibles) du projet AbulÉdu selon la norme SCOLOMFR. Toutes ces granules sont ensuite assemblées en tant que ressources pédagogiques évoluées dans les différents logiciels d'AbulÉdu.[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "définition de l'UNESCO"
  2. Alexis Kauffmann, « Privilégier la licence Creative Commons Paternité (CC BY) dans l'éducation », sur Framablog, Framasoft,‎ (consulté le 13 août 2013).
  3. (en) « Replacing Textbooks »
  4. (en) Serveur de tests sur la plateforme booki
  5. (en) « Open Educational Resources and Creative Commons », sur Eliademy | Democratizing education with technology,‎ (consulté le 17 mars 2015)
  6. http://data.abuledu.org/wp/a-propos/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

L'éducation ouverte[modifier | modifier le code]