Wikipédia:Wikimag/2019/40/Entretien

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suite à son élection au statut d’administrateur, JohnNewton8 a accepté de répondre à nos questions.

  • Bonjour. Quand et pourquoi t’es-tu inscrit ? Quelle a été ta première modification sous IP et avec ton compte ? À l’époque, étais-tu sûr de toi en créant ce compte ?
Bonjour. Je n'ai jamais contribué sous IP, je me suis inscrit en mai 2017 pour retoucher quelques articles liés à mon environnement professionnel (le spatial). Puis plus rien jusqu'à fin novembre : là, une émission de France Culture sur l'encyclopédie m'a donné envie d'y goûter davantage. J'avais fait de petites recherches bibliographiques sur quelques sujets — très modestes — qui m'intéressaient alors, et je me suis lancé un peu pour voir dans mes premiers articles : Claudia Lennear, la choriste qui a inspiré à la fois Lady Grinning Soul à David Bowie et Brown Sugar à Mick Jagger, puis Cantabria (navire), un bateau de réfugiés espagnols en 1937. Et puis tu sais comment c'est : tu mets un doigt, puis la main, tu te rends compte que ce n'est pas si compliqué que ça, tu visites la machinerie, tu observes les échanges, le fonctionnement, etc.
  • Dans quels domaines contribues-tu essentiellement ? À quels projets participes-tu ?
Déjà, pas dans mon domaine de compétence IRL ! Wikipédia reste pour moi un loisir, et l'occasion d'apprendre. Je travaille donc au fil de mes curiosités intellectuelles du moment : l'histoire, l'ethnologie, les estampes japonaises, la politique en Équateur, des personnages ou monuments d'Aquitaine, la géologie, etc. Un sujet m'attire : je creuse, je fouille, j’approfondis, et une fois que j'en ai fait un tour raisonnable, pourquoi ne pas faire profiter les autres de la connaissance synthétisée ? L'inspiration vient d'ailleurs souvent des hasards de Wikipédia : des pommes mal dégrossies proposées par Mandariine sur le bistro, des patrouilles où tu tombes sur des articles en si mauvais état que la pitié t'étreint, des nouveaux sympas qui te demandent de l'aide...
Je ne suis inscris que sur le Projet:Les sans pagEs — parce que j'estime que c'est un axe clé pour l'avenir de l'encyclopédie —, mais rien ne me plaît davantage que de co-rédiger, en interaction directe, un article à deux ou trois. En bonne compagnie, ce n'est qu'émulation, optimisation progressive, soutien mutuel et discussions souvent passionnantes. J'ai de très bonnes expériences de ce genre avec des gens comme Nattes à chat, MelAntipam, Edouard2 ou encore Mylenos ou CéCédille.
  • As-tu été parrainé lors de tes débuts ? A contrario, as-tu parrainé des nouveaux ?
Je crois que je n'ai jamais sollicité le parrain que l'ami Loveless m'avait automatiquement affecté à mon inscription : j'ai appris en observant les retouches faites par d'autres contributeurs sur mes premiers articles et en passant du temps à lire le mode d'emploi.
À mon tour, je me suis inscrit dans la liste des parrains potentiels — sans guère recevoir de demandes, d'ailleurs — et surtout à l'heure actuelle je consacre une bonne partie de mon activité à répondre sur le forum de relecture, là il y a du taf !
  • Wikipédia et les autres projets Wikimedia ont-ils changé ta vie réelle ?
Ça n'a pas affecté les grands équilibres de ma vie réelle, non. Ceci dit, je pense que Wikipédia a fait évolué mes pratiques de lecture, de recherche. Au (vrai) travail quand j'écris un texte, je me surprends parfois à chercher à placer un lien bleu ou un {{refnec}}. J'ai aussi pris conscience que la communauté des contributeurs est infiniment plus diversifiée que le milieu dans lequel on baigne, professionnellement ou amicalement — qu'il s'agisse des cultures, des sensibilités, des comportements, des niveaux éducatifs, de l'humour, etc..
Euh... Je me suis arrêté de compter à 87 points, le test m'a saoulé à vrai dire (sans offense à ceux qui l'ont construit !)
  • Il y a quelques semaines, tu t’es présenté au statut d’administrateur, que tu as par ailleurs obtenu. Peux-tu nous éclairer un peu plus sur ce sujet ?
Il m'a semblé que je pourrais mettre certaines de mes compétences au service de la communauté en tenant ce rôle, que je perçois comme une « charge » plus que comme un « statut ». Je sais que cette vision n'est pas partagée par tous, mais pour moi l'administrateur a un rôle particulier à jouer dans la médiation, l'accueil des nouveaux, la résolution des conflits, bref la régulation de la communauté — c'est donc davantage qu'avoir une plus grosse matraque que les révocateurs. Il accepte de consacrer de l'énergie à faciliter la construction collective de l'encyclopédie, et pas seulement à l'édition d'articles sur ses marottes personnelles. Bien sûr en contrepartie, c'est beaucoup mieux payé Émoticône.
J'ai vécu l'élection proprement dite comme une sorte de ludion émotionnel assez éprouvant, au fil des avis parfois très tranchés déposés par des personnes que je ne pensais connaître ni d'Ève ni d'Adam, mais bon : la page est tournée.
Depuis, j'essaie surtout de m'investir dans les rôles d'administrateur où la file d'attente est la plus longue (les requêtes aux administrateurs et les demandes de restauration de pages).
  • Possèdes-tu d’autres statuts, sur Wikipédia ou d’autres projets Wikimédia ?
Du tout ! Celui-ci m'occupe déjà assez !
Oui, à chaque fois que j'ai trop peu de temps devant moi pour me consacrer à la création d'article. Effets collatéraux positifs (outre maintenir l'encyclopédie en luttant contre les forces du Mal) : tu découvres plein de sujets, et tu te paies parfois de bonnes tranches de rigolade sur certains vandalismes de gamins (tiens, cadeau, mon bêtisier perso).
  • As-tu un bot ?
Non, il échapperait à mon contrôle ! Je suis une quiche en informatique.
Euh, non, désolé. En août, je dépubais !
Non plus. J’imagine que je suis trop individualiste pour ce genre d'opérations. Mais si on me siffle, je veux bien venir donner un coup de main !
  • Comment et quand as-tu connu le Wikimag ?
Là, je vais te vexer : quand tu m'as proposé de m'interviewer (Smiley oups). J'ai une excuse, et j'espère être absous : Wikipédia est tellement infini Émoticône.
  • Un dernier mot (remerciement, commentaires, etc.) ?
Et bien, merci d'abord à toi, Athozus, pour faire vivre ça. Tu me donnes du coup l'occasion de remercier tous ceux qui se sont abstenus de voter contre ma candidature de sysop (pour les autres, j'ai la mémoire courte Émoticône).
Et salutations fraternelles à tous les autres esclaves de l'Encyclopédie !

Propos recueillis par Athozus du 21 août au 15 septembre 2019.