Wikipédia:Wikipollution

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La wikipollution s'applique aux articles de Wikipédia et survient lorsqu'un article contient trop de wikiliens, trop d'éléments de mise en page (gras, italiquesetc.), trop d'images ou trop de catégories. Il s'agit d'un néologisme apparu dans la communauté des utilisateurs de Wikipédia. Elle est généralement l'œuvre de personnes qui décorent leurs articles sans tenir compte de l'harmonie visuelle de l'encyclopédie.

Exemple d'articles wikipollués avant et après :


Pour diminuer la wikipollution, on peut réduire :

  • la couleur : l'article doit être lisible une fois imprimé en noir et blanc, par tous, en particulier par les déficients visuels.
  • le nombre de wikiliens : en évitant de les répéter indûment, ou en faisant un choix plus judicieux.
  • la quantité d'effets de mise en page : en se concentrant sur les éléments les plus importants de l'article (pertinence, supplément d'informations, etc.)
  • le nombre d'images : en répartissant l'article en plusieurs articles mieux ciblés. Une règle d'or est de ne pas mettre d'image dans le Résumé introductif, si une infobox s'y trouve déjà. Avec le sommaire automatique, l'article devient illisible sous les faibles résolutions. Si vous voulez rajouter des images, augmentez *d'abord* la taille de l'article pour que celui-ci puisse contenir les images que vous voulez y mettre.
  • le nombre de catégories : en répartissant l'article en plusieurs articles mieux ciblés.
  • le nombre de sous-sections : il faut découper un article en sections et ces sections en sous-sections, mais ne pas couper ces sous-sections en sous-sous-sections. Si le nombre de sections est trop important (dans le cas d'une chronologie par exemple), ne conserver que le découpage en paragraphes.
  • les listes : un article encyclopédique doit contenir des paragraphes rédigés synthétisants les différents aspects du sujet traité, et non un empilement de listes.