Aide:Insérer un lien (Éditeur visuel)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Niveau débutant
Cette page présente l'insertion de liens internes et de liens externes avec l'interface Éditeur visuel (onglet « Modifier »), et mentionne le lien interlangue placé dans un texte.
  • Les liens internes permettent de créer un lien (sur un mot ou un ensemble de mots) envoyant vers un autre article wikipédia. Les liens internes se mettent dans le texte (le corps) de l'article.
    Exemple de lien interne : Chien
  • Les liens externes permettent de créer un lien (sur un mot ou un ensemble de mots) envoyant vers un autre site web que wikipedia.Les liens externes se mettent uniquement dans les sections «Liens externes» ou «Voir aussi».
    Exemple de lien externe : Article sur le chien
  • Le lien interlangue est un lien qui renvoie vers un article d'une Wikipédia en une autre langue. Lorsque l'article n'est pas présent sur la Wikipédia en français, mais qu'un lien est pertinent, on met un lien interlangue. Exemple de lien interlangue: COPUOS (en) .

Attention: Une référence n'est pas un lien interne, ni un lien externe. Pour insérer une référence voir Aide:Insérer une référence.

À retenir

Capture d'écran de la barre d'outils de l'éditeur visuel.
Icône maillons de chaîne.
Les liens peuvent être ajoutés grâce à l’icône « Lien » (maillons de chaîne) dans la barre d’outils, ou en utilisant le raccourci clavier Ctrl + K (ou Command + K sur un Mac).

Si vous sélectionnez du texte ou placez votre curseur sur un mot et que vous cliquez sur le bouton « Lien », un lien sera ajouté en utilisant ce texte.


Insérer un lien interne

Note : on appelle lien interne un lien qui mène vers un autre article ou une autre page wikipedia.

Capture d'écran de l'éditeur visuel en cours d'insertion d'un lien interne.

Sélectionnez du texte ou placez votre curseur sur un mot et cliquez sur l’icône « Lien » (maillons de chaîne), le lien sera ajouté en utilisant ce texte. Une fois que vous avez cliqué sur l’icône « Lien » une boîte de dialogue s’affiche afin que vous entriez le lien.

L’éditeur visuel vous aidera pour les liens internes en recherchant des titres probables lorsque vous commencez à taper.

Une fois que vous avez entré ou sélectionné le lien, vous allez compléter la création du lien en pressant la touche Entrée, en cliquant le bouton « Terminé », ou simplement en cliquant hors du cadre. Votre lien apparaîtra immédiatement sur la page mais il ne sera pas sauvegardé tant que vous n’aurez pas enregistré la page complète.


Insérer un lien externe

Note : on appelle lien externe un hyperlien qui mène vers un autre site web que Wikipédia.

Pour lier une page d’un site internet extérieur à Wikipédia, le processus est identique :

Surlignez le texte (auquel lier le site) ; cliquez sur l'outil maillon, puis entrez l'url du site dans le champ. Le lien bleu ainsi créé est un « Lien externe ». Votre lien apparaîtra immédiatement sur la page mais il ne sera pas sauvegardé tant que vous n’aurez pas enregistré la page complète.

Si vous ne sélectionnez pas de texte avant de cliquer sur l’icône « Lien » (des maillons de chaîne), vous obtiendrez un lien externe sans étiquette, c'est-à-dire ressemblant à : [1]

Important

  • insérer un lien externe dans le corps du texte n'est pas autorisé. Ceux-ci doivent être dans une section « liens externes » en bas de page.
  • la section « liens externes » en bas de page n’est pas destinée à accueillir tous les liens possibles.

Pour plus d'informations sur l'ajout des liens externes.

Modifier un lien existant

VisualEditor - Link editing inline - fr.png

Pour modifier ou supprimer un lien existant, cliquez sur le lien dans le texte, puis cliquez sur l’icône « Lien » qui apparaît juste à côté.

Dans la boîte de dialogue, vous pouvez ensuite modifier la cible du lien. Vous pouvez aussi le supprimer entièrement en cliquant sur le bouton « Supprimer » dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue.

Vous pouvez également ouvrir la cible du lien dans une autre fenêtre en cliquant le bouton « ⧼visualeditor-linkinspector-open⧽ ».

Vos modifications apparaîtront immédiatement sur la page mais elles ne seront pas sauvegardées tant que vous n’aurez pas enregistré la page complète.

Insérer un lien interlangue (avec l'Editeur Visuel)

En apprendre plus

Rappel

Quels que soient vos apports, il est important de respecter le droit d'auteur. Pour cela, ne copiez pas de texte d'une page web ou d'un autre support.

Gardez également à l'esprit que Wikipédia n'est pas supervisée par des experts mais par des volontaires, l'ajout de références à vos apports est nécessaire pour la vérifiabilité de l'encyclopédie.