Wikipédia:Wikimag/2013/24

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Wikimag horizontal text-fr.svg
Tan-page-corner.png
Le Wikimag no 272 Modifier ce Wikimag
Wikimag-fr.svg
du lundi 17 au dimanche 23 juin 2013

(semaine : précédente – suivante)
→ s'abonner au Wikimag


Entretien

(Entretien de JÄNNICK Jérémy (d · c) par Etiennekd (d · c).)


Bonjour. Depuis vos débuts sur Wikipédia, pourquoi consacrez-vous la majorité de votre temps au bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ? Pour la simple raison que le site est proche de chez vous ?

J'ai commencé mes toutes premières recherches sur le bassin minier au début de mars 2003, quelques semaines avant mes 15 ans. Petit à petit, j'ai compris que la solution la plus simple pour m'y retrouver dans toutes mes informations était d'avoir des dossiers sur Internet. J'ai commencé par un Skyblog en 2005, puis j'ai connu Wikipédia à l'été 2007 et tout transféré mes écrits dessus à partir de fin septembre 2007. Mais ce n'est qu'à partir de janvier 2011 que j'ai commencé à refaire tous les articles et à en créer d'autres, ayant eu l'idée de prendre une année sabbatique. L'inventaire photographique commencé le 24 mars 2011 a permis de mettre en ligne un peu plus de 27 500 fichiers sur le bassin minier à ce jour. Et comme j'aime bien travailler sur des sujets qui m'intéressent (c'est plus intéressant que de travailler pour seulement 20 heures par semaine), je continue sans cesse, même si le travail n'est pas toujours perceptible, d'autant que ça me sert également au niveau professionnel. Les sites sont très proches, à l'instant où je vous écris, je suis dans mon bureau, à l'étage d'une maison des mines (classée à l'Unesco par ailleurs), quand je regarde par dessus mon écran par la fenêtre, je vois toutes ces maisons des mines, dont celle où j'ai vécu mes cinq premières années (déménagement pour cause de rénovations), où avaient vécu jusqu'à leur mort, dix ans avant ma naissance, mes grands-parents. Je suis donc en plein dedans (on se transmet littéralement les maisons de génération en génération).

N'avez jamais vous pensé à vous orienter vers d'autres projets, autre que Wikipédia ?

Je suis en quelque sorte un drogué des projets de la fondation Wikimédia, et j'ai un travail d'inventaire à poursuivre. Je vais donc encore être présent pour longtemps, même si j'ai décidé il y a deux jours de me trouver un travail à 35 heures pas loin de chez moi, histoire de changer un peu de quotidien, et de gagner plus. C'est aussi rendu possible par le fait que l'inventaire photographique se termine petit à petit, et que le plus gros des articles a déjà un bon niveau. Mais sinon, je n'ai jamais envisagé d'autres projets sur Internet.

Décrivez-nous votre journée. La famille passe-t-elle après Wikipédia ?

Je me réveille entre 7 h et 8 h, je déjeune et regarde la télé (notamment les replays) jusque 10 h, date à laquelle j'allume l'ordinateur. Très vite, je regarde mes listes de suivi, puis selon la motivation, je commence à contribuer, mais je lis aussi énormément. J'éteins l'ordinateur à 20 h, et pars dormir entre 22 h 30 et 23 h 30. Et ce, tous les jours de la semaine. Il m'arrive de sortir de temps en temps pour faire des photos, ça dépend de la météo. J'ai eu la chance de pouvoir photographier un accident de personne la semaine passée en devant aller illustrer le métro de Lille Métropole. La famille passe effectivement bien après Wikipédia, j'en profite tant que je n'ai pas encore d'enfants.

Quel a été votre meilleur moment sur Wikipédia ou dans vos expériences liées à l'encyclopédie ?

Écrire des articles, c'est devenu banal, tout comme aller illustrer des fosses, terrils, cités… Je le fais depuis un peu plus de deux ans, et c'est devenu mon quotidien. Le travail qui m'a particulièrement intéressé a été le mois passé d'aller illustrer les Quatre jours de Dunkerque 2013, en étant présent à chaque arrivée et chaque départ, pour enrichir les articles du projet:Cyclisme. Ce sont quelques 2 200 fichiers qui ont été produits avec quelques contraintes : se déplacer uniquement en train et à vélo, avec les horaires des jours fériés et des week-end, tout en m'assurant d'être placé aux endroits stratégiques (devoir attendre debout durant deux heures près de la ligne d'arrivée), rouler parfois de 10 à 14 km en VTT parce que la commune n'est plus desservie par le train depuis longtemps… mais ça a été un défi intéressant à relever, et je suis content d'avoir pu, pour la dernière photo de ce reportage, me prendre en photo avec le vainqueur de cette course (on admirera au passage le coup de soleil). Un autre travail qui m'intéresse également est d'aller photographier les expositions du Louvre-Lens (créer l'article est ensuite très usant, mais j'aime voir le résultat final). Avant ça, je n'avais jamais autant mis les pieds dans un musée. Pour Wikipédia en elle-même, un des travails qui m'intéresse le plus est de créer ou de développer des portails, travail collectif d'ailleurs.

Pensez-vous à un projet futur plus grandiose, lié au bassin minier ?

Absolument pas, je vais juste continuer à développer les articles, créer ceux qui sont prévus, avoir un CDI dans ce domaine, mais rien d'autre. L'inventaire m'aura bientôt pris deux ans et demi de ma vie, j'aimerais me caser et avoir une vie un peu plus normale. Quand les articles de fosses seront vraiment exhaustifs, je les proposerai petit à petit au label Article de Qualité. En général, les projets grandioses ont tendance à complètement rater, surtout par ici, à l'exception du Louvre-Lens, je préfère donc rester dans quelque chose que je maîtrise bien, même si j'ai toujours cette impression de ne jamais en faire assez.

Un dernier mot ?

Il est bientôt 17 h 00, ça fait un peu plus de six heures que je suis sur informatique, je suis déjà bien usé !

Merci beaucoup d'avoir accepté cet entretien.

Astuce

Structure d’un article

Diverses informations sont présentes dans un article, en plus du texte encyclopédique. Un article se découpe en parties comme suit :

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
bandeaux indicatifs (ébauche, neutralité, maintenance)
(voir Aide:Modèle)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sommaire
Développement du plan
Références
Voir aussi
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
bandeaux des portails
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Catégories
(voir Aide:Catégories)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Cet ordre est celui recommandé d’après une prise de décision Liens interlangues et catégories.

Image de la semaine

La bataille de Franklin, épisode de la guerre de Sécession, fut une défaite de l'Armée des États confédérés le 30 novembre 1864 (Kurz et Allison, 1891, Bibliothèque du Congrès).  (définition réelle 7 393 × 5 149)
La bataille de Franklin, épisode de la guerre de Sécession, fut une défaite de l'Armée des États confédérés le 30 novembre 1864 (Kurz et Allison, 1891, Bibliothèque du Congrès).
(définition réelle 7 393 × 5 149)

Comité de rédaction

Ce wikimag a été rédigé par Romainhk (d · c), Etiennekd (d · c) et Mattho69 (d · c).
Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.

Attribution des labels

Article de qualité Articles de qualité
Nouveautés

Propositions

Bon article Bons articles
Nouveautés

Propositions

Illustration

James Webb Space Telescope Mirror37.jpg

Anniversaires à venir

Infos générales

Ce mardi 25 septembre 2018, l'encyclopédie compte 2 042 534 articles encyclopédiques et 55 616 fichiers (ceux sur Commons ne sont pas comptabilisés) pour un total de 9 738 621 pages.

Il y a 3 220 015 utilisateurs enregistrés (17 369 actifs récemment, 156 administrateurs ; soit environ 8 ‰ actifs), dont 234 sont des Aurochs et 243 connaissent le python.

Il y a 25 292 articles traitant d'informatique, dont 4 415 ébauches.

Il reste 287 PàS ouvertes.


Le Wikimag, c'est 488 numéros parus, 8 rédacteurs, 40 interviews en sous-pages et 175 lecteurs par mail ou sur leur page de discussion.

Les autres infolettres : RAW • Sport • Wikilab • Wiktionnaire:Actualités