Wikipédia:Notoriété du monde viti-vinicole
Forme encyclopédique |
Droit d'auteur |
Pas de travail inédit |
Article notoire |
Article vérifiable |
Critères d'admissibilité |
Critères généraux de notoriété |
Liste des critères spécifiques |
Critères spécifiques de notoriété |
Admissibilité d'un article (essai) |
Cette page donne des directives générales auxquelles les éditeurs de Wikipédia peuvent se référer pour décider si un article concernant le Projet Vigne & Vin est admissible et peut être publié dans Wikipédia.
Les articles rédigés sur un mode propagandiste ou publicitaire sont prohibés en vertu du principe fondateur de neutralité de point de vue. Pour éviter cela, et parce que cette encyclopédie n'a pas vocation à être un outil de stratégie de communication, il est recommandé aux membres d'un domaine, château, maison, mas, ... ainsi qu'aux créateurs, aux producteurs ou (et) viticulteurs d'une entreprise viticole d'éviter de contribuer à la rédaction des articles sur leur propre domaine, château, maison, mas, vin, ... ou, en tout état de cause, de faire preuve d'une neutralité exemplaire.
Plus l'article concernant la vigne et le vin fait l'objet de publications externes[1], plus les informations le concernant sont sourcées, vérifiables et pertinentes. Les critères qui suivent suggèrent donc des façons d'évaluer cette notabilité ainsi que la vérifiabilité des informations contenues dans un article traitant de la vigne et du vin. Il est possible que les critères suggérés ne couvrent pas tous les cas de figure, il est donc conseillé de faire preuve de bon sens et de rechercher avant tout à respecter les principes fondateurs.
Critères spécifiques d'admissibilité
[modifier le code]D'une manière générale, Wikipédia admet la notabilité de l'objet d'un article concernant la vigne et le vin quand d'autres organismes ou personnes reconnus et indépendants l'ont déjà admise, notamment en publiant des travaux de recherche à leur sujet[1].
Ainsi, un article sur la vigne et le vin pourra être considéré comme admissible s'il concerne au moins une des catégories suivantes.
Techniques
[modifier le code]Les techniques reconnues concernant la viticulture et l'œnologie.
Exemples : Ébourgeonnage, Thermovinification, ...
Type de vins
[modifier le code]Les différents vins pouvant être produit, dépendant d'une technique particulière.
Exemples : Vin rouge, Vin d'amphore, Vin effervescent, ...
Appellations d'origine
[modifier le code]Les différentes formes appellations d'origine dans le monde, de quelque degré d'importance qu'elles soient.
Exemples : Appellations d'origines contrôlées (AOC), Vins de qualité supérieure (VDQS), Vins de pays en France ; DOC (Italie) ; DO en Espagne, etc.
Vignobles
[modifier le code]Régions viticoles ayant, ou ayant eu, une notoriété nationale[1].
Exemples : Vignoble de Bourgogne, Vignoble de la Barossa Valley, Vignoble de Bretagne, ...
Domaines viticoles
[modifier le code]Les domaines, châteaux, mas, maisons de négoces et caves coopératives ayant une renommée internationale[1].
Exemples : Domaine de la Romanée-Conti, Cave coopérative de Lugny, Concha y Toro, ...
Domaines viticoles bordelais
[modifier le code]Du fait de leur classement, issu d'une notoriété de qualité établie, on peut considérer comme admissibles :
- Les grands crus classés lors de la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855
- Les premiers grands crus classés A et B ainsi que les grands crus classés lors du Classements des vins de Saint-Émilion
- Les premiers et seconds crus (Barsac),
- Les premiers et deuxième crus classés (Sauternes),
- Les crus bourgeois exceptionnels de l'Alliance des crus bourgeois du Médoc,
- Les châteaux rentrant dans le Classement des vins de Graves
- Certains châteaux qui n'ont pas de classement officiel, mais qui ont une reconnaissance médiatique incontestable[1].
Cépages
[modifier le code]Les cépages du monde entier, du moment qu'ils ne sont pas le simple synonyme d'un autre, le plus répandu prévalant.
Exemples : Pinot noir, Avana, Hibou (cépage) (synonyme), ...
Personnalités
[modifier le code]Les grands personnages (vivants ou morts) du monde viticole qui sont ou ont été reconnus de façon internationale[1].
Exemples : Aubert de Villaine, Paolo Basso, Pierre Viala, ...
Manifestations
[modifier le code]Les grandes manifestations viticoles - y inclus les concours de dégustation - dans le monde qui ont une renommée internationale[1].
Exemples : Vente des hospices de Beaune, SITEVI, Concours des vins de Mâcon, ...
Confréries
[modifier le code]Les confréries vineuses ou bachiques de renommée internationale[1].
Exemples : Confrérie des chevaliers du Tastevin, Échansonnerie des papes, ...
Admissibilité exogène au projet
[modifier le code]D'autres critères extérieurs au projet peuvent justifier l'admissibilité d'un article. Le cadre de l'article est alors donné par les autres critères, et les informations relatives au projet Vigne et Vin doivent, elles, être justifiées selon les critères habituels.
- Les cas d'entreprises viticoles comportant un bâtiment classé en monument historique sont un exemple. Si le monument historique est lui bien admissible, il n'en va pas forcément de même pour le domaine qui le possède. Des mentions du domaine viticole pourront être faites sur l'article tant que cela reste dans la partie historique / architecture. Les informations sur la vinification ou commercialisation par exemple, devront justifier une notoriété suffisante propre.
- Les cas de pages sur des personnes admissibles sur Wikipédia. Si ces personnes ont une notoriété justifiée pour d'autres critères que ceux de notoriété du projet Vigne et Vin, la rédaction doit se contenter de mentionner leur appartenance au milieu viticole dans la partie biographique, mais ne pas développer particulièrement cet aspect dans l'article.
Corpus
[modifier le code]Dans l'optique d'établir la notoriété des sujets traités par le projet, un ensemble de documents, artistiques ou non (textes, images, vidéos, etc.) est établi selon leurs qualités, pouvant servir de référence ou non pour la rédaction. Un équilibre doit être trouvé pour estimer la qualité de celles-ci à sourcer les articles du projet Vigne et Vin, en suivant la recommandation de Wikipédia.
Sources qualitatives
[modifier le code]Sont considérées comme étant de qualité pour un sujet, les articles dédiés (et non une simple mention) dans les journaux internationaux (Le Monde, Le Figaro, The New York Times, The Independent etc.) ou chapitre dédié dans des livres de référence, les pages sur des sites Internet reconnus. Cependant des exceptions restent possibles (cf : section Sources problématiques).
Les publications des organismes et entreprises suivantes sont, entre autres, estimées pour leur qualité sur le thème de la vigne et du vin :
- Réussir Vigne
- La Vigne (Vitisphère)
- La Revue des Œnologues
- L'Institut Francais de la Vigne et du Vin
- L'INRA
- Les chambres d'agriculture régionales
- Les interprofessions (BIVB, CIVC, SICAVAC, ...)
- InVinoVeritas
- Le Rouge et le Blanc
Pour le matériel végétal (cépages, hybrides, portes-greffes, ...) :
- Ampélographie. Traité général de viticulture
- Bibliographie de Pierre Galet
- Vitis International Variety Catalogue (VIVC) (en)
- Pl@ntgrape (fr)
Des ouvrages sont listés sur la page Projet:Vigne et vin/Sources , toutes les entrées de cette page peuvent faire office de sources, mais ne sont pas forcément suffisantes pour attester d'une notoriété.
Sources problématiques
[modifier le code]Certaines sources peuvent servir pour référencer l'information, mais ne peuvent justifier la notoriété, en voici des exemples.
Les ouvrages, tels que les guides œnologiques présentent des quantités incommensurables de domaines et vins, et ne saurait attester d'une réelle notoriété.
Exemples : Guide Hachette, Guide Parker, Revue du Vin de France, etc.
Pour les mêmes raisons, la présentation d'un domaine/vigneron/cuvée dans les revues de notation, les fiches informatives de magazine ou sur Internet, et souvent peu rédigées, ou encore les résultats à un concours ne peuvent justifier leur présence dans l'encyclopédie.
Exemples : Fiche producteur sur le site avis-vin.lefigaro.fr ; Résultats d'un concours de vin à Condrieu
Les ouvrages à vocation touristique ou artistique, d'autant plus s'ils traitent du sujet localement et non internationalement, n'ont pas forcément la rigueur requise d'un point de vue historique, économique, sociologique, scientifique, etc.
Exemples : « Une année en Corton », Jon Wyand, (ISBN 9782344003411) ; « 25 balades dans les vignobles de provence », Yves Birot, (ISBN 9782367440415)
Les ouvrages commandés par les entreprises ou personnalités, présentent un conflit d'intérêt évident.
Exemples : « Angélus », Jane Anson, (ISBN 9782732462431)
Notes
[modifier le code]- Se référer à la section Corpus pour la notoriété attendue.