Paolo Basso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Basso.
Paolo Basso
Paolo Basso par Claude Truong-Ngoc mars 2014.jpg

Paolo Basso Sommelier

Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Paolo Basso, né le à Besnate (Lombardie), est un œnologue et sommelier italo-suisse, vainqueur du concours de Meilleur Sommelier du Monde 2013[1] à Tokyo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paolo Basso est l’un des seuls six sommeliers à avoir remporté les deux titres : il décroche le titre européen[2] en 2010 et il est sacré champion du monde[3],[4]en 2013. En outre, Meilleur Sommelier de Suisse[5] en 1997.

Italien d’origine, il vit aujourd’hui en Suisse et possède la double nationalité. Il se forme à l’école hôtelière et poursuit sa formation auprès de l’Association Suisse des Sommeliers Professionnels (ASSP)[6].

Il est actif internationalement comme consultant du groupe hôtelier de luxe Kempinski et collabore à la promotion des vins suisses avec l’organisation Swiss Wine Promotion. Il collabore régulièrement depuis plusieurs années avec la marque de café Nespresso. Depuis septembre 2014 il signe la carte des vins d’Air France. En 2016 et 2017, il est l’ambassadeur des foires aux Vins de Carrefour

Membre du jury de concours internationaux de dégustation comme le Decanter World Wine Awards[7], le Vinitaly 5 Stars Wines Awards[8], le Grand Prix du Vin Suisse[9], il collabore avec différents magazines et guides dans le secteur du vin, en Suisse et à l’étranger.

Il exerce une activité d’enseignant à l’École hôtelière de Lausanne et à l’École du Vin de Changins, en Suisse et à l’école Worldsom de Bordeaux, dont il est le parrain des cours et d’intervenant lors de nombreux séminaires et évènements liés à la gastronomie. Il est membre du comité technique de l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI).

En 2014 il a été nommé « sommelier de l’Année » par le Comité Grands Crus d’Italie[10], l’association des plus prestigieux producteurs de vin d’Italie.

Il gère également à Lugano, en Suisse, sa propre société: Paolo Basso Wine[11]. En outre il produit ses propres vins: Il Rosso di Chiara et Il Bianco di Chiara.

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Meilleur Sommelier du Monde[1]
  • 2010 : meilleur sommelier d'Europe[12],[13].
  • 1997 : Meilleur Sommelier de Suisse[4]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paolo Basso et Pierre-Emmanuel Buss - Le vin selon le meilleur sommelier du monde - éditions Favre 2016
  • Paolo Basso - Sommelier’s Heaven: The Greatest Wine Cellars of the World - éditions Braun Publishing 2015

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]