Wikipédia:Lumière sur/Pedro Sánchez

Pedro Sánchez Pérez-Castejón, né le à Madrid, est un homme d'État espagnol, membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Il est secrétaire général du PSOE depuis et président du gouvernement depuis .
Après avoir été collaborateur du « numéro deux » du PSOE José Blanco puis conseiller municipal de Madrid, il siège au Congrès des députés entre et puis y revient en , dans les deux cas à la faveur d'une démission.
En , il est élu par les militants secrétaire général du PSOE à l'occasion d'un congrès extraordinaire. Il est ainsi chef de file aux élections générales de 2015 puis de 2016, qui se soldent par une absence de majorité. Se soumettant en à l'investiture du Congrès comme président du gouvernement après la conclusion d'un accord avec le parti Ciudadanos, il est le premier candidat rejeté par la chambre basse depuis l'entrée en vigueur de la Constitution. Il démissionne en suivant de la direction du PSOE, après avoir été mis en minorité sur son refus de faciliter le maintien au pouvoir de Mariano Rajoy.
Il est réélu secrétaire général lors du congrès fédéral de 2017, défaisant la candidate de l'appareil et de la vieille garde, Susana Díaz. En , il dépose et fait voter, pour la première fois depuis l'adoption de la Constitution, une motion de censure contre Mariano Rajoy. S'opposant à former une coalition avec Unidas Podemos à la suite des élections d'avril 2019, il échoue à obtenir l'investiture du Congrès. Il s'associe finalement avec Unidas Podemos après les élections de novembre suivant et forme ainsi le premier gouvernement de coalition en Espagne depuis la Seconde République, qui doit affronter la pandémie de Covid-19 dès ses premières semaines. Il est reconduit, à la tête d'une coalition avec Sumar, après les élections de 2023.