Vol 204 TANS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vol TANS 204
Le Boeing 737 impliqué dans l'accident, photographié ici à l'aéroport international Jorge Chávez le 3 août 2005.
Le Boeing 737 impliqué dans l'accident, photographié ici à l'aéroport international Jorge Chávez le 3 août 2005.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeErreur de pilotage, mauvaise condition météo
SitePrès de Pucallpa
Coordonnées 8° 23′ 00″ sud, 74° 31′ 00″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 737
CompagnieTANS
PhaseAtterrissage
Passagers91
Équipage7
Morts40
Blessés58
Survivants58

Géolocalisation sur la carte : Pérou

(Voir situation sur carte : Pérou)
Vol TANS 204

Le vol TANS 204 est un avion de la compagnie aérienne péruvienne TANS Perù qui s'est écrasé dans la jungle amazonienne au Pérou près de l'aéroport de Pucallpa le mardi au soir, tuant 48 des 98 personnes présent à bord . La plupart des passagers étaient péruviens, mais on comptait également onze Américains, un Australien, une Espagnole, quatre Italiens et une Colombienne.

Le Boeing 737-200 transportait 98 personnes dont 7 membres d'équipage dans un vol intérieur entre la capitale, Lima, et la localité amazonienne de Pucallpa.

Conditions de l'accident[modifier | modifier le code]

L'accident s'est produit vers 16 h 20 (21 h 20 UTC) à environ 6 kilomètres de l'aéroport de la ville de Pucallpa, à 490 kilomètres au nord-est de la capitale, Lima, alors que l'avion était en phase d'approche.

Causes de l'accident[modifier | modifier le code]

L'accident est causé par de mauvaises conditions météorologiques avec un orage de grêle, de violentes précipitations et des vents violents, aggravé par une erreur d'appréciation du commandant de bord[1]. L'avion a chuté brutalement dans les dernières 37 secondes de vol, l'équipage ne s'apercevant que tardivement de la perte d'altitude, et omettant de remettre la pleine poussée des moteurs.

Enquête[modifier | modifier le code]

L'enregistreur des conversations a été retrouvée, mais l'enquête a été rendue difficile par le pillage effectué sur le lieu du crash, les enquêteurs offrant une prime pour restitution de l'autre boîte noire. L'enregistreur de données n'a pas pu être exploité, ayant été endommagé.

Avion[modifier | modifier le code]

L'avion concerné était un Boeing 737 : c'est un avion moyen courrier, de première génération, motorisé par des réacteurs Pratt & Whitney. Il est sorti d'usine en 1967 et était la propriété de la société américaine Boeing (É.-U.).

Médias[modifier | modifier le code]

L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série télé Air Crash nommé « Atterrissage à l'aveugle » (saison 12 - épisode 10).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es)Rapport d'enquête [PDF]}

Liens externes[modifier | modifier le code]