Vol Air Transat 961

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Air Transat 961
C-GPAT, l'appareil impliqué dans l'incident, ici à l'aéroport de Manchester en mai 2003.
C-GPAT, l'appareil impliqué dans l'incident, ici à l'aéroport de Manchester en mai 2003.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeArrachement de la gouverne de direction en vol
CausesDéfaut structurel non détecté
SitePrés de l'aéroport Juan-Gualberto-Gómez, Cuba
Coordonnées 23° 02′ 04″ nord, 81° 26′ 07″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilAirbus A310-308
CompagnieAir Transat
No  d'identificationC-GPAT
Lieu d'origineAéroport Juan-Gualberto-Gómez, Varadero, Cuba
Lieu de destinationAéroport international Jean-Lesage de Québec, Québec, Canada
PhaseCroisière
Passagers262
Équipage9
Morts0
Blessés0
Survivants271 (tous)

Géolocalisation sur la carte : Cuba
(Voir situation sur carte : Cuba)
Vol Air Transat 961

Le vol Air Transat 961 (TSC961) était un vol reliant Varadero (Cuba) à la ville de Québec (Canada), le . L’avion, un Airbus A310-308 (immatriculé C-GPAT), a subi un problème de structure avec une gouverne de direction qui s’est détachée pendant le vol. L’équipage a réussi à garder le contrôle de l’avion pour retourner sain et sauf à Varadero.

L’enquête[1] qui a suivi a établi que les procédures d’inspection du constructeur des gouvernes de direction en composite n’étaient pas adéquates. Ces procédures ont été modifiées à la suite de cet incident.

Incident[modifier | modifier le code]

Le vol 961 était un vol commercial régulier avec 262 passagers et 9 membres d’équipage entre Varadero (Cuba) et la ville de Québec (Canada). L’avion a décollé de Cuba le à h 45 TUC et a atteint son altitude de croisière à 35 000 pieds (11 000 m). Soudainement à h 2 TUC, l'avion a entamé un roulis hollandais après qu'une forte détonation a secoué violemment l'appareil.

L'avion a alors grimpé jusqu'à ce que l'équipage entame une descente. Alors que l'équipage tentait de se dérouter vers l'aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood, le service opération d'Air Transat a informé les pilotes que retourner à Varadero serait une option plus prudente. Il n'y avait pas d'alarme sur le tableau de bord indiquant un problème de gouverne ou du système d'amortissement (yaw damper) du roulis hollandais. L'avion a atterri sans problème à h 19 TUC. L'équipage a alors effectué une inspection de l'avion et a alors découvert qu'une grande partie de la gouverne de direction s'était détachée en vol.

Cause de l'incident[modifier | modifier le code]

Aucun événement majeur n'a été enregistré par les boîtes noires, cependant la perte de la gouverne n'a en elle-même pas été sauvegardée en raison du système de filtrage des données. L'enquête conclut qu'une fissure de fatigue est sans doute apparue sur la gouverne de direction de l'appareil sans qu'elle ne soit repérée lors des inspections de maintenances précédentes[1].

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a jugé que le programme d'inspection d'Air Transat concernant les matériaux composites constituant les gouvernes était inadéquat. En particulier, la durabilité de ces éléments dans le temps a été remise en question. Le vol 961 d'Air Transat a ainsi fourni de nouvelles informations sur d'éventuels problèmes liés aux gouvernes de direction sur les avions de type Airbus A300-600 et Airbus A310.

Conséquences[modifier | modifier le code]

L'Airbus A310 d'Air Transat impliqué, ici en 2013 (8 ans après l'incident).

L'avion a été réparé et exploité par Air Transat jusqu'à son retrait définitif en mars 2020, et a été remplacé par l'Airbus A321neo, jugé plus moderne et plus efficace. L'ensemble de la flotte d'Airbus A310 d'Air Transat a été retiré du service le 31 mars 2020[2].

Référence[modifier | modifier le code]

  1. a et b Gouvernement du Canada, Bureau de la sécurité des transports du Canada, « Rapport d'enquête aéronautique A05F0047 », sur www.tsb.gc.ca (consulté le )
  2. « Air Transat C-GPAT (Airbus A310 - MSN 597) (Ex A6-EKJ ) | Airfleets aviation », sur www.airfleets.net (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Vol American Airlines 587, accident similaire, survenue quatre ans plus tôt, impliquant le détachement de la dérive d'un Airbus A300 peu après le décollage