Vinod Khanna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Khanna.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Cet article ou cette section traite d’une personne morte récemment (27 avril 2017).

Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’hésitez pas à participer, en veillant à citer vos sources.

Les biographies étant habituellement écrites au présent de narration, merci de ne pas mettre au passé les verbes qui sont actuellement au présent.

Par ailleurs, dans une rédaction encyclopédique, il vaut mieux parler de la « mort » de quelqu'un que de son « décès ». Cette page fait le point sur cette pratique.
 

Vinod Khanna
Vinod Khanna at Esha Deol's wedding at ISCKON temple 11 (cropped).jpg

Vinod Khanna en 2012.

Fonctions
Membre de la Lok Sabha
Gurdaspur (en)
-
Pratap Singh Bajwa (en)
Membre de la Lok Sabha
Gurdaspur (en)
-
Sukhbuns Kaur (d)
Pratap Singh Bajwa (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
BombayVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
विनोद खन्नाVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Geetanjali Khanna (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Rahul Khanna
Sakshi Khanna (d)
Akshaye Khanna
Shraddha Khanna (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Distinction

Vinod Khanna (hindi : विनोद खन्ना), né le 6 octobre 1946 à Peshawar (Raj britannique) et mort le à Bombay (Inde)[1], est un acteur et un producteur indien ainsi qu’un homme politique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vinod Khanna est le fils de Kamla et K. C. Khanna. Il a tout d’abord fréquenté la Queen Mary’s School puis la St Xavier’s High School. Il a ensuite poursuivi sa scolarité au Sydenham College.

Carrière[modifier | modifier le code]

Cinéma

Vinod Khanna tourne son premier film, Man Ka Meet, réalisé par Sunil Dutt en 1968 où il joue un rôle de méchant. Au début des années 1970, il alterne rôles de méchant et seconds rôles dans Purab Aur Paschim (1970), Sachaa Jhutha (1970) et Mera Gaon Mera Desh (1971). Son association avec le parolier Gulzar qu'a réalisé Mere Apne en 1971 puis Achanak en 1973 le couvre de succès.

Il apparaît ensuite dans Parvarish (1977), Amar Akbar Anthony (1977), Khoon Pasina (1977), Muqaddar Ka Sikander (1978), The Burning Train (1980) et Qurbani (1980). Au somment de son art, il devient un disciple du gourou Osho et quitte l’industrie cinématographique en 1979 pendant huit ans. À cette période, il était l’acteur le plus renommé de Bollywood, au coude à coude avec Amitabh Bachchan. Il signe son retour dans le cinéma dans le milieu des années 1980 et apparaît alors dans Dayavan (1988), Chandni (1989), Kshatriya (1993) Eena Meena Deeka (1994) et Ekka Raja Rani (1994).

En 1997, il donne sa première chance à son fils Akshaye dans le film Himalay Putra qu’il produit et dans lequel il joue également. En 1999, il remporte le Filmfare Award du mérite pour ses contributions dans le monde du cinéma pendant plus de trente ans. Depuis, il a joué dans Deewaanapan (2002) et Risk (2007).

Télévision

Il apparaît dans la série Mere Apne produite par Smriti Irani diffusée sur la chaîne 9x.

Politique[modifier | modifier le code]

En 1997, Vinod Khanna adhère au Bharatiya Janata Party (BJP) et a été candidat aux élections de la circonscription de Gurdaspur dans le Penjab.

Vinod Khanna a tout d’abord occupé les fonctions de Ministre de la Culture et du Tourisme en juillet 2002. Six mois plus tard, il a été transféré dans le Ministère le plus important, celui des Affaires Étrangères en tant que Ministre d’État.

En 2004, il a été réélu dans la circonscription de Gurdaspur.

Famille[modifier | modifier le code]

Vinod Khanna a un frère et trois sœurs.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1971, Vinod Khanna se marie avec Geetanjali avec laquelle il a eu deux fils, Rahul Khanna né en 1972 et Akshaye Khanna né en 1975. Tous deux sont des acteurs de Bollywood. Puis en 1985, le couple divorce. En 1990, Vinod Khanna épouse Kavita avec laquelle il a eu 2 autres enfants, un fils Sakshi et une fille Shraddha.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Prix remporté

Nominations

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) DNA Web Team, « Actor-politician Vinod Khanna passes away at 70 », sur dna, (consulté le 27 avril 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :