Vimont (Laval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vimont
Vimont (Laval)
Ligne à haute tension près de la gare Vimont.
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Municipalité Laval
Statut Quartier
Démographie
Population 30 808 hab. (2011)
Géographie
Localisation
Quartiers de la ville de Laval.

Vimont est un quartier de la ville de Laval (Québec). Il est aussi appelé le cœur de Laval puisqu'il se trouve relativement au centre de l'île Jésus. Il est nommé en l'honneur du jésuite Barthélemy Vimont[1]. Il est le seul quartier de la ville à ne pas être limitrophe d'un cours d'eau. En 2011, la population est de 30 808 habitants[2].

L'architecture de ce quartier est caractérisée par des maisons de type plain-pied ou « bungalow » majoritairement construits durant les années 1950 et 1960[3], mais des développements dans les 15 dernières années ont vu apparaître de nombreux édifices à condos comme ailleurs sur l'île. Plusieurs zones commerciales et de restauration caractérisent également le quartier, en majeure partie aux abords du boulevard des Laurentides, mais également à proximité de l'autoroute Jean-Noël-Lavoie (440) et de l'autoroute A19 ( A. Papineau ). De plus, il est agrémenté d'une quinzaine de petits parcs de quartier, de deux piscines extérieures (Prévost et Paradis), d'un aréna (Lucerne) et d'un centre communautaire[4] de 5 écoles publique de niveau primaire et de deux polyvalente secondaire .

Le seul hôpital général de Laval, l'hôpital de la Cité-de-la-Santé, est situé à Vimont sur le boulevard René-Laennec.

Éducation[modifier | modifier le code]

Il y a quatre écoles primaires à Vimont (Les Explorateurs[5], Le Sentier[6], Paul-Comtois[7] et Père-Vimont[8]), mais aucune école secondaire. Les écoles secondaires francophones de desserte du quartier se trouvent à Auteuil, soit les écoles secondaires Odyssée-des-Jeunes (1e à 2e secondaire) et Horizon Jeunesse (3e à 5e secondaire). Le réseau d'écoles publiques francophone du quartier est sous la responsabilité du centre de services scolaire de Laval.

Quant à elle, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier est responsable du réseau d'écoles publiques anglophone. Il n'existe toutefois pas d'école anglophone sur le territoire de Vimont, les élèves résidant dans le quartier doivent fréquenter un établissement situé dans un autre quartier. Les écoles primaires St. Paul[9] à Duvernay et Terry-Fox[10] à Auteuil desservent le quartier. L'école St. Paul accueille au total 430 élèves en 2017[11], alors que l'école Terry-Fox, dont l'ancien établissement est situé à Vimont avant la rentrée 1993[12],[13], est en situation de surnombre d'élèves en 2013[14]. Les élèves inscrits à l'école publique au niveau secondaire doivent fréquenter les écoles Laval Junior et Laval Senior situées dans le quartier Chomedey.

Transport[modifier | modifier le code]

De par sa situation centrale, Vimont est desservi par plusieurs lignes du réseau d'autobus de la Société de transport de Laval, soit les lignes 17, 27, 31, 39, 41, 43, 45, 70, 73 et 74, dont la plupart mènent depuis et vers la station de métro Cartier.

Les principales artères routières du quartier sont le boulevard des Laurentides et le boulevard René-Laennec avec une orientation nord-sud et l'autoroute Laval (440), le boulevard Saint-Elzéar, le boulevard Dagenais et le boulevard Bellerose avec une orientation est-ouest.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. toponymie.gouv.qc.ca
  2. « Sommaire du recensement 2011 par ex-municipalités », sur laval.ca (consulté le )
  3. Ville de Laval, « Histoire et patrimoine - Vimont », sur www.laval.ca (consulté le )
  4. « Portail Ville de Laval - Lieux et bâtiments », sur Portail Ville de Laval (consulté le )
  5. "Les Explorateurs." Commission scolaire de Laval. Consulté le 24 septembre 2017.
  6. "Le Sentier." Commission scolaire de Laval. Consulté le 24 septembre 2017.
  7. "Paul-Comtois." Commission scolaire de Laval. Consulté le 24 septembre 2017.
  8. "Père-Vimont." Commission scolaire de Laval. Consulté le 24 septembre 2017.
  9. "Saint-Paul." Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier. Consulté le 7 septembre 2017."2425 Honfleur Duvernay, Laval, QC H7E 1Y3 " Voir aussi: "SAINT-PAUL ELEMENTARY ZONE"
  10. "Accueil." École primaire Terry-Fox. 21 avril 2012. Consulté le 7 septembre 2017. "900 rue Des Lacasse, Vimont Laval, Québec H7K 3V9" Voir aussi: "TERRY FOX ELEMENTARY ZONE"
  11. "About Us." École primaire St.-Paul. Consulté le 7 septembre 2017.
  12. "Our History." Terry Fox Elementary School. 22 décémbre 2004. Consulté le 7 septembre 2017.
  13. "Terry Fox Elementary School." Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier. Consulté le 7 septembre 2017.
  14. Courchesne, Mathieu, « L’école Terry-Fox déborde », L'Écho de Laval, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]