Pont-Viau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Viau.
Pont-Viau
Image illustrative de l'article Pont-Viau
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Municipalité Laval
Statut Quartier
Géographie
Localisation
Image illustrative de l'article Pont-Viau

Pont-Viau est un quartier de la ville de Laval, au Québec. Il est délimité au sud-est par la rivière des Prairies, au nord-est par Duvernay, au nord-ouest par Vimont et au sud-ouest par Laval-des-Rapides.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le pont Viau au crépuscule

Le quartier doit son nom au pont qui traverse la rivière des Prairies à la hauteur du quartier. Le nom du pont provient du premier occupant des terres qui forment le quartier, soit Christophe Veau. Mais une erreur d'orthographe dans la transcription des registres changea le nom de famille Veau par Viau. C'est pourquoi le pont (pont Viau) et le quartier (Pont-Viau) portent le nom de Viau aujourd'hui[1]. La première paroisse catholique du quartier porte aussi le nom de Saint-Christophe en l'honneur de ce pionnier. Mais l'église a été reconvertie en résidence pour personnes âgées depuis.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Cité de Pont-Viau a été créée le 6 avril 1926 et fut dissoute le 6 août 1965 par la création de la ville de Laval qui englobe toutes les villes et cités de l'Île Jésus. Le dernier maire de Pont-Viau a été le premier maire élu de Laval. i.e. Jacques Tétreault

Education[modifier | modifier le code]

La Commission scolaire de Laval administre les écoles francophones:

  • École primaire Saint-Gilles[2]
  • École primaire Saint-Julien[3]

La Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier administre les écoles anglophones. L'Académie Junior Laval et l'Académie Senior Laval (en) servent a toutes parties de Laval

Attraits[modifier | modifier le code]

Des magasins, comme dans le quartier Vimont, longent le boulevard des Laurentides qui traverse le quartier et qui mène au sud à Montréal. D'autres magasins longent, comme dans Duvernay, le boulevard de la Concorde est qui mène à l'est vers le quartier Saint-Vincent-de-Paul.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]