Aller au contenu

Victor Le Masne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victor Le Masne
Victor Le Masne en 2018.
Biographie
Activités
Autres informations
Instrument

Victor Le Masne est un musicien et compositeur français né en . Principalement associé aux mouvements électro et pop et considéré comme l'un des représentants de la french touch, il propose également des compositions jazz ou classiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Victor Le Masne est né en . Il est issu d'une famille comprenant de nombreux musiciens, notamment son père, un flutiste qui a dirigé plusieurs conservatoires de musique et a été marqué par le travail de Iannis Xenakis. Dans sa jeunesse, Victor Le Masne apprend le piano, les percussions et se forme au conservatoire[1],[2].

Victor Le Masne fonde avec Pierre le Roux le groupe Housse de Racket en . Il est le batteur du duo[3],[1],[2].

En , la nouvelle version de l'opéra-rock Starmania est présentée au public. Victor Le Masne assure la direction musicale de cette version sous la mise en scène de Thomas Jolly. À cette occasion, le compositeur propose un ré-arrangement de l’œuvre afin d'actualiser la partition[4],[5].

Victor Le Masne arrange une nouvelle version de La Marseillaise pour la passation entre les villes de Tokyo et Paris lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Tokyo en [2].

Dès , Thomas Jolly, devenu directeur artistique des Jeux olympiques de Paris , décide de travailler avec Victor Le Masne pour la partie musical de son projet artistique. Celui-ci explique que la collaboration des deux hommes sur Starmania a été prépondérante dans son choix. Le comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris annonce en que Victor Le Masne a été nommé directeur musical pour les cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques[2].

Également compositeur officiel de l'évènement, Victor Le Masne écrit Parade, l'hymne de l'olympiade [Note 1],[2].

Musique[modifier | modifier le code]

Style[modifier | modifier le code]

Victor Le Masne est considéré par la critique comme l'un des représentants de la french touch[1].

Avec le groupe Housse de Racket, Victor Le Masne compose de la musique électro[1].

En solo, Victor Le Masne s'éloigne des aspects électro ou pop. Son album May 20th est par exemple de style jazz tandis que son morceau Parade pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 est créé avec un arrangement orchestral de type classique[3],[1].

L'une des spécialités de Victor Le Masne est de réarranger les compositions du répertoire classique. Il s'appuie pour cela sur sa formation classique et ses connaissances en théorie musicale. Dans cette perspective, il rappelle notamment l'actualité du répertoire classique dans les créations modernes et populaires, aussi bien par des artistes pop que des rappeurs[2].

Travail solo[modifier | modifier le code]

Pour son troisième album, Victor Le Masne décide avec son producteur de réaliser un album en une semaine. Les deux hommes se lancent dans ce travail au printemps  : le premier jour étant dédié à la préparation des thèmes et des arrangements, le second à l'enregistrement avec 4 autres musiciens, le troisième à la sélection, le quatrième au mixage et le cinquième au mastering[3].

Arrangement de Starmania[modifier | modifier le code]

À la fin des années . Victor Le Masne collabore avec Thomas Jolly sur une modernisation de l'opéra-rock Starmania. Thomas Jolly est responsable de la mise en scène tandis que Victor Le Masne assure la direction musicale[5].

L'objectif de Victor Le Masne pour ce travail est de moderniser la partition originale de l’œuvre (qui date de ). Le compositeur propose de nouveaux arrangements incluant des sonorités typiques des années . Par ailleurs, Thomas Jolly décide de réintroduire l'orchestre dans la mise en scène de la comédie musicale. La musique est donc joué en direct et l'or[5].

Une autre volonté du duo Jolly et Le Masne est de réintroduire des morceaux qui avaient été supprimés lors de réarrangements précédents. Des titres comme Masse médias, Paranoïa ou Sex Shop sont ainsi réarrangés et replacés dans le spectacle[5].

Au niveau de son travail, Victor Le Masne explique que la difficulté principale était de travailler sur ces arrangements sans connaître le casting final des chanteurs et chanteuses du spectacle. Il ne pouvait donc se projeter dans une composition en connaissant les voix et style d'interprétation des solistes et devait imaginer ses arrangements sur les voix historiques de Starmania (comme Daniel Balavoine ou France Gall)[5].

Jeux Olympiques de Paris 2024[modifier | modifier le code]

Ré-arrangement de La Marseillaise pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Tokyo[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, Victor Le Masne est désigné pour ré-arranger La Marseillaise. La musique est jouée pour la passation entre les deux villes olympiques[2].

Pour cet arrangement, Victor Le Masne propose une version plus douce et dansante de l'hymne français, atténuant notamment l^'aspect guerrier de la partition. Il ajoute également une signature électro à cette nouvelle version[2].

Parade[modifier | modifier le code]

En , le titre Parade est révélé au public. Il s'agit du thème musical officiel des Jeux olympiques de Paris 2024[8].

Parade est un thème pour lequel deux arrangements et orchestrations s'enchaînent, l'une grandiose et la seconde festive. La première est de forme classique avec une introduction d'une petite formation de chambre (cordes frottées), un développement avec l'apparition d'instruments symphoniques et enfin une apothéose où un chœur lyrique se joint à l'orchestre. La seconde est de forme électro et reprend les éléments mélodiques et rythmiques typiques de la french touch. Une brève transition assure le passage musical entre les deux arrangements[8].

Collaborations pour d'autres artistes[modifier | modifier le code]

De par ses compétences variées dans les métiers de la production et de la création musicale, sa maîtrise de plusieurs instruments ainsi que ses connaissances dans plusieurs styles musicaux, Victor Le Masne travaille avec de nombreux artistes de tendances diverses. Il est notamment reconnu pour son travail avec Kavinsky, Gaspard Augé, Eddy de Pretto, Juliette Armanet, Philippe Katerine ou Bernard Lavilliers, Iliona et Chilly Gonzales[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Composition[modifier | modifier le code]

  • Parade () : Thème officiel des Jeux olympiques de Paris 2024[8]

Album solo[modifier | modifier le code]

  • May 20th () : 7 titres, style orienté jazz[3]

Arrangement[modifier | modifier le code]

  • La Marseillaise () : arrangement plus dansant et électro de l'hymne français[2]
  • Starmania () : arrangement moderne (années ) des partitions et réintroduction de chansons abandonnées dans d'autres versions de l'opéra-rock[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'hymne de l'olympiade est une thème musical composé spécifiquement un évènement olympique. Il s'agit de la signature musicale d'une olympiade. Cet hymne ne doit pas être confondu avec l'hymne olympique, qui est le symbole musical de tous les Jeux olympiques[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e AFP, « JO-2024: Victor Le Masne, compositeur French Touch de la bande musicale des Jeux », La Croix,‎ (lire en ligne Accès libre)
  2. a b c d e f g h i et j Fabienne Pascaud, « Thomas Jolly nous dévoile le nom du directeur musical des JO (et un extrait de sa composition) », Télérama,‎ (lire en ligne Accès libre)
  3. a b c et d Jérôme Provençal, « Sur son nouvel album, Victor Le Masne s’adonne au jazz le plus cool », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne Accès libre)
  4. Lolita Mang, « Starmania : que vaut la nouvelle adaptation de la comédie musicale culte ? », Vogue,‎ (lire en ligne Accès libre)
  5. a b c d e et f Valentine Servant-Uglu, « «Starmania» : le retour flamboyant d'un spectacle culte, plus que jamais d'actualité », Vanity Fair,‎ (lire en ligne Accès libre)
  6. Jean-Baptiste Urbain, Flora Sternadel, Julia Macarez, Juliette Porcher, Lucas Réal et Yassine Bouzar, « Victor Le Masne : "Oui, il y aura des artistes classiques pour la cérémonie d'ouverture" », France Musique,‎ (lire en ligne Accès libre)
  7. Laëtitia Bernard et Lilian Alleaume, « L'hymne olympique : connaissez-vous les paroles ? », France Musique,‎ (lire en ligne Accès libre)
  8. a b et c Nathalie Lacube, « Paris 2024 : « Parade », un thème musical enlevé signé Victor Le Masne pour les JO », La Croix,‎ (lire en ligne Accès libre)