Utilisatrice:Datsofelija/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Apple [ˈæpəl][1] Écouter (litt. « pomme » en anglais) est une entreprise multinationale américaine qui crée et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels. Elle est considérée comme l'une des entreprises de technologie les plus importantes, aux côtés d'Amazon, de Google, de Microsoft et de Facebook.

Fondée dans un garage par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne en , sous le nom d'Apple Computer, Inc., c'est la première entreprise à fabriquer l'Ordinateur personnel. Le deuxième ordinateur de la société, l'Apple II, devient un best-seller et l'un des premiers ordinateurs produits en série. La société entre en bourse en 1980 et connaît un succès financier immédiat. Elle met au point des ordinateurs dotés d'interfaces graphiques novatrices, dont le Macintosh de 1984, annoncé cette année-là dans une publicité acclamée par la critique et intitulée « 1984 ». En 1985, le coût élevé de ses produits et les luttes de pouvoir entre les dirigeants causent des problèmes. Wozniak se retire d'Apple et se lance dans d'autres entreprises, tandis que Jobs démissionne et fonde NeXT, entraînant avec lui certains employés. Alors que le marché des ordinateurs personnels se développe et évolue tout au long des années 1990, Apple perd des parts de marché considérables au profit du système d'exploitation Microsoft Windows sur les clones de PC à processeur Intel (également connu sous le nom de « Wintel »). En 1997, à quelques semaines de la faillite, l'entreprise rachète NeXT pour résoudre la stratégie infructueuse en matière de systèmes d'exploitation et inciter Jobs à revenir dans l'entreprise. Au cours de la décennie suivante, il rétablit les bénéfices de la société grâce à un certain nombre de tactiques, notamment l'introduction de l'iMac, de l'iPod, de l'iPhone et de l'iPad, le lancement de la campagne « Think different » et d'autres campagnes publicitaires, l'ouverture de la chaîne de magasins Apple Store et l'acquisition de nombreuses sociétés afin d'élargir le portefeuille de produits de la société. Lorsque Jobs démissionne en 2011 pour des raisons de santé, et meurt deux mois plus tard, Tim Cook lui succède au poste de PDG.

Histoire[modifier | modifier le code]

1976-1980 : Création et constitution[modifier | modifier le code]

La société Apple Computer est fondée le par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne sous la forme d'un partenariat[2],[3]. Le premier produit de la société est l'Apple I, un ordinateur entièrement conçu et fabriqué à la main par Wozniak[4],[5]. Pour financer sa création, Jobs vend son bus Volkswagen et Wozniak sa calculatrice HP-65[6]. Ce dernier présente le prototype au Homebrew Computer Club en [7],[8]. L'Apple I est vendu sous la forme d'une carte mère comprenant un processeur, une mémoire vive et des puces textuelles et vidéo de base - un concept de kit de base qui n'est pas encore commercialisé en tant qu'ordinateur personnel complet[9]. Il est mis en vente peu après ses débuts au prix de 666,66 dollars américains[10],[11]. Wozniak déclare plus tard qu'il n'est pas au courant de la coïncidence entre la nombre de la Bête et le nombre 666, et qu'il a trouvé le prix parce qu'il aimait les chiffres qui se répètent[12].

Apple Computer, Inc. est constituée le sans Wayne, qui quitte l'entreprise et revend sa part à Jobs et Wozniak pour 800 dollars seulement douze jours après l'avoir cofondée[2],[13]. Le multimillionnaire Mike Markkula fournit une expertise commerciale essentielle et un financement de 250 000 dollars à Jobs et Wozniak lors de la constitution d'Apple[14],[15]. Au cours des cinq premières années d'activité, les revenus augmentent de manière exponentielle, doublant environ tous les quatre mois. Entre et , les ventes annuelles sont passées de 775 000 dollars à 118 millions de dollars, soit un taux de croissance annuel moyen de 533 %[16],[17].

L'Apple II, également inventé par Wozniak, est présenté le , lors de la première West Coast Computer Faire[2]. Il se distingue de ses principaux rivaux, le TRS-80 et le Commodore PET, par son graphisme en couleur basé sur les cellules de caractère et son architecture ouverte[2]. Alors que l'Apple I et les premiers modèles de l'Apple II utilisent des cassettes audio ordinaires comme périphériques de stockage, ils sont remplacés par un lecteur de disquettes 5 pouces et une interface appelés Disk II en 1978[2]. L'Apple II est choisi comme plate-forme de bureau pour la première application du monde des affaires : VisiCalc, un tableur lancé en 1979[2]. Ce programme crée un marché professionnel pour l'ordinateur et donne aux particuliers une raison supplémentaire de l'acheter : la compatibilité avec le bureau[2]. Avant le lancement de ce programme, Apple n'était qu'un lointain troisième concurrent de Commodore et de Tandy[18]. À la fin des années 70, Apple devient le premier fabricant d'ordinateurs aux États-Unis[19].

Le , Apple (symbole boursier "AAPL") fait son entrée en bourse en vendant 4,6 millions d'actions au prix de 22 dollars par action, générant plus de 100 millions de dollars, ce qui représente plus de capitaux que toute autre introduction en bourse depuis celle de Ford en 1956[20]. À la fin de la journée, 300 millionnaires sont apparus, avec un prix de base à 29 dollars par action et d'un capital boursier à 1,778 milliard de dollars[20],[21].

1980-1990 : Succès du Macintosh[modifier | modifier le code]

Un moment critique dans l'histoire de l'entreprise survient en lorsque Jobs et plusieurs employés d'Apple, dont Jef Raskin, expert en interfaces utilisateur, visitent Xerox PARC pour assister à une démonstration du Xerox Alto, un ordinateur doté d'une interface utilisateur graphique. Xerox accorde aux ingénieurs trois jours d'accès aux installations en échange d'une option d'achat de 100 000 actions d'Apple au prix de 10 dollars par action avant l'introduction en bourse[22],[23]. Après la démonstration, Jobs est immédiatement convaincu que tous les ordinateurs utiliseront une interface utilisateur graphique, et le développement d'une interface utilisateur graphique commence pour l'Apple Lisa, nommée d'après la fille de Jobs[24].

Logiciels et technologies[modifier | modifier le code]

(services & logiciels)

Produits et services[modifier | modifier le code]

Actionnaires[modifier | modifier le code]

Direction, finances et activités[modifier | modifier le code]

(Direction d'Apple + siège social...)

Marque et marketing[modifier | modifier le code]

Controverses et affaires judiciaires[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. a b c d e f et g (en) Owen W. Linzmayer, Apple Confidential 2.0: The Definitive History of the World's Most Colorful Company, No Starch Press, , 323 p. (ISBN 9781593270100, lire en ligne).
  3. « Apple celebrates 39th year on April 1 », sur www.telegraph.co.uk (consulté le ).
  4. (en) « Apple co-founder tells his side of the story », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le ).
  5. (en) Ira Flatow, « A Chat with Computing Pioneer Steve Wozniak », sur www.npr.org, (consulté le ).
  6. (en) Walter Isaacson, Steve Jobs: The Exclusive Biography, Hachette, , 448 p. (ISBN 9780748131327, lire en ligne).
  7. (en-US) Ashley Haugen, « Homebrew Computer Club: Everything You Need to Know », sur History-Computer, (consulté le ).
  8. « Today in Apple history: Homebrew Computer Club meets for first time », sur www.cultofmac.com (consulté le ).
  9. (en) Leander Kahney, « Rebuilding an Apple From the Past », sur www.wired.com, (consulté le ).
  10. (en) « Building the digital age » Accès libre, sur news.bbc.co.uk, (consulté le ).
  11. (en) Steve Wozniak et Gina Smith, IWoz: Computer Geek to Cult Icon : how I Invented the Personal Computer, Co-founded Apple, and Had Fun Doing it, W. W. Norton & Company, (ISBN 978-0-393-06143-7, lire en ligne).
  12. (en) « Apple-1, Steve Wozniak's hand-built creation, was Apple’s first official product, priced at $666.66 », sur thevintagenews, (consulté le ).
  13. (en) « The gambling man who co-founded Apple and left for $800 », sur www.cnn.com (consulté le ).
  14. « Apple chronology - Jan. 6, 1998 », sur money.cnn.com (consulté le ).
  15. (en-US) Ben Gilbert, « Where are the first 10 Apple employees today? », sur Business Insider (consulté le ).
  16. (en) Michael Shawn Malone, Infinite loop : how the world's most insanely great computer company went insane, New York, Currency / Doubleday, , 597 p. (ISBN 9780385486842, lire en ligne).
  17. (en) « Apple’s sales grew 150x between 1977-1980 » Accès libre, sur www.fastcompany.com, (consulté le ).
  18. (en) Brian Bagnall, On the Edge: The Spectacular Rise and Fall of Commodore, Variant Press, (ISBN 978-0-9738649-0-8, lire en ligne).
  19. (en) Computers and People, Berkeley Enterprises, (lire en ligne).
  20. a et b (en) Suzanne Deffree, « Apple IPO makes instant millionaires, December 12, 1980 », sur https://www.edn.com/ (consulté le ).
  21. (en) « Apple, Inc. stock IPO created 300 millionaires 33 years ago today », sur AppleInsider, (consulté le ).
  22. (en) Ali Montag, « Here's why your computer has a mouse, according to Steve Jobs in 1985 », sur CNBC, (consulté le ).
  23. « Fool.com: How Xerox Forfeited the PC War », sur web.archive.org, (consulté le ).
  24. Marc Zaffagni avec CNET.com, « Steve Jobs avait menti à sa fille au sujet du nom de l’Apple Lisa », sur CNET France, (consulté le ).