Aller au contenu

Utilisateur:Zalins/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Garay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 92 ans)
Biarritz
Nationalité
Activité
peintre
Autres informations
Maître

Marie Garay, née le 11 avril 1861 à Saint-Pierre-d’Irube et morte le 3 décembre 1953 à Biaritz, est une artiste peintre française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Marie Garay est l'ainée d'une fratrie de neuf enfants. Son père, instituteur originaire de Briscous, a épousé Catherine Léonie, originaire de la région du Pays basque. La jeune fille grandit alors dans une famille nombreuse et modeste sur laquelle elle veille beaucoup, et reçoit une éducation plutôt ouverte aux arts.

Formation[modifier | modifier le code]

Marie Garay suit ses premiers cours de dessin à Saint-Pierre-d’Irube. Après avoir étudié chez les sœurs de la Croix, elle poursuit sa formation auprès du peintre Achille Zo (père d’Henri Zo) à l’école municipale de dessin de Bayonne à l’époque Ecole Julien. Elle obtient une médaille d’argent puis une médaille vermeil dans la catégorie « Paysage ».

Grâce à une aide financière de la Ville de Bayonne, elle poursuit sa formation à Paris et étudie de 1880 à 1884 dans l'atelier des peintres Henner et Carolus-Duran, ouvert spécialement à destination des femmes. A cette époque, ces dernières ne sont pas admises au sein de l'Ecole des Beaux-arts.

Elève aussi de Léon Bonnat, elle est intégrée au groupe de peintres bayonnais de l'époque, formé à l'école de Léon Bonnat et d'Achille Zo (Henri Zo, Henry Caro-Delvaille...).

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle expose au Salon des artistes français (par exemple : 1888, Portrait de Miss Louisa ; 1897, Enfants jouant à l'entrée d'un jardin ; 1905, Le quai de l'Infante, à Sainte Jean-de-Luz)[1].

Elle devient sociétaire des Artistes Français à partir de 1898 et expose au Salon l'année suivante Procession de la Fête-Dieu à Bidarray (huile sur toile, Musée basque et de l'histoire de Bayonne) ; le tableau remportant un franc succès est aussi présenté à l'Exposition Universelle de Paris en 1900[2].

De retour à Bayonne, Marie Garay ouvre son cours de dessin pour les jeunes filles et un atelier de peinture, conjuguant ainsi enseignement et travail personnel. Dans la continuité de sa pédagogie, elle rédige un « Cours de perspective et d'observation à l'usage des personnes qui pratiquent le dessin d'après nature » publié en 1893 (Hachette).

Œuvre[modifier | modifier le code]

Marie Garay a effectué des portraits, aussi bien de personnalités civiles et religieuses que de membres de sa famille.

De même, la peinture de genre a imprégné son travail. L'artiste cherche son inspiration au Pays basque, dans les scènes de la vie populaire et du folklore euskarien. A Paris, Léon Bonnat lui confie la responsabilité de réaliser une toile le représentant au milieu de ses élèves préférées : Bonnat et ses élèves (1914, huile sur toile, Musée Bonnat-Helleu), soulignant ainsi les liens qui unissent les artistes de l’école bayonnaise de peinture.

Expositions[modifier | modifier le code]

  • Exposition « Femmes peintres et femmes peintes en Pays basque », 14-18 août 2009, Chapelle des Récollets, 1 Pl. des Récollets, Ciboure.
  • Exposition-dossier Marie Garay (1861-1953), 3 janvier-9 avril 2023, Musée basque et de l'histoire de Bayonne, 37 quai des Corsaires, Bayonne.

Galerie[modifier | modifier le code]

Marie Garay, Pénitents noirs de Roncevaux (1903), Musée Basque et de l'histoire de Bayonne, Bayonne

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Marie Garay » Accès libre, sur Base Salons, Salons et expositions de groupes 1673-1931
  2. (en) Emmanuel Bénézit, Dictionary of artists, Paris, Gründ, (lire en ligne), p. 1313

Bibliographie[modifier | modifier le code]