Aller au contenu

Utilisateur:Waqete/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouaison Gin

Nouaison Gin est une marque de gin français, créée en 2008 par la Maison Villevert. Il possède la particularité d’être élaboré avec de l’alcool de raisin alors que la grande majorité des gins sont produits avec de l’alcool issu de céréales.


Créé en 2008, sous le nom de G’Vine Nouaison, Nouaison Gin est le deuxième gin produit par la Maison Villevert après G'Vine Floraison, en 2006. En 2017, Nouaison Gin est repensé : sa formule et son packaging sont retravaillés et cette évolution fait l’objet d’un nouveau lancement mondial.

La conception de ces gins français s’est réalisée sous l’impulsion de Jean-Sébastien Robicquet. Propriétaire de la Maison Villevert, cet œnologue et maître distillateur innove en créant des spiritueux à base d’alcool de raisin[1]. Il élabore notamment, avec Diageo, une vodka distillée à partir du fruit de la vigne : Cîroc[2]. Avec un panier d’une dizaine de produits, la Maison Villevert poursuit son développement et souhaite dépasser les 100 millions d’euros de CA avec un effectif de 100 personnes d’ici 2020[3].

La production du Nouaison Gin débute comme celle du cognac. Les raisins sont vendangés, vinifiés puis distillés afin d’obtenir un alcool de raisin neutre. Parallèlement, 14 plantes aromatiques sont macérées et distillées, certaines séparément, d’autres par famille : baies de genièvre, gingembre, cardamome, réglisse, citron vert, écorce de cassia, coriandre, noix de muscade, bergamote, poivre de java, bois de santal, vétiver et prune.

Parmi ces plantes figurent aussi les baies vertes de nouaison qui donne leur nom au gin. Ces baies correspondent aux fleurs de vigne lorsqu’elles se transforment en fruit. Récoltées en juillet, macérées et distillées à part, elles sont ensuite assemblées aux autres ingrédients, avant une dernière distillation. Toutes les distillations sont réalisées dans un alambic d’inspiration charentaise[4].

Distribution

[modifier | modifier le code]

Maison Villevert assure la fabrication de Gin Nouaison et se charge de son conditionnement afin qu’il soit envoyé dans 40 pays du monde. Le volume d’alcool du Nouaison Gin est de 45% et les bouteilles ont une contenance de 750 ml.

La nouvelle formule du Nouaison Gin a été officiellement lancée le 21 novembre 2017 dans des bars célèbres de plusieurs grandes villes du monde : à Londres au Nobu Shoreditch, à Singapour à l’Atlas Bar et à Paris au Tiger[5]. Comme toutes les boissons du catalogue de Maison Villevert, Nouaison Gin est distribué par Paragon Brands au Royaume-Uni[6] et par Swift + Moore en Australie[7]. En France, Nouaison Gin est disponible chez les cavistes et distribué par METRO pour les professionnels[8].

Avec ses notes florales[9], le Nouaison Gin permet de réaliser tous les cocktails classiques comme le Vesper, le Dry Martini ou encore le Negroni à la française[10].

Concours et Récompenses

[modifier | modifier le code]

En 2008, G’Vine Nouaison remporte une médaille d’or au Gin Challenge de Drinks International[11]. En 2010, il obtient une médaille d’argent au Concours Mondial de Bruxelles[12].

En 2018, Nouaison Gin est couronné par une médaille d’or au concours Ultimate Spirit Challenge et le platinium au BTI (Beverage Tasting Institute)[13].

Références

[modifier | modifier le code]