Aller au contenu

Utilisateur:Thomas Merline/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Thomas Ferrier
Image illustrative de l’article Thomas Merline/Brouillon
Fonctions
Président de parti
Biographie
Nom de naissance Thomas Ferrier
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Nancy (France)
Nationalité Française
Parti politique Le Parti des Européens
Profession Fonctionnaire, écrivain, Historien, essayiste, Influenceur
Religion Paganisme
Site web psune.fr


Thomas Ferrier, né le à Nancy, est un essayiste, écrivain, historien et homme politique français de droite européenne. Il dirige Le Parti des Européens, un petit parti politique classé à droite et dont la vocation consiste à promouvoir l'unité politique de l'Europe.

Sa notoriété s'accroît au tournant des années 2020 par ses différentes prises de position politique et ses commentaires sur l'actualité par le biais de quelques réseaux sociaux dont le média Twitter, au sein duquel il est très actif.[1]

Fin 2021, il adresse publiquement son soutien à la candidature d'Éric Zemmour, président du parti Reconquête, à l'élection présidentielle française de 2022.

Il est aperçu le 20 octobre 2022 à la manifestation organisée par l'Institut pour la Justice à Paris en hommage à la petite Lola martyrisée quelques jours plus tôt par une clandestine algérienne dans le XIXème arrondissement de Paris. Le journal Le Monde le désignera comme "le théoricien identitaire Thomas Ferrier, du Parti des Européens". [2]


Oeuvres[modifier | modifier le code]

Thomas Ferrier est l'auteur de l'ouvrage "Les fascismes d'Europe" [3] au sein duquel il propose une compilation de toutes les expériences politiques radicales du XXème siècle afin d'appréhender ce phénomène de l'entre-deux-guerres avec la précision et l'érudition d'un historien.

Prises de position[modifier | modifier le code]

Thomas Ferrier promeut l'émergence d'une Europe politique unie de l'Islande à la Russie, au nom de l'ascendance commune des peuples d'Europe. Il considère que les frontières des pays actuelles de l'Europe sont des constructions étatiques qui baffouent l'intégrité "identitaire" des populations de chacune des régions.

Très longtemps admiratif de la politique menée par Vladimir Poutine en Russie, il se désolidarise définitivement de ce dernier suite à l'invasion de l'Ukraine en février 2022, tout en restant un farouche défenseur du peuple russe dont il considère que "nier le caractère européen, c'est faire le jeu de son autocrate". [4]

  1. « https://twitter.com/ThFerrier », sur Twitter (consulté le )
  2. « Les hommages à Lola ravivent la rivalité à l’extrême droite entre Eric Zemmour et Marine Le Pen », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Fascismes d'Europe », sur Synthese Editions (consulté le )
  4. « https://twitter.com/ThFerrier/status/1667495227827822593?s=20 », sur Twitter (consulté le )