Aller au contenu

Utilisateur:Tandem Concerts/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Florence Badol-Bertrand

Née le 24 mai 1961 à Saint-Etienne, décédée le 26 décembre 2020 à Saint-Etienne. Florence Badol-Bertrand est musicologue, auteure de nombreux articles et ouvrages, notamment sur Mozart dont elle était reconnue comme l'une des grandes spécialistes. Elle a enseignée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à SiencesPo Paris et au Conservatoire à Rayonnement régional de Saint-Etienne.

Florence Badol-Bertrand a toute sa vie défendu une musicologie pratique, qu’elle n’envisageait qu’au service des œuvres, de ses interprètes, de son public. Tout au long de sa carrière, elle a ainsi transmis avec passion la musique et son histoire, déployant une même générosité auprès de ses étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et du Conservatoire de Saint-Etienne qu’à l’égard des interprètes avec lesquels elle a régulièrement collaboré - Accentus / Insula orchestra et Laurence Equilbey, le Quatuor Debussy, l’Ensemble Carpe Diem, Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand...

Sa pratique de hautboïste et son attachement au spectacle vivant a conditionné sa démarche de chercheur. Sa thèse de doctorat a d’ailleurs mis à jour un grand nombre de partitions oubliées et à en donner des clés d’interprétation. Pour faire découvrir cette musique, elle a fondé les éditions musicales Deux-Croches/Noire aux côtés du corniste Serge Badol, et l’a produite lors des nombreux concerts du Festival de Plateau Vivarais-Lignon, des stages de l’Académie Internationale « Soufflez » (qu’elle a fondé et dirigé pendant 12 ans) et encore à l’étranger - New-York Oboe Blow out, Festival de Schwetzingen, Philharmonie du Luxembourg

En 2011, elle a été reçue à l’Habilitation à Diriger des Recherches sur le sujet Pour Une Musicologie partagée. Membre-fondateur de la fondation GENESIUM de Mons, elle a rejoint, en 2012, le groupe de recherche mené par Jacques Grandclaude et Renzo Rossellini sur la génétique des œuvres. En 2016, son documentaire Hélène de Montgeroult, pianiste, pédagogue et compositrice a été mis en ligne sur le site du CNSMDP.

Invitée lors de colloques (Musicora, Oboe Blow out de New-York), conférences et cycles de conférences (Opéra de Lyon, Orchestre National de Lyon, Philharmonie de Paris, La Seine Musicale), présentations de concerts (Festival Berlioz, Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de France), émissions radiophoniques ou télévisées, elle a régulièrement collaboré à des publications collectives (Journal de la cité, publications du bicentenaire du Conservatoire, Buchet-Chastel, Dictionnaire Fayard, revue Analyse Musicale, Dictionnaire des styles, formes et des genres…), plaquettes discographiques (Deutsche Gramophon, Harmonia Mundi, Warner) ou programmes de concerts (Festival d’Ambronay, Orchestre National de Lyon, Orchestres de Radio-France, Cité de la Musique)…

Florence Badol-Bertrand s'est également investie auprès de publics qui ne fréquentent pas forcément les salles de concert en organisant des rencontres avec des enfants des écoles primaires, secondaires ou des centres sociaux, d’élèves des grandes écoles, de cercles d’adultes… rejoignant parfois d’autres corporations (colloque psychiatrique de Mirecourt).

C’est dans cette perspective de transmission qu’elle s’est lancée dans l’aventure multimédia, dès ses débuts, en concevant les textes du cédérom Cosi fan tutte, Visite interactive d’un opéra de Mozart (Harmonia Mundi), élu meilleure référence culturelle mondiale lors des Macromedia People’s Choice Awards 2000 à San Francisco.

Grande spécialiste de Mozart à qui elle a consacré la majeure partie de ses travaux de recherche, elle a publié en 2006 une fiction intitulée Mozart ou la vie, adaptée en lecture-concert avec Daniel Mesguish. Son ouvrage Requiem, au cœur de l’œuvre ultime de Mozart accompagné de l’enregistrement de Philippe Herreweghe a été salué unanimement par la critique.

En 2019, les éditions Fayard lui ont confié la rédaction du nouveau volume sur Mozart qu’elle laissera malheureusement inachevé.

Originaire de Saint-Étienne où elle a grandi et suivi tout à la fois un cursus d’enseignement général et une formation musicale, Florence Badol-Bertrand est restée toute sa vie très attachée à sa région. Elle a créé en juillet 2020, l'association Beauzarteum, domiciliée en Velay et destinée à promouvoir le partage de l'art en milieu rural.