Aller au contenu

Utilisateur:Sudobilo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Human design Group
logo de Sudobilo/Brouillon

Ancien nom Bertin Ergonomie
Création 2018
Dates clés 1978, création du département ergonomie au sein du groupe Bertin Technologies
Forme juridique SAS
Slogan L'Expérience de la Transformation.
Siège social Versailles
Drapeau de la France France
Activité Design, Ergonomie, Facteurs Organisationnels et Humains
Site web https://www.humandesign-group.fr


Human design Group[modifier | modifier le code]

Entreprise française Human design Group est une entreprise de conseil en design de l’expérience utilisateur, ergonomie et facteurs organisationnels et humains (FOH). Anciennement rattachée au groupe Bertin (sous le nom de Bertin Ergonomie), l’entreprise est devenue indépendante depuis 2018 sous la présidence de M. Dominique Soler.

Elle est régulièrement citée ou interrogée sur des sujets liés à ses domaines d’expertise par différents titres, qu’il s’agisse de la presse quotidienne nationale (Le Monde), de presse professionnelle (L‘Usine Nouvelle) ou sectorielle (Techniques de l’Ingénieur.).

Historique[modifier | modifier le code]

L’histoire de Human design Group (ex. Bertin Ergonomie groupe Bertin Technologies) est directement liée aux transformations du métier d’ergonome en France au lendemain de la seconde guerre mondiale. Pendant les années 60, sous l’influence du développement de l’informatisation et de l’automatisation, deux courants se développent en France autour de la transformation des métiers. Le premier, centré sur les technologies elles-mêmes, anticipe un remplacement progressif des opérateurs humains, alors que le second, issu de l’ergonomie, est centré sur l’adaptation du travail à l’homme[1].

À cette époque, l’ergonomie française opère elle-même un changement de paradigme majeur, qui la fait glisser d’une approche comportementaliste à une approche cognitiviste. Cette évolution, notamment motivée par la transformation de métiers dont l’activité est moins directement observable (tâches de supervision et de contrôle dans le secteur aérien[2] ou le transport ferré) suit une logique de recherche appliquée à différents secteurs au sein de l’IRIA (future INRIA). L’intégration des premiers systèmes d’information dans les processus de production lui apporte de nombreux sujets à explorer (RATP, Steria, EDF…). Forte de nombreux travaux de recherche, résultats et publications, elle acquiert rapidement une reconnaissance nationale et internationale[3].

Siégeant au Conseil de Perfectionnement de la première Maîtrise des Sciences et Techniques d’Orsay[4] (1975) , l’ingénieur Jean Bertin[5], inventeur de l’aérotrain[6] et fondateur de Bertin et Cie (devenue Bertin Technologies en 1999), anticipe l’enjeu que constitue l’apport de l’ergonomie à la conception et la fiabilisation des systèmes complexes homme-machine[7].

En 1978, suite à une demande auprès de l’équipe de l’INRIA, et sur ses conseils, Bertin et Cie intègrent certains de ses membres (MM. Boutin et Boujut) dans une entité propre dédiée à l'ergonomie et aux facteurs humains, qui deviendra l’une des plus importantes du cabinet[8]. Elle interviendra entre autres en 1989 pour le laboratoire Généthon sur l’un des premiers séquenceurs ADN robotisé, le Mark II[9], développé par Bertin Technologies.

Durant près de vingt ans, Bertin Ergonomie explore de multiples terrains d’investigation dans l’aéronautique (CENA, Airbus, Thales, DGAC), la mobilité terrestre (Stellantis, Renault), l’énergie (EDF, CEA) ou encore la santé[10]. Devenue leader du design des interactions homme-machine dans les systèmes complexes, elle prend son autonomie en 2018 sous le nom de Human design Group avec l’aide du fond d’investissement français Ciclad[11].

Implantée principalement à Versailles et Toulouse, l’entreprise poursuit son activité historique dans le design de l’expérience utilisateur, l’ergonomie physique et psycho-cognitive et les facteurs organisationnels et humains tout en développant une activité de Recherche & Développement propre tournée vers l’emploi des technologies de réalité virtuelle (VR, AR, XR) dans les processus de conception[12].

Human design Group a été lauréate du plan France Relance de 2021[13]

Human design Group est actuellement dirigée par M. Dominique Soler, président et fondateur de la structure.

RSE[modifier | modifier le code]

Human design Group est Médaille d’Argent Ecovadis 2022, depuis 2019[14].

Partenariats[modifier | modifier le code]

En cohérence avec sa culture scientifique et les enjeux qu’elle défend dans la conception et la transformation des métiers, Human design Group diffuse et partage son expertise, ses outils et ses méthodes auprès de plusieurs écoles, telles que l’ENSC ou Strate Design[15]. L’entreprise est affiliée à différents organismes, clusters et pôles de compétitivité tels que Aerospace Valley[16], l’IRT B<>COM[17] Saint-Exupéry, de Toulouse, l’Institut Carnot Cognition[18], France Innovation[19], le GICAT[20] et Numeum[21].

L’entreprise est également recensée dans le catalogue des capacités de l’industrie spatiale française[22] pour ses travaux dans le secteur (Arianespace ELA3, CNES ou encore Airbus Defense & Space) ainsi qu’auprès de l’agence spatiale européenne[23] (ESA).

Le président et fondateur de Human design Group est également président de l'ENSC.

Publications scientifiques[modifier | modifier le code]

De nombreux collaborateurs de Human design Group, notamment Docteurs œuvrant dans différentes disciplines, produisent ou participent à de nombreuses publications scientifiques. Parmi les présentations d'articles, publications et contributions les plus récentes on citera :

  1. Benjamin Thierry, « Une histoire de la stratégie de reconnaissance scientifique à l'Inria : l'ergonomie de l'informatique et ses chercheurs (1969-1990) », sur cairn.info (consulté le )
  2. Sophie Poirot-Delpech, « Biographie du CAUTRA : naissance et développement d'un système d'informations pour la circulation aérienne », sur theses.fr,
  3. Benjamin Thierry, « Une histoire de la stratégie de reconnaissance scientifique à l'Inria : l'ergonomie de l'informatique et ses chercheurs (1969-1990) », sur cairn.info
  4. Simon Bouisset, « Entretien avec Michel Pottier en 2002 » [PDF], sur ergonomie-self.org,
  5. « Jean Bertin (ingénieur) », sur wikipedia.org
  6. « Aérotrain », sur wikipedia.org
  7. Simon Bouisset, « Entretien avec Michel Pottier en 2002 » [PDF], sur ergonomie-self.org,
  8. Jean-Claude Sperandio, « André BISSERET, entretien avec Jean-Claude Sperandio en 2014 » [PDF], sur ergonomie-self.org,
  9. Odile le Faou, « En 2012, les cartes de Généthon ont eu vingt ans », sur journals.openedition.org,
  10. Patrick Renard, « Aptitude à l’utilisation : une affaire d’expérience », sur devicemed.fr,
  11. « Ciclad reprend Bertin Ergonomie devenu Human design Group aux côtés du management »,
  12. « Plate-forme ProuVR », sur linkedin.com
  13. Aurélie Barbaux, « Qui sont les premiers bénéficiaires du fonds de soutien au nucléaire ? », sur usinenouvelle.com,
  14. « Ciclad Stories : Interview de Dominique soler, Président fondateur de Human design Group »,
  15. « Strate école de design »
  16. « Aérospace Valley, annuaire des membres », sur aerospace-valley.com
  17. « b<>com shareholders : Human design Group », sur b-com.com
  18. « Institut Cognition, partenaires industriels », sur institut-cognition.com
  19. « France Innovation : Membres », sur france-innovation.fr
  20. « Annuaire des adhérents du GICAT » [PDF],
  21. « Numeum, annuaire des adhérents », sur numeum.fr
  22. « Catalogue des capacités de l’industrie spatiale française », sur cne.fr
  23. « Registered SME List », sur esa.int