Aller au contenu

Utilisateur:Stanfrugal/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition[modifier | modifier le code]

Le terme écofrugalité apparaît suite à la crise financière de 2008. Il est popularisé dans la première édition du Guide Ecofrugal écrit et auto-publié en octobre 2012 (réédité en 2015 chez Marabout) par Philippe Lévêque.

Le guide met en avant les économies que l’on peut réaliser grâce à l’écologie dans son quotidien en changeant ses pratiques de consommation.  Pour Philippe Lévêque, l’écofrugalité fait rimer économie avec écologie.

Depuis le concept a évolué pour inclure non seulement les bénéfices économiques mais également les bénéfices humains et sociaux (bien être, santé, confort, vivre ensemble…).

Pour Jean-Marie Pelt, interrogé par Youphil, : « Le principe d’écofrugalité est purement de la consommation responsable. Selon moi, le principe est appelé à remplacer petit à petit notre modèle de consommation actuel, pour aboutir à ce que Pierre Rabhi nomme la sobriété heureuse ».

Le magazine Stratégie en février 2018 explore les différentes facettes de l’écofrugalité [1]dans sa rubrique Tendances . Pour Manon Le Royclin «L'écofrugalité, ce n'est pas consommer moins mais consommer autrement , on la retrouve dans l'innovation “jugaad”, cette économie hindoue de la frugalité qui consiste à faire mieux avec moins… »

Pour Philippe Lévêque «Ce n'est pas une forme d'appauvrissement mais une façon de mettre l'innovation au service de la croissance du niveau de vie, relate-t-il, il s'agit de déterminer ce qui est important pour soi et de faire plus avec moins dans un monde de surproduction : plus de confort, plus d'éducation, plus de bien-être... Il faut faire en sorte que la croissance continue mais une croissance qui ne soit plus corrélée au carbone.»

La frugalité a été originellement promue par Epicure qui l’associe au plaisir. Il encourage la satisfaction de ses besoins avec une économie de moyens. Aujourd’hui l’écofrugalité promeut un mode de vie en accord avec les enjeux de son époque,  en distinguant l’essentiel du superflu, elle interroge nos réels besoins. Elle aligne son intérêt personnel avec l’intérêt collectif grâce à des  choix mieux informés.

L’écofrugalité est apparentée aux mouvements suivants :[modifier | modifier le code]

Le Low tech

La simplicité volontaire/minimalisme

Lagom

Juggad

Consomm’acteur

Sobriété

  1. « Éco-frugalité : comment faire mieux avec moins », sur Stratégies, (consulté le )