Aller au contenu

Utilisateur:Secom75/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yassine Yakouti

[modifier | modifier le code]
Yassine Yakouti
Naissance (42 ans)
Rueil-Malmaison (Hauts de Seine)
Nationalité Française
Activité principale
Avocat
Formation
Droit : faculté de Paris XI Sceaux, Edhec Business School, Northwestern University (Chicago)


Yassine Yakouti, né le 24 décembre 1981 à Rueil-Malmaison, est un avocat pénaliste français. En douze ans de carrière, avec à son actif des procès à fort retentissement médiatique comme l’affaire IKEA ou le procès Kaaris/Booba, il apparaît comme l’un des ténors prometteurs de la jeune génération.

Formation et carrière

[modifier | modifier le code]

Yassine Yakouti est diplômé de la faculté de Droit de Paris XI Sceaux, de l’Edhec Business School et de la Northwestern University de Chicago.

Il débute sa carrière en 2005 aux Etats-Unis, au sein du cabinet Faegre Baker Daniels, à Indianapolis puis Chicago, en contentieux international, avant de rejoindre en 2007 le bureau parisien du cabinet anglais Freshfields Bruckhaus Deringer.

Depuis 2011, il travaille dans le cadre de son propre cabinet, Yakouti Avocats, spécialisé en droit pénal, droit pénal des affaires, contentieux et arbitrage international.

Il est à noter qu’en 2010, Yassine Yakouti a été lauréat de la prestigieuse conférence du stage des avocats du barreau de Paris, qui récompense les meilleurs jeunes avocats pénalistes[1][2].

En 2019, il a été élu membre du Conseil de l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris et intervient à ce titre dans les commissions pénales et internationales.

Principales affaires judiciaires

[modifier | modifier le code]

Yassine Yakouti intervient depuis plus de dix ans dans de nombreux dossiers médiatisés, en France comme à l’international.

Affaire des petites voleuses du métro

[modifier | modifier le code]

Parmi les premières affaires dans lesquelles s’est illustré Yassine Yakouti figure l’affaire dite des petites voleuses du métro, en 2011[3][4][5][6].

Yassine Yakouti est l’avocat du clan Hamidovic, et plus particulièrement de son parrain Fehim Hamidovic, à qui sa défense permet d’éviter un jugement en Cour d’assises et une lourde peine de réclusion.

Affaire IKEA

[modifier | modifier le code]

En 2012, Yassine Yakouti intervient dans une nouvelle affaire fortement médiatisée : le scandale de l’affaire d’espionnage IKEA, révélée par le Canard Enchainé[7][8].

Dans ce cadre, en tant qu’avocat de la CGT et de Force Ouvrière, il joue un rôle de lanceur d’alerte. L’affaire a un retentissement international considérable et des répercussions lourdes pour IKEA[9][10] puisqu’elle vaut à l’ensemble de la direction du groupe en France d’être limogée[11][12][13].

Trafic de stupéfiants

[modifier | modifier le code]

Yassine Yakouti est intervenu également dans certains des plus gros dossiers de la décennie en matière de trafic de stupéfiants.

Ainsi, en 2012, il plaide dans le cadre de l’affaire FURAX, qui compte parmi les affaires de trafic de cannabis les plus importantes jamais jugées en France[14][15][16].

Il est par ailleurs, en 2015-2016, l’avocat du célèbre avocat Dominicain Raoul Sanchez, incarcéré en France pour un vaste trafic de cocaïne[17][18].

Il intervient également en 2015 dans le dossier dit de la cocaïne volée du 36 quai des Orfèvres.

Et plus récemment, en 2020, il fait acquitter au Caire une jeune française accusée d'avoir transporté plusieurs kilos de cocaïne.

Dossiers terroristes

[modifier | modifier le code]

Suite aux attentats terroristes de janvier 2015[19][20], Yassine Yakouti intervient dans de nombreux dossiers à caractère terroriste.

Entre autres, il a été le dernier avocat d’Amedy Coulibaly et à ce titre l’une des dernières personnes à avoir rencontré, avant sa fuite en Syrie[21], sa veuve Hayat Boumeddiene, aujourd’hui l’une des femmes les plus recherchées au monde.

Affaire du bagagiste de Roissy

[modifier | modifier le code]

Yassine Yakouti compte également parmi les premiers avocats à avoir dénoncé les mesures liberticides des assignations à résidence dans le cadre de l’état d’urgence[22][23][24].

C’est ainsi qu’en 2015, il défend un bagagiste d’Air France injustement accusé et assigné à résidence. Dans le cadre de cette affaire, Yassine Yakouti est le premier avocat en France à obtenir la levée de l’assignation à résidence suite à l’entrée en vigueur de l’état d’urgence[25] et à faire condamner l’Etat suite à la bavure dont a été victime le bagagiste de Roissy[26].

Affaire Kaaris/Booba

[modifier | modifier le code]

Parmi les affaires les plus médiatisées plaidées par Yassine Yakouti figure également le dossier qui oppose en 2018 les rappeurs Kaaris et Booba. Une rixe oppose Kaaris et trois membres de son groupe à Booba et huit membres de son équipe ; les installations du hall Ouest de l’aéroport d’Orly sont ravagées, un Duty Free et un kiosque à journaux détruits, plusieurs dizaines de vols annulés.

Dans cette affaire, qui défraie la chronique en France et à l’étranger, Yassine Yakouti défend le rappeur Kaaris. En moins de deux semaines, il obtient devant la Cour d’Appel de Paris la remise en liberté de son client ; ce dernier ne sera finalement condamné qu’à 18 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende – une peine minime au vu de la gravité des faits. Et sur le plan financier, la condamnation se limite à 45.000 euros de dommages et intérêts contre 1,8 million réclamé par Aéroport de Paris et les sociétés exploitantes du Duty Free et du kiosque à journaux.

Droit du sport

[modifier | modifier le code]

Par ailleurs actif dans le domaine du sport, Yassine Yakouti est l’avocat de N’Golo Kanté et de son agent Karim Douis dans le cadre du litige qui les oppose à l’agent Nouari Khiari.

Il intervient également pour fournir un éclairage juridique au journal l’Équipe sur l’affaire « Neymar ».

Affaires politiques

[modifier | modifier le code]

Autre secteur dans lequel intervient Yassine Yakouti : le domaine politique, notamment comme avocat du député M’jid El Guerrab, mis en examen dans le cadre de l’altercation qui l’oppose au militant socialiste Boris Faure. Maître Yassine Yakouti, grâce à sa connaissance pointue de la procédure pénale et à son activisme judiciaire, obtient l’ouverture d’une information judiciaire qui permettra de faire toute la lumière sur cette altercation et au député de conserver son siège pendant la durée de l’information judiciaire.

  1. http://www.lindependant.fr/2013/06/06/concours-les-jeunes-avocats-defendent-l-effet-d-eloquenceune-tradition-judiciaire-bien-gardee-depuis-200-ans,1761637.php
  2. « Concours : les jeunes avocats défendent l'effet d'éloquenceUne tradition judiciaire bien gardée depuis 200 ans », sur lindependant.fr (consulté le )
  3. « Le « clan Hamidovic », jugé pour avoir forcé des enfants à voler », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  4. AFP, « Sept ans de prison pour le chef du clan Hamidovic », sur Libération.fr, (consulté le )
  5. « Les "petites voleuses" : Un réseau criminel démantelé », sur melty, (consulté le )
  6. Le 15 décembre 2012 à 07h00, « Sous la férule du clan Hamidovic », sur leparisien.fr, (consulté le )
  7. Mathilde Golla, « Ikea aurait espionné ses salariés et clients », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  8. « «Le Canard enchaîné» accuse Ikea d'avoir espionné salariés et clients », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  9. « Subscribe to read | Financial Times », sur www.ft.com (consulté le )
  10. « Subscribe to read | Financial Times », sur www.ft.com (consulté le )
  11. « Après des soupçons d'espionnage, Ikea met en disponibilité deux de ses cadres », sur France 24, (consulté le )
  12. Le 7 mars 2012 à 23h32, « Surveillance à Ikea : deux nouveaux responsables mis en disponibilité », sur leparisien.fr, (consulté le )
  13. « Espionnage chez Ikea : quatre dirigeants évincés », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Centre France, « Réseau Furax : retour sur la ferme qui abritait 50 tonnes de stupéfiants », sur www.lechorepublicain.fr, (consulté le )
  15. Le Point magazine, « Le réseau », sur Le Point, (consulté le )
  16. Le 30 octobre 2014 à 07h31, « Réseau «Furax» : les deux principaux accusés écopent de 15 et 20 ans de réclusion », sur leparisien.fr, (consulté le )
  17. Le 4 septembre 2015 à 08h12, « Paris : un avocat dominicain réclame sa libération », sur leparisien.fr, (consulté le )
  18. Par Carole SterléLe 7 juillet 2016 à 19h48, « Condamnés pour avoir importé de la cocaïne dans des cartons de banane », sur leparisien.fr, (consulté le )
  19. [1]
  20. [2]
  21. Matthieu Suc, Femmes de djihadistes, Fayard, (ISBN 978-2-213-68936-4, lire en ligne)
  22. « Avec l'état d'urgence, colère et incompréhension chez des assignés à résidence », sur LExpress.fr, (consulté le )
  23. « PressReader.com - Journaux du Monde Entier », sur www.pressreader.com (consulté le )
  24. Le 26 novembre 2015 à 07h00, « Etat d'urgence : paroles d'assignés », sur leparisien.fr, (consulté le )
  25. Pierre Alonso, « Ahmed : «L’officier m’a demandé si j’avais des armes, des stupéfiants, du liquide…» », sur Libération.fr, (consulté le )
  26. Le 24 février 2016 à 19h31, « Un ex-assigné à résidence fait condamner l'Etat », sur leparisien.fr, (consulté le )