Aller au contenu

Utilisateur:Ruyblas13/Brouillon/Église Saint-Pierre d'Avezé

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Pierre (Avezé)
Église paroissiale Saint-Pierre, à Avezé, ici : une vue de son nef et de son abside.
Présentation
Type
Destination initiale
Destination actuelle
Style
Construction
1100
XIIe siècle
XIIIe siècle
XVIe siècle
Commanditaire
Le chevalier Guillaume Chesnels (par don)[1].
Propriétaire
Patrimonialité
Site web
Lieu-dit « Allichamp-Domaine »
Localisation
Pays
Département
Arrondissement
Commune
Adresse
2, rue « de l'Église ».
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte des Pays de la Loire
voir sur la carte des Pays de la Loire
Localisation sur la carte de la Sarthe
voir sur la carte de la Sarthe

L'église Saint-Pierre est localisée sur la commune d'Avezé, au sein du département de la Sarthe, en région des Pays de la Loire.

Ce lieu de religieux catholique est à l'origine une église prieurale[3]. L'édifice cultuel, commandité par le chevalier Guillaume Chesnels[4],[1] est construit au tournant du XIe et du XIIe siècle (aux environs de 1100[1],[3].

Le bâtiment religieux présente un type architectural multiple ; en effet sa nef munie de chevets « plats » et qui constitue sa base, est de style roman, tandis que son chœur, ses contreforts, ses baies ainsi que son retable et sa tour, construits ou remaniés ultérieurement, aspectent d'un style gothique[3].

Au court du Bas Moyen Âge, ce lieu de culte avezéen est connu sous le nom de « Sanctus-Petrus de Avesacio »[5].

En date du , l'église Saint-Pierre d'Avezé bénéficie, grâce à une mesure prise par arrêté ministériel, d'une inscription sur la liste des monuments historiques de France[2].

Localisation

[modifier | modifier le code]

L'église de Saint-Pierre est située au sein de la commune d'Avezé, une ville appartenant à l'ensemble naturel du Perche Sarthois et localisée dans le canton de La Ferté-Bernard, arrondissement de Mamers, département de la Sarthe, en région des Pays de la Loire. En outre, l'édifice religieux avezéen trouve son emplacement précis au « 2, rue de l'Église ».

Une offrande, se présentant sous la forme d'une rétribution financière, a été effectuée par un chevalier — Hébert — entre 1056 et 1060 au prieuré d'Avézé, alors connu sous le nom de « Saint-Pierre-des-Ormes ». Le centre des archives départementales du Maine-et-Loire ont conservé le texte original accompagnant cette donation. En voici l'un des extraits :

« Idcircio presentes atque future sciant quod domptnus Wilelmus, connomine Chainellus, pro se et pro suis parentibus ecclesiam Sancti Petri scilicet de Avesacio monachis Sancti Albini Andevacis, donnavit sicuti ipse tenebat dominium atque presbyterium scilicet et quamdam partem decime dimidiumque cimiterium et pasnagium suis propriis porcis et décimas trium mollendinariorum et prata terrasque et quicquid ecclesie pertinet, excepta parte Geroii. »

— Archives départementales de Maine-et-Loire, Eugène Lelong, , p. 151[6].

Vers 1500, une chapelle constituée de 2 travées est incorporée dans l'enceinte de l'église de Saint-Pierre[7].

À la renaissance, au cours du XVIe siècle, le bâtiment religieux fait l'objet d'important travaux de remaniement[7]. Ainsi, en 1545, à la demande de René du Bellay, alors évêque du Mans, l'église subit une campagne de restauration et d'extension[7]. L'édifice est dès lors muni, sur sa facade Nord, d'une tour-clocher et d'une sacristie, laquelle complète l'interstice séparant le mur septentrional du chœur et la chapelle demeuré jusqu'alors vaquant[7]. Néanmoins, à cette époque, le chantier de la tour n'est pas conduit à son terme. La construction de cette élévation architecturale se voit aboutie ultérieurement par la mise en place d'un beffroi conçu au moyen d'un assemblage de charpentes[7].

Description et style architectural

[modifier | modifier le code]

Mise en valeur

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d De Roussillon 2010, p. 116.
  2. a et b Ministère de la Culture et de la Communication, « Architecture - Monuments Historiques : Eglise paroissiale Saint-Pierre », (consulté le ).
  3. a b c et d Collectif 2016, p. 4.
  4. Il s'agit, à cette époque, d'un don fait à l'Abbaye de Saint-Aubin d'Angers, par accord de son seigneur Robert de Bellême[1],[3].
  5. Collectif, Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Sarthe : Archives ecclésiastiques : série H (1re partie), numéros 1 à 1000, Le Mans, Imprimerie Monnoyer, (lire en ligne), page 109.
  6. De Roussillon 2010, p. 151.
  7. a b c d et e Collectif 2016, p. 5.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Collectif, « Pays d'art et d'histoire du Perche Sarthois : Avézé. », dans Collectif, Laissez-vous conter le Perche Sarthois., , 18 p. (lire en ligne [PDF]).
  • Bertrand de Broussillon, « Prieuré d'Avezé », dans Bertrand de Broussillon, Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Aubin d'Angers, vol. 2, Cambridge University Press, , 440 p. (lire en ligne), pages 151 à fin chapitre.
  • Collectif - Société d'agriculture, sciences et arts de la Sarthe, Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de la Sarthe, vol. 20, The Society, (lire en ligne), pages 539 à 561.
  • Édouard Jean Marie Bilard, « Prieuré d'Avezé », dans Édouard Jean Marie Bilard, Analyse des documents historiques conservés dans les archives du département de la Sarthe, (lire en ligne), pages 39 à 42.
  • Marie-Claude Pingaud, Faire ses partages : Terres et parentèles dans le Perche, XIXe – XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », , 226 p. (lire en ligne).
  • Jean-Marie Maillefer, « Une famille aristocratique aux confins de la Normandie : Les Géré au XIe siècle. », dans Jean-Marie Maillefer et al., Autour du pouvoir ducal normand, Xe – XIIe siècle, vol. 17, Cahier des Annales de Normandie, (DOI 10.3406/annor.1985.6664, lire en ligne), pages 175 à 206.
  • Michèle Ménard et Pierre Chaunu (préface), « Le retable comme ornement d'architecture : Architecture parlante. », dans Michèle Ménard er Pierre Chaunu (préface), Une histoire des mentalités religieuses aux XVIIe et XVIIIe siècle : mille retables de l'ancien diocèse du Mans., Editions Beauchesne, , 467 p. (ISBN 2-7010-1014-4, lire en ligne), pages 138 à fin chapitre.
  • Christiane Bidault, « Avezé : Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul », Cercle de recherches généalogiques du Perche-Gouët,‎ , fiche (lire en ligne, consulté le ).
  • Collectif, « Eglise paroissiale Saint-Pierre », Observatoire du Patrimoine Religieux,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Michel Balard (dir.), Jean-Philippe Genêt (dir.) et al., Des Barbares à la Renaissance, vol. 14/456/9, t. 20, Paris, Hachette, coll. « Initiation à l'Histoire », , 280 pages et 42 cartes (ISBN 978-2-010-06274-2).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]