Aller au contenu

Utilisateur:Pmcurb/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Mayet, né le 15 février 1934, ingénieur général des ponts et chaussées, est un haut fonctionnaire français. Il préside aujourd’hui l’association Urba 2000.

Après avoir été Rapporteur général de la Commission des Villes du 6ème Plan (1969-1971), puis Conseiller technique « Urbanisme » auprès des Ministres Albin Chalandon et Olivier Guichard, il a exercé des responsabilités de direction dans l’ensemble des administrations réunies au sein des départements ministériels comprenant l’Équipement, l’Aménagement du territoire, les Transports, l’urbanisme, le logement, l’Environnement, l’Écologie et le Développement Durable.

Il a notamment été Directeur de l’Aménagement Foncier de l’urbanisme dans les années 70 où a été mise en œuvre la généralisation de la planification d’urbanisme. Nommé en 1982 Délégué interministériel à la sécurité routière et Directeur de la Sécurité et de la Circulation routière, il a conduit la réforme du permis moto et initié le nouveau mode de formation à la conduite de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ; nommé à la plus haute fonction administrative et technique du Ministère comme Vice-Président du Conseil général des ponts et chaussées (aujourdhui le CGEDD), il a participé aux activités et à l’évolution de ce vaste ensemble d’administration de l’Équipement, en forte relation avec l’évolution des collectivités territoriales entraînée par la décentralisation et l’émergence des Communautés intercommunales.

Parallèlement à l’exercice de ces responsabilités administratives, il a présidé ou participé aux activités de divers organismes publics ou associatifs comme l’EPAD, la technopole de Sophia Antipolis, les Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise, le Groupe interministériel Mobilités et Véhicules électriques.

Depuis 2007, il participe avec Urba 2000 à la définition et à la mise en œuvre de la coopération franco-chinoise sur le Développement Urbain Durable, notamment sur le territoire pilote du Grand Wuhan[1].

Formation[modifier | modifier le code]

Après ses études au lycée Blaise Pascal de Clermond-Ferrand, Pierre Mayet accède en 1955 à la première promotion de l’École nationale des travaux publics de l’État, d’abord créée à Paris puis développées depuis à Lyon (Vaux-en-Velin). Il devient ingénieur des TPE (ITPE) en 1957, en poste au Port de Boulogne-sur-Mer. Par concours interne, il est nommé Ingénieur des Ponts et Chaussées (IPC, aujourd’hui IPEF).

Synthèse des postes occupés[2][modifier | modifier le code]

  • 1957-1960 : Ingénieur des TPE au port de Boulogne-sur-Mer (1957-1960)
  • 1964-1969 : Ingénieur des Ponts et Chaussées au service des Ponts et Chaussées du Puy-de-Dôme puis à la Direction Départementale de l’Équipement
  • 1969-1971 : Rapporteur général de la Commission des Villes du VIème plan (Commissariat Général au Plan)
  • 1971-1974 : Conseiller technique du cabinet du ministre de l’Équipement
  • 1974-1978 : Directeur de l'aménagement foncier et de l'urbanisme
  • 1978-1982 : Directeur du personnel au Ministère de l’Environnement et du Cadre de vie
  • 1982-1985 : Délégué interministériel à la sécurité routière (service du Premier Ministre) et Directeur de la circulation et de la sécurité routière (au Ministère des Transports)
  • 1985-2000 : Vice-président du Conseil général des Ponts et Chaussées
  • 1989-1993 : Président de l’Établissement public pour l’aménagement de la région de La Défense (EPAD)
  • 1989-1995 : Président du Groupe interministériel de Sophia Antipolis, sous l’autorité de la DATAR
  • 1997-2006 : Président des Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise
  • 2000-aujourd’hui : Président d’Urba 2000

Contributions aux politiques publiques d'aménagement du territoire, urbanisme, action foncière et environnement[modifier | modifier le code]

1969-1971 - Rapporteur général de la Commission des Villes du VIème Plan, Rapport de la Commission des Villes (Commissariat Général au Plan)[modifier | modifier le code]

Dans cette fonction[3], il a contribué aux propositions sur la décentralisation vers les Communautés intercommunales d’agglomération et pose comme priorité la réalisation de la planification d’urbanisme (Schémas Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU), création des Agences d’urbanisme), le développement des moyens de l’action foncière (ZAD – réserves foncières, droit de préemption), les schémas de transports avec une priorité portée sur les transports collectifs (programme de nouveaux modes de transports) et la prise en compte de l’environnement et du patrimoine font également partie de ses axes forts.

1974-1978 - Directeur de l’aménagement foncier et de l’urbanisme, sous le Ministre Robert Galley[modifier | modifier le code]

Pendant cette période, Pierre Mayet engage la réforme d’ensemble du Code de l’urbanisme, la réalisation de l’ensemble des documents de planification urbaine et d’urbanisme (170 Schémas Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme, 4000 à 5000 Plans d’Occupation des Sols), ainsi que la mise en place des opérateurs et la mise en œuvre des premières réalisations des Villes Nouvelles en Ile-de-France, à Marseille ou à Lyon. Avec la DATAR, il crée et anime la Politique des Villes Moyennes (80 villes bénéficiaires), et met en œuvre des politiques de réserves foncières (ex : Sophia Antipolis avec la ZAD de protection de 3000 ha, les Haras de Jardy (Yvelines), le Parc urbain André Citroën,…), la création du Fonds d’Aménagement urbain pour conduire des projets d’aménagement dans les tissus urbains existants ; il apporte une participation personnelle à la définition du nouveau département ministériel de l’Environnement et du Cadre de vie, réunissant les services de l’Architecture et du Patrimoine, de l’Environnement et ceux de l’Équipement, notamment au niveau territorial.

1978-1982 - Directeur du personnel du Ministère de l’Environnement et du Cadre de vie[modifier | modifier le code]

Dans ce Ministère, il contribue à la mise en place des Services départementaux de l’Architecture et de Direction régionales de l’Environnement, et à la mise à disposition gratuite des Services de l’Équipement auprès des Maires bénéficiaires de la décentralisation de l’urbanisme pour exercer leurs nouvelles responsabilités. Dans ce cadre, Pierre Mayet engage la réforme du système traditionnel de prestations de service des ingénieurs et techniciens de l’Équipement réalisés pour les collectivités locales (création de l’aide technique à la gestion communale) et encourage l’adaptation des services départementaux de l’Équipement (DDE) à la création des nouveaux services des départements devenus collectivités locales décentralisées.

1985-2000 - Vice-Président du Conseil Général des Ponts et Chaussées (CGPC)[modifier | modifier le code]

Pendant ces quinze années au Conseil général des ponts et chaussées (devenu en 2008 Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD)), Pierre Mayet préside et organise l’exercice des fonctions d’inspection générale des services relevant des Ministres de l’Équipement, chargé de l’urbanisme, du logement, des transports. Il met également en place et transmet avec son avis les rapports d’expertise demandés par les Ministres au Conseil Général des Ponts et Chaussées. Enfin, il participe avec les Directeurs d’Administration Centrale à l’étude des projets de réforme des politiques publiques du champ de compétences (exemple : élaboration de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) de 1999 présentée par le Ministre M. Jean-Claude Gayssot).

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

  • 1989 -1993 : Président de l’Établissement public pour l’aménagement de la région de La Défense (EPAD)

Au cours de ce mandat[4], il participe à la décision de poursuivre l’aménagement au-delà de l’Arche (sous le Ministre Michel Delebarre) et met en place la première convention de gestion avec le Département Hauts-de-Seine et les Communes de Puteaux et Courbevoie pour assurer la gestion du site (aboutissant à la structure De Facto mise en place depuis). Il développe également l’accord avec Esso, en perspective de la réalisation du Grand Projet Cœur Défense.

  • 1989-1995 : Président du Groupe interministériel de Sophia Antipolis, sous l’autorité de la DATAR

Sous ses ordres, les développements de la technopole de Sophia Antipolis et de l’Université Nice Sophia Antipolis, en relation avec les instituts ou organismes de recherche publique comme l’INRIA, se poursuivent. L’aménagement des terrains acquis par l’État au titre des réserves foncières, est également engagé. En 1995, Pierre Mayet est nommé président du Comité des directeurs pour l'aménagement auprès de Bernard Bosson, ministre de l'Equipement, des Transports et du Tourisme[5].

  • 1997-2006 : Président des Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise (association)

Dans ce cadre, il s’agit de la réalisation de sessions en Ateliers par de jeunes urbanistes en fin de formation, faisant des propositions en Ile-de-France ou à l’international sur des territoires problématiques de possibilités de grands projets d’aménagement. Ainsi, en Ile-de-France, les territoires de Seine Amont (depuis Choisy jusqu’à Paris) et du Plateau de Saclay (où se produit le développement scientifique de haute attractivité internationale) ont fait l’objet de ces ateliers. Dans les deux cas, ils ont donné suite à la création respectivement de l’Établissement public d'aménagement d’Orly Rungis - Seine Amont et de l’Établissement public d'aménagement de Saclay-Versailles-Vélizy. À l’international, Pierre Mayet a activement mené l’organisation d’un Atelier à Shanghai, en Chine, sur le thème de la candidature, par la ville, à une Exposition Universelle. Par la suite, Shanghai a effectivement été choisie pour l’Exposition universelle de 2010, sur le thème Better City, Better Life et sur un site proposé lors de la session en Atelier.

  • 2000-aujourd’hui : Président d’URBA 2000

À travers cette fonction qu’il occupe encore aujourd’hui, il est activement engagé sur le territoire démonstratif de la coopération franco-chinoise portant sur le Développement Urbain Durable (DUD) du Grand Wuhan[6] sur le thème « concevoir ensemble une stratégie territoriale de DUD ». Pierre Mayet est également missionné par l’État et en particulier la Mission des Transports Intelligents, pour développer et animer la Plate-Forme de Recherche et d’Expérimentation pour le Développement de l’Innovation dans la Mobilité (PREDIM), qui vise notamment à améliorer la complémentarité des différents modes de transport et de déplacement, aussi bien individuels que collectifs. Cette communauté d'échanges scientifiques se prolonge également en Chine, avec la constitution d'un Club Écomobilité et l'organisation chaque année du Forum sur le Transport à haut niveau de service, à l'Université Tongji à Shanghai.

Distinction[modifier | modifier le code]

Pierre Mayet a été promu au rang de Commandeur de la Légion d’honneur, par décret[7] du Président de la République, M. Jacques Chirac, et en date du 31 décembre 1997.

Références et liens[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]

Site d'Urba 2000 Site de la PREDIM Site du Grand Wuhan Site du Club Écomobilité