Utilisateur:Pinguise/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Galaxie de l'Aiguille
NGC 4565
Image illustrative de l’article Pinguise/Brouillon
La galaxie de l'Aiguille
Découverte
Découvreur(s) William Herschel
Date 1785
Désignations NGC 4565
C 38
PGC 42038
MCG+04-30-006
UGC 7772
Observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 12h 36m 20,7802s[1]
Déclinaison 25° 59′ 15,629″[1]
Vitesse radiale 1230 ± 5 km/s
Distance 13,1 ± 3,7 Mpc (∼42,7 millions d'al)
Magnitude app. 10.42
Dimensions app. 15,90 × 1,85 minutes d'arc[1]
Constellation Chevelure de Bérénice
Redshift 0.004103

Localisation dans la constellation : Chevelure de Bérénice

(Voir situation dans la constellation : Chevelure de Bérénice)
Caractéristiques
Type SA(s)b?


Légende : test = à réécrire

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série débute avec l'arrivée de Peter Berger en tant que nouvel infirmier à la base de Medicopter, une société fictive de sauvetage par hélicoptère, où il fait connaissance avec ses futurs collègues.

Elle met en scène deux équipes de secouristes assurant l'évacuation des blessés dans les Alpes allemandes et autrichiennes. Chaque équipe se relaie et est composée d'un pilote, d'un médecin urgentiste et d'un infirmier anesthésiste. Les deux équipes interviennent dans des opérations plus ou moins risquées tels que des accidents de la route, du secours en montagne, des incendies ou des prises d'otages et sont parfois confrontés directement à des criminels.

Outre les missions de sauvetage, la série aborde également la vie privée des membres de l'équipe, les rapports avec leurs conjoints et leurs familles, ainsi que leurs difficultés à lier leur métier chronophage avec ces derniers.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Manfred Stücklschwaiger (VF : ...) : Thomas Wächter † (Pilote) (Saisons 1 à 5)
  • Rainer Grenköwitz (VF : Bruno Georis ?) : Michael Lüdwitz (Médecin urgentiste) (Saisons 1 à 4-5)
  • Serge Falck (VF : ...) : Peter Berger (Infirmier-anesthésiste) (Saisons 1 à 7)
  • Sabine Petzl (VF : ...) : Briggitte « Biggi » Schwerin (Pilote) (Saisons 1 à 5-6)
  • Anja Freese (VF : Colette Sodoyez2) : Gabriele Köllmann † (Médecin urgentiste) (Saisons 1 à 3)
  • Wolfgang Krewe (VF : ...) : Ralf Staller (Infirmier-anesthésiste) (Saisons 1 à 3)
  • Hanno Pöschl (VF : ...) : Max (Mécanicien de la base) (Saisons 1 à 7)
  • Axel Pape (VF : ...) : Frank Ebelsieder (Chef de la base) (Saisons 1 à 2-3)
  • Gilbert von Sohlern (VF : ...) : Gunnar Eros Höppler Junior (Chef de la base) (Saisons 5 à 7)
  • Edita Malovčić (VF : ...) : Stella Berger, née Contini (Secrétaire de la base) (Saisons 4 à 6)
  • Julia Cencig (VF : ...) : Gina Aigner (Mécanicienne de la base puis Pilote) (Saisons 5 à 7)
  • Roswitha Meyer (VF : ...) : Karin Thaler (Médecin urgentiste) (Saisons 3 à 7)
  • Jo Weil (VF : ...) : Florian Lenz (Infirmier-anesthésiste) (Saisons 6 à 7)
  • Hans Heller (VF : ...) : Jens Köster (Pilote) (Saisons 5 à 7)
  • Urs Remond (VF : ...) : Mark Harland (Médecin urgentiste) (Saisons 4 à 7)
  • Tom Mikulla (VF : ...) : Enrico Contini (Infirmier-anesthésiste) (Saisons 4 à 6)

Personnages récurrents (ou autres personnages)[modifier | modifier le code]

  • Helma Gautier (de) : Mme Köllmann, mère de Gabriele (Épisodes 1.01-2.11, guest épisode 3.03)
  • Christine Mayn (de) : Dr Margarethe Lüdwitz, ex-épouse de Michael et mère de Dirk, Médecin puis mère au foyer (Épisodes 1.01-2.03). Margarethe Lüdwitz est médecin-chirurgien à l'hôpital dans l'épisode 1.01 « Le témoin-clef » puis dans l'épisode 1.07 « Colère aveugle » elle démissionne de l'hôpital, à la suite de la prise d'otage de son mari, le Dr. Michael Lüdwitz et de son fils, Dirk pour s'occuper de son fils. Elle quitte la série à partir de l'épisode 2.03 « Trois minutes de sursis », Michael et elle se séparent.
  • Julius Jellinek (de) : Dirk Lüdwitz, fils de Michael et Margarethe Lüdwitz (Épisodes 1.01-4.04)
  • Gesche Tebbenhoff : Vera Wächter † , ex-épouse de Thomas (Épisodes 1.04-2.05)
  • Laura Mazzuchelli : Laura Wächter, fille de Thomas et de Vera (Épisodes 1.04-5.03)
  • Nicola Etzelstorfer (de) : Lisa Wächter, fille de Thomas et de Vera (Épisodes 1.04-5.03)
  • Shandra Schadt (de) : Anna Köster, fille de Jens (Épisodes 5.06-7.08)
  • Simone Heher (de) : Jenny Neuhaus, nouvelle fiancée de Ralf (Épisodes 3.08-3.12)
  • Michael Schiller : Commissaire Rosen (1998-2000)<>(Épisodes 1.01, 3.13)
  • Alexander Strobele  : René Meier (1999) remplaçant de Biggi.
  • Barbara Demmer (VF : ...) : Heidi Oberhuber (Secrétaire de la base) (Saisons 1)
  • Tabea Tiesler (VF : ...) : Lena Lassen †
  • Saskia Valencia (VF : ...) : Katja Heinemann

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Les scène se déroulant à la base de Medicopter ont été tournées à l'héliport de Sankt Johann im Pongau (Autriche). Propriété de la société de sauvetage Helikopterfirma Heli Austria GmbH, l'héliport à été détruit et remplacé en 2015 par une base plus spacieuse et permettant d'accueillir plus d'hélicoptères.

Plus généralement, la série a été tournée dans le sud de la Bavière (Allemagne) et dans le Land de Salzbourg (Autriche), plus particulièrement dans les districts de Sankt Johann im Pongau, Zell am See et Tamsweg.

Certaines scènes de l'épisode 4 de la première saison ont été tournées à Vienne dans le complexe résidentiel de Wohnpark Alt Erlaa.[réf. nécessaire]

L'hélicoptère BK 117[modifier | modifier le code]

L'hélicoptère de la série est un MBB-Kawasaki BK 117 de modèle B2 apparaissant sous l’immatriculation D-HECE. En réalité, deux BK 117 ont été utilisés pour la série.

Le D-HECE (numéro de construction c/n 7244)

Construit en 1995, il appartient à la DRF Luftrettung qui le loue pour le tournage des  4 premières saisons, de 1997 à 2001[2], avant d’être remplacé par le D-HEOE pour le tournage des 3 dernières saisons. Il continue néanmoins à faire son apparition dans certains épisodes de la saison 5. A la fin de la série, il est exclusivement utilisé par la DRF Luftrettung comme hélicoptère de sauvetage. D'abord utilisé avec la sérigraphie de la série puis repeint, il est désormais assigné à la brigade Christoph Europa 5 de la DRF[3]. Auparavant, il a été utilisé pendant quelques mois en 2005 et en 2006 en Italie par Helitalia avec l’immatriculation "I-HECE"[2], ainsi que dans d'autres brigades de la DRF comme Christoph 26-27?.

Cette dernière ayant un parc principalement constitué de BK 117, elle va les remplacer progressivement par de nouveaux modèles EC145 T2 d'Airbus Helicopters, les BK 117 ayant plus de 20 ans de vol pour la plupart.

Le D-HEOE (numéro de construction c/n 7247)

Construit en 1993, il appartient d'abord à la police du Bade-Würtemberg (Allemagne) jusqu'en 2001 sous l'immatriculation D-HBWF, avant de passer à Heli Travel Munich, une société de location d'hélicoptères[4], apparaissant alors sous l'immatriculation D-HEOE. C'est sous cette société que l'hélicoptère sera utilisé pour le tournage (le logo HTM est visible sur certains épisodes de la saison 6 au niveau de l'aileron droit et gauche). Le fondateur de HTM, Hans Ostler apparaîtra d'ailleurs dans un épisode en tant qu'apprenti pilote.

Le D-HEOE passe ensuite entre les mains de l'entreprise DL-Helicopter. Il effectuera durant cette période des missions de sauvetage comme le D-HECE, pour le compte de l'ADAC Luftrettung et de FlyMed sous le nom Airmed 2, toujours peint dans la sérigraphie Medicopter. Son treuil a cependant été retiré et des flotteurs sont installés sur les patins. Il est devenu au fil du temps un hélicoptère de transport.

Seulement, DL-Helicopter voulait une peinture plus passe-partout. La société a donc vendue des billets (129€ par personne) pour effectuer un baptême dans le BK 117 D-HEOE, le 21 mars 2015 avant que celui ne soit définitivement repeint. (Des vidéos sont disponibles sur YouTuberéf+fb). Depuis ce "dernier baptême", aucune photo n'est disponible avec la nouvelle peinture. Le D-HEOE est par ailleurs louable directement chez DL-Helicopter.

Dans la série, le "O" de D-HEOE a été partiellement masqué pour constituer un "C", dans un soucis d'unité avec les premières saisons. Cette technique de masquage des lettres a été également utilisée pour simuler l'apparition de plusieurs autres BK 117, comme le D-HEGE (épisode "Au bort du gouffre") et le D-HFOF ('épisode "Coup de foudre").

Cascades[modifier | modifier le code]

Presque Toutes les scènes de cascades étaient jouées par les acteurs eux-mêmes. Ils n'étaient doublés que dans de rares cas, ce qui a pu être entre autres une raison de leur départ.

L'intégralité du pilotage du BK 117 a été effectué par le pilote Hans Ostler, fondateur de la compagnie HTM Helicopter Travel Munich qui est l'ex-propriétaire du D-HEOE. C'est par ailleurs lui qui pilote le BK 117 "mulet" censé remplacé le D-HECE dans l'épisode 9 de la saison 1 ("Le crash"). Le pilote Thomas Wächter n'hésitant pas à le critiquer pour ne pas avoir fait le plein du réservoir avant de déposer l'appareil.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes et diffusions[modifier | modifier le code]

La série comprend 82 épisodes étalés sur 7 saisons. Elle n'est plus en production.

En France, même si la 1re saison en a eu la chance, les autres épisodes de la série n'ont jamais été diffusée dans l'ordre. TF1 à même décidé de ne pas diffuser 7 épisodes des saisons 3 à 6 ainsi que la 7e saison ! Ils seront programmés lors des rediffusions de la série sur NT1.

Concernant l'arrêt de la série en 2002, RTL annonça qu'ils avaient « fait le tour de toutes les interventions » et que cela se répétait tout le temps. La direction des programmes à donc mit fin à la série au bout de 7 saisons et 82 épisodes.

Première saison[modifier | modifier le code]

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

Troisième saison[modifier | modifier le code]

Quatrième saison[modifier | modifier le code]

Cinquième saison[modifier | modifier le code]

Sixième saison[modifier | modifier le code]

Septième saison[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Thomas Wächter

Thomas Wächter est pilote urgentiste de la base. Agé de 32 ans en 1997, Il se réconcilie avec sa femme Véra Wächter avec laquelle il a eu deux jumelles Lisa et Laura mais celle-ci mourra peu de temps après. Thomas est gravement blessé dans l'exercice de ses fonctions à la suite de l'explosion d'une grotte pleine de barils d'essence en aidant son meilleur ami (le Dr Michael Lüdwitz) à s'en extirper (épisode 5.2). Il décède brûlé au troisième degré. Il est remplacé par le pilote Jens Köster.

Michael Lüdwitz

Michaël Lüdwitz est médecin urgentiste dans une unité de secours et de sauvetage par hélicoptère. Agé de 42 ans en 1997, il vit avec sa femme Maguerite et son fils Dirk puis ils divorcent. Après son divorce, il vit avec son fils, son meilleur ami et collègue Thomas et ses filles. Après le décès tragique de sa collègue, le Dr Kollmann, il tombera amoureux du Dr Karin Thaler jusqu'au jour où il est le témoin principal d'un meurtre commis par la Mafia russe, prend la fuite avec la cassette du meurtre, après la poursuite avec la Mafia il est un témoin protégé par le FBI et quitte l'Allemagne avec son fils pour les États-Unis et laisse son amour Karin en Allemagne, dans l'épisode 4.4 "Témoin involontaire". Il est remplacé par le Dr Mark Harland. Il se fait attirer en Allemagne par la Mafia dans l'épisode 5.2 "Un adieu de trop".

Peter Berger

Peter Berger est infirmier urgentiste dans une unité de secours et de sauvetage par hélicoptère. Peter est un homme âgé de 31 ans en 1997. Il vit avec sa femme Stella et son fils Oliver. Il est l'un des seuls personnages être présent du début jusqu'à la fin de la série.

Biggi Schwerin

Gabriele Köllmann

Ralf Staller

  1. a b et c (en) NASA/IPAC EXTRAGALACTIC DATABASE « NGC 4565 ».
  2. a et b (en) « D-HECE D-HMBH I-HECE MBB BK117B-2 C/N 7244 - Helicopter Database », sur helis.com (consulté le )
  3. (de) « Christoph Europa 5 », sur rth.info (consulté le )
  4. (en) « D-HBWF D-HEOE MBB BK117B-2 C/N 7247 - Helicopter Database », sur helis.com (consulté le )