Uppsala General Catalogue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Uppsala General Catalogue of Galaxies (UGC) est un catalogue de galaxies recensant environ 12 921 galaxies visibles dans l'hémisphère nord.

Le catalogue comprend quasiment toutes les galaxies situées au nord de la déclinaison -02°30', jusqu'à un diamètre limite de 1,0 minute d'arc ou une magnitude apparente limite de 14,5. La principale source des données est constituée des calques du Palomar Observatory Sky Survey (POSS) de l'observatoire du Mont Palomar. Il comprend également les galaxies de diamètre inférieur à 1,0 minute d'arc mais plus brillantes que la magnitude 14,5 du Catalogue of Galaxies and of Clusters of Galaxies (CGCG).

Le catalogue contient la description des galaxies et de leur environnement, plus leur classement dans les systèmes habituels et la position angulaire pour les galaxies aplaties. Les diamètres des galaxies sont précisés et les classements et descriptions sont fournis de manière à rendre compte le mieux possible de l'aspect des galaxies sur les calques. La précision des coordonnées est juste celle requise pour des besoins d'identification.

Additif[modifier | modifier le code]

Il existe un additif au catalogue appelé Uppsala General Catalogue Addendum qui est abrégé en UGCA.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) UPPSALA GENERAL CATALOGUE OF GALAXIES sur le site de Caltech