Aller au contenu

Utilisateur:Pablo Maxime/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Audemar
logo de Pablo Maxime/Brouillon

Création 1922
Forme juridique Société anonyme à conseil d'administration
Slogan Un siècle de passion - Depuis 1922
Siège social Toulon
Drapeau de la France France
Direction Christian Audemar (depuis 2015)
Activité Commerce et réparation de motocycles
SIREN 310290143
Site web https://www.audemar.com/

Chiffre d'affaires 14 763 800 € (Tous établissements, 2020)

Audemar est une entreprise familiale française de commerce, location, entretien, préparation et réparation de motocycles, motomarines, quads et SSV dont l'origine remonte à la création en 1922 du magasin "TOULON-MOTOS" par Raymond et Marie-Jeanne Audemar.

Précurseurs du commerce de motocycles dans leur département, le quotidien Var-Matin écrira que "la première moto qui a roulé dans le Var est sortie de chez eux"[1]. L'implication importante et historique de la société dans les sports mécaniques a également participé à sa notoriété, tout particulièrement régionalement. L’ensemble des établissements du groupe réalisent en 2020 un chiffre d'affaires cumulé de 14 763 800 €, inscrivant la SARL "AUDEMAR" à la 267e place des plus grosses entreprises du Var.[2].

En 2022, l'entreprise Audemar fête ses 100 ans. L'évènement est relayé par la presse[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Raymond Audemar en 1916

Création[modifier | modifier le code]

Devanture du magasin de 1922
Magasin de 1922, Place d'Armes

Estafette à moto pendant la guerre de 1914-1918, Raymond Audemar crée le premier magasin en 1922 avec sa femme Marie-Jeanne Audemar[4][5] au 4-6, Place d'Armes à Toulon[6]. Alors appelé "TOULON-MOTOS", ce dernier décline son offre sur des motos européennes, notamment des marques Brough Superior, Douglas, Monet-Goyon, BSA, Dresch, Alcyon, New Map, Jawa et Triumph[7].

Raymond Audemar est conducteur professionnel[8] et, comme son fils après lui, participe à de nombreuses courses motocyclistes à Toulon et ses environs. Ces derniers sortiront souvent vainqueurs de ces événements[9][10][11]. Henri Audemar, notamment, fut six fois champion de moto-cross et champion de France de moto.[1]

En 1945, le magasin est largement détruit lors un bombardement. L’entreprise migre alors au 13, Place d'Armes où elle continue malgré tout son activité.

Importation des motos YAMAHA[modifier | modifier le code]

Devanture du magasin Yamaha à Toulon, Place Noël Blache
Concession Yamaha à Toulon, Place Noël Blache

À partir de 1955, le fils de Raymond, Henri Audemar, prend la direction de l'entreprise avec sa femme Reine[4][5]. Il s'agit d'un tournant majeur pour la société, qui importera ensuite ses premières motos Yamaha et participera en cela à l'arrivée sur le marché européen de la firme japonaise[12].

En 1977, Dany et son frère Christian, fils de Henri, intègrent le groupe Audemar. C'est sous cette troisième génération que sera inauguré la même année le magasin de la place Noël Blache à Toulon, concession officielle Yamaha[13] encore active à ce jour et siège social de la société[14]. L'ancien magasin sur la Place d'Armes devient alors une concession Suzuki, avant d'être revendu des années plus tard.

Développement[modifier | modifier le code]

En 1986, Audemar étend son offre aux motomarines. Précurseurs dans le domaine, cette volonté se concrétise l'année suivante avec l'ouverture d'un magasin spécialisé dans le quartier de Claret, ensuite remplacé en 1999 par la base nautique à Hyères[15][5]. Aujourd'hui, cette base de loisirs de 7000 m² propose également des quads et SSV utilitaires comme récréationnels, ainsi que de l'équipement de diverses marques[16]. VarEntreprises la présentait en 2019 comme "une des plus importantes concessions de jets de l’hexagone"[15].

Une nouvelle concession voit le jour en 1989 pour les marques Suzuki, puis Kymco (2016) : "AXE MOTOS" au 536 boulevard de Tessé à Toulon[17][18][19]. Bien que gérée par Christian Audemar, elle est aujourd’hui dirigée par Frédéric Debiaune[20].

Christian Audemar rachètera également le magasin du père de Jean-Philippe Ruggia, Jean, à Hyères[21]. Ainsi naît la concession Yamaha "HYERES MOTO" au 22 Av. Edith Cawell[13][22].

En 2018, Christian Audemar déclare que ses deux fils, Adrien et Olivier, poursuivent l'entreprise familiale[4]. Olivier Audemar est aujourd'hui responsable de la base nautique ainsi que de la concession de motomarines et quads[15].

Rôle dans les sports mécaniques[modifier | modifier le code]

La famille comme l'entreprise Audemar ont historiquement joué un rôle dans les sports mécaniques toulonnais et varois, comme coureurs, préparateurs ou sponsors. L'intensité de cette dynamique est reflétée dès 1977 avec la naissance de "Audemar Racing Team", leur équipe de coureurs.

Audemar a apporté son soutien technique et financier à de nombreux pilotes, dont :

Motocyclisme[modifier | modifier le code]

Raymond Roche devant le magain Audemar Suzuki, Place d'Armes.
Raymond Roche devant le magasin Audemar Suzuki, 13, Place d'Armes.
  • Raymond Roche est d'abord apprenti chez Jean Ruggia avant le rachat du magasin par Christian Audemar. En 1973, il devient donc apprenti dans l'entreprise Audemar[21]. En 1978, le français est 3e du GP de Grande-Bretagne en 250 cm3, à Silverstone[23]. La même année, il termine 6e au GP de France dans cette même catégorie, et 9e en 350 cm3.

Audemar s'illustre également au week-end Racing Cup GP Racer Nogaro de 2018 : nombre de ses pilotes finissent sur le podium et Audemar s'inscrit à la 7e place du classement concessionnaires.[43][44]

Quad[modifier | modifier le code]

Motomarines[modifier | modifier le code]

Sur ce type de véhicules, Var-Matin témoigne d'une quinzaine de titres de champions du monde amassés par des pilotes Audemar[3]. Parmi ces derniers :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b J. Glovacchini (photogr. G. Reynaud), « Moto, passion de toujours : Rencontre avec Henri Audemar, six fois champion de moto-cross en son temps », Var-Matin,‎ , p. 5
  2. « VERIF - Classement des plus grosses entreprises du département Var », sur www.verif.com (consulté le )
  3. a et b La rédaction, « Cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur Audemar, le concessionnaire toulonnais qui fête ses cent ans », sur Var-Matin, (consulté le )
  4. a b et c « Audemar 90 ans de passion », sur Limpact, (consulté le )
  5. a b c d et e « A propos - Histoire - Audemar », sur www.audemar.com (consulté le )
  6. « Le Var illustré : mensuel, artistique, littéraire ["puis" revue de la Côte d'Azur varoise]... », sur Gallica, (consulté le ), p. 228
  7. SNIV - Société Nouvelle de l'Indicateur du Var, « Indicateur du Var : annuaire du département : commercial, industriel, etc... », sur Gallica, (consulté le ), p. 694
  8. Fédération nationale des clubs automobiles de France, « Bulletin officiel / ACF. Automobile-club de France, Fédération nationale des clubs automobiles de France » (Bulletin officiel), sur Gallica, (consulté le ), p. 21
  9. Le Petit Provençal, (lire en ligne)
  10. Le Petit Provençal, (lire en ligne)
  11. Le Petit Marseillais, (lire en ligne)
  12. « Yamaha en Europe », sur www.yamaha-motor.eu (consulté le )
  13. a et b « Les concessionnaires du réseau Yamaha Motor », sur www.yamaha-motor.eu (consulté le )
  14. « AUDEMAR (TOULON) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 352291199 », sur www.societe.com (consulté le )
  15. a b et c Olivier Réal, « Audemar soigne les bases de l’activité nautique », sur Varentreprises, (consulté le )
  16. « Concession AUDEMAR Jet Ski Quad , Hyeres - Audemar », sur www.audemar.com (consulté le )
  17. « Concessionnaires | Suzuki Moto », sur www.suzuki-moto.com (consulté le )
  18. « AXE MOTOS », sur KYMCO (consulté le )
  19. « AXE (TOULON) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 349993659 », sur www.societe.com (consulté le )
  20. « Rencontre avec Fred, le patron de Axe Motos Suzuki », sur Emoto, (consulté le )
  21. a et b Michel Turco (photogr. Jean-Aignan Museau), « Portrait - Raymond Roche », GP Racing, no 20,‎ juin-juillet-août 2017, p. 74 (lire en ligne)
  22. « Jean-Philippe Ruggia fête au Grand Prix de France sa dixième saison de pilote de vitesse motocycliste », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Raymond Roche », sur Yamaha Community (consulté le )
  24. « MOTO FRANCE 1983 », sur racingmemo.free.fr (consulté le )
  25. La rédaction (B.G.), « Bol d'Or - J-3 : Les équipages à suivre - Pour le podium », Moto Journal, no 763,‎ , p. 22 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  26. « MOTO FRANCE 1990 », sur racingmemo.free.fr (consulté le )
  27. « Laurent Aubugeau, ancien pilote français et détenteur du record de vitesse à moto en roue arrière » (consulté le )
  28. « Le champion moto Laurent Aubugeau relance Washalo », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne Accès libre)
  29. « Palmarès 1000 », sur Coupe de France Promosport (consulté le )
  30. a et b Yamaha Motor France et Yamaha Motor France, « Promosport David Nivière (Yamaha YZF-R6-Audemar Toulon), élu révélation de l'année ! | Yamaha actu », sur http://www.yamaha-motor.fr, (consulté le )
  31. a b et c TCP Racing, « Palmarès TCP Racing », sur Team TCP Racing, (consulté le )
  32. Yamaha Motor France et Yamaha Motor France, « Yamaha R7 Cup 2022 Le Castellet-86 (1/5) : Marcus Delestre (R7) premier leader ! | Yamaha actu », sur http://www.yamaha-motor.fr, (consulté le )
  33. Caradisiac.com, « David Nivière champion de France en 600 Promosport », sur Caradisiac.com (consulté le )
  34. cmpnpaca, « ARNAUD DEJEAN, UN ADHERENT TRES RAPIDE!!! », sur Le blog du CMPN PACA (consulté le )
  35. « Résultat Challenge Nine - Magny Cours », sur Yamaha - Communiqués de presse, (consulté le )
  36. La rédaction, « En participant au Bol d'Or ce motard de la police toulonnaise rend hommage à son collègue décédé », sur Var-Matin, (consulté le )
  37. (it) « Alessio Finello con Terra&Moto al CIV Supersport 600 », sur MoThomSport, (consulté le )
  38. (it) « Alessio Finello termina in crescendo il primo weekend in Supersport 600 », sur MoThomSport, (consulté le )
  39. « FSBK-FE : FORAY AU SOMMET DE SON ART », sur FSBK - Championnat de France Superbike,
  40. « " Je remercie mes parents" Nicolas Escudier champion de France Super Bike - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )
  41. J.-L. LAURENT, « Motocyclisme : Jean-Jacques Charles présente son team », Var-matin,‎ (lire en ligne [archive])
  42. Team Roma, « Liens et Partenaires » Accès libre, sur Team ROMA (consulté le )
  43. « Week End Racing Cup Dunlop GP Racer - Promotion Cup 1000 » [PDF], sur werc.fr (Week End Racing Cup), (consulté le )
  44. « 28-29 JUILLET 2018 : NOGARO », sur AFC Micro (consulté le )
  45. « Emma Clair, Championne du Mode Féminine des BAJAS en Quad - automobilsport.com », sur www.automobilsport.com (consulté le )
  46. « MONDIAL DU QUAD A PONT DE VAUX : YAMAHA GAGNE SUR TOUS LES TABLEAUX », sur Autonewsinfo (consulté le )
  47. La rédaction, « Teddy Pons champion force 3 », sur Var-Matin, (consulté le )
  48. Patrick Onimus, « Champion et classe à la fois ! », Var-Matin,‎ (lire en ligne)
  49. La rédaction, « Teddy Pons, le fidèle », sur Var-Matin, (consulté le )
  50. Yamaha Motor France et Yamaha Motor France, « 14e Karujet Championnat du Monde RallyJet UIM – Guadeloupe : Teddy Pons (FX Cruiser SHO) Champion du Monde ! | Yamaha actu », sur http://www.yamaha-motor.fr, (consulté le )
  51. Yamaha Motor France et Yamaha Motor France, « Jet Sport - 13e Offshore Oléron : Jérôme Bourseau (Yamaha SUV1200) sauve l'honneur du team Audemar », Yamaha Actu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  52. « Joël Bontoux », sur Yamaha Community (consulté le )
  53. « jurassic trail », sur JURASSIC TRAIL (consulté le )
  54. « des champions de jet-ski, nouveaux adhérents », sur Les Sportifs-Chasseurs (consulté le )