Aller au contenu

Utilisateur:Natalister/Cabochard

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aypierre
Vidéaste Web
Aypierre lors de la ZrT TrackMania Cup 2019
Informations
Nom de naissance Aymeric Pierre
Naissance (37 ans)
Marseille
Nationalité Française
Nombre d'abonnés 1,46 millions (novembre 2022)
Chaîne Aypierre

Aypierre, de son vrai nom Aymeric Pierre, né le à Blois, est un Youtubeur et streamer français dont la passion est l'univers Minecraft. Son pseudo vient de la contraction de son prénom et de son nom[1].


Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Marseille, Aypierre déménage jeune dans la ville de Nice où il fera toutes ses études. Après un Bac S et une classe préparatoire scientifique, il intègre une école d'ingénieur ou il finira diplômé en tant qu'ingénieur Télécom & Réseaux. Avant d'arriver sur Youtube, il travaille dans le milieu du développement informatique, puis il démissionne début 2013, pour se consacrer pleinement à faire des vidéos.

Il débute dans les jeux vidéo assez tôt avec les consoles Mega Drive et Game Gear, puis rapidement il ira sur ordinateur avec son premier jeu marquant : Civilization II. Appréciant les jeux indépendants, il découvre Minecraft fin 2010. Tombant sous le charme du côté « Lego » du jeu, il joue quelques mois en solo avant de rejoindre un serveur multijoueur. Pour apprendre la redstone (que l'on pourrait comparer à l'électricité dans le jeu), il décide de construire sa propre batcave sur le serveur afin d'y intégrer des systèmes complexes. Sur les conseils d'amis, il réalise sa première vidéo pour présenter ses systèmes et au vu du succès rencontré, il décide de se lancer dans un let's play orienté sur la redstone.

En 2013, Il commence le streaming chez O'Gaming avec une émission « Minecraft dans tous ses états ». À l'époque, les audiences sont énormes pour du direct sur internet. Il sera même approché par Eclypsia pour rejoindre la Web TV.

Par la suite en septembre 2014, Il créé avec d'autres vidéastes, la structure Leveldown afin de pouvoir stream sur Dailymotion.

Le 5 avril 2015, Aypierre dépasse le million d'abonnés sur sa chaîne YouTube.

Après un essai chez "Youtube Gaming », Aypierre arrive réellement sur Twitch en juin 2017.

Aujourd'hui, Aypierre se considère plus comme un streamer qu'un Youtubeur. D'ailleurs la plupart des vidéos sur la plateforme viennent de ses rediffusions de Twitch. En 2021, Il joue principalement à Minecraft en stream avec en moyenne 2 500 spectateurs sur sa chaîne.


FAITS IMPORTANTS FEED THE PATRICK Il crée un buzz mondial sur Twitter en intégrant un affichage sur Minecraft en faisant défiler tous les tweets contenant #FeedthePatrick SWATTING en décembre 2014, Aypierre est victime d'un swatting, le coupable avait appelé les pompiers pour une fuite de gaz. CHAMPION D'EUROPE en 2021, Aypierre remporte le Twitch Rivals PVP européen sur Minecra

Actuellement, il s'est plutôt tourné vers le multigaming, où il évolue dans divers jeux de survie, aventure ou sandbox. Il a fait beaucoup de vidéos Minecraft concernant la Redstone, et un des pionner de Feed the Patrick (5 saisons) et Kill the patrick (12 saisons, tué que 6 fois). Il se diversifie un peu (il montre les nouveauté des snapshots, un peu comme Wolphegon) et joue a d'autres jeux (Soldat inconnu : mémoires de la grande guerre, Watch Dogs, etc...) ses première vidéo était en Anglais. Il est membre du serveur ultra Hardcore HolyCube depuis Aout 2013. Son Second compte minecraft se nomme Aybierre. Dans la soirée du 5 avril 2015, Aypierre obtient 1.000.000 d'abonnés.

Aypierre a commencé à jouer à Minecraft fin 2010, son pseudo date de 1996 à en croire l'interview sur minecraft.fr

Let's Play Mécanique La série principale d'Aypierre se focalise surtout sur les aspects mécaniques de Minecraft, et porte donc une attention toute particulière à la redstone. Aypierre s'est inspiré de plusieurs youtubeurs anglophones (Etho notamment) pour la création de ses systèmes.

Les Patrick L'équipe des Patricks est née en novembre 2012 d'une idée d'Aypierre, Azenet et HarryLafranc. À la base, il s'agissait juste de partager un serveur fonctionnant avec le modpack Feed The Beast. Azenet et Richie ont depuis modifié le modpack de départ. L'équipe s'est également très vite renforcée et les émissions de l'équipe des Patrick se sont multipliées. Chaque membre des Patrick réalise ses propres émissions.



Œuvres[modifier | modifier le code]

Littérature
  • Go ! Tous les secrets du jeu - Le guide non officiel de Pokemon Go, Hauteville, 2016, avec John Keenan, 143 p.[2]. (ISBN 979-10-93835-15-0)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Une interview inédite de AYPIERRE », sur minecraft.fr, (consulté le )
  2. « Go ! [Texte imprimé] : tous les secrets du jeu : le guide non officiel de Pokémon go ― Notice bibliographique », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Virginie Jacoberger-Lavoué, Pokémon, manga, cosplay, japanime...Un tsunami expliqué aux parents !, Editions du moment, , 285 p. (ISBN 978-2-35417-426-2, lire en ligne), P.48-60. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Palette|Vidéaste francophone de divertissement|Vidéaste francophone jeux vidéo}} {{Portail|Internet|Minecraft}} [[Catégorie:Vidéaste web français]] [[Catégorie:Minecraft]] [[Catégorie:Pseudonyme]] [[Catégorie:Vidéaste web vidéoludique]] [[Catégorie:Vidéaste web sur YouTube]]