Utilisateur:Mikani/Sophie (musician)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sophie
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 34 ans)
AthènesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Autres informations
Labels
Future Classic, Numbers. (en), Transgressive Records (en), XL RecordingsVoir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Site web
Discographie
Discographie de Sophie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sophie Xeon [1] (née le 17 septembre 1986), dite Sophie (stylisée en tant que SOPHIE ), est une productrice de disques, chanteuse, auteure-compositrice et DJ écossaise. Xeon a collaboré avec des artistes tels que Madonna, Charli XCX, Vince Staples, Let's Eat Grandma, Kim Petras, Flume et Namie Amuro.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et premières années[modifier | modifier le code]

Sophie est née et a grandi à Glasgow, en Écosse[2],[3],[4]. Dès son plus jeune âge, son père jouait des cassettes de musique électronique dans la voiture et l'emmenait dans des raves, et elle est rapidement tombée amoureuse de la musique. Décrivant son enfance dans une interview publiée par Lenny Letter, elle a révélé : « J'ai passé tout mon temps à écouter ces cassettes. Je les enlevais de la voiture ». Après avoir reçu un clavier comme cadeau d'anniversaire, elle a ensuite commencé à créer sa propre musique. Vers l'âge de neuf ou dix ans, elle a avoué à ses parents qu'elle souhaitait abandonner l'école pour devenir une productrice de musique électronique. Elle crée de la musique tout au long de son adolescence, annonçant même régulièrement : « Je vais juste m'enfermer dans ma chambre jusqu'à ce que je réalise un album ». Elle commence faire DJ lors de mariages et des anniversaires. Sa demi-sœur demande à Sophie d'être DJ à son mariage, car sa demi-sœur « ne savait pas ce que je faisais dans ma chambre toute seule » et avait supposé qu'elle était une DJ. C'est à ce moment-là qu'elle commence à faire DJ en plus de la production[5].

Sophie débute sa carrière musicale au sein d'un groupe nommé Motherland (avec ses camarades Sabine Gottfried, Matthew Lutz-Kinoy et Marcella Dvsi), puis collabore avec son compagnon de groupe Matthew Lutz-Kinoy sur une série de performances[6]. En 2011, elle compose la musique du court métrage Dear Mr / Mrs[7]. Sophie s'intéresse à des artistes affiliés au label PC Music après avoir rencontré Dux Kidz, un projet entre AG Cook et Danny L Harle[8].

Sophie publie son premier single Nothing More to Say en février 2013 via le label londonien basé à Londres, Huntleys + Palmers. Le single comprend deux titres (intitulé "Dub" et "Vox"). Son suivi "Bipp/Elle[7]. Bipp en particulier, avec la voix de l'ex-mère patrie bandmate Marcella DVSI, a reçu une attention considérable de la part des critiques de musique, en tête de Sophie XLR8R ' s liste de fin d'année et en se plaçant 17 sur Pitchfork[9],[10].

Pitchfork a ensuite classé Bipp n°56 sur la liste des meilleurs morceaux de 2010-2014[11]. À la mi-2014, Sophie a collaboré avec la chanteuse japonaise Kyary Pamyu Pamyu. [12] Également en 2014, Sophie a collaboré avec AG Cook et l'artiste américaine Hayden Dunham pour le projet QT, coproduisant son premier single "Hey QT" avec l'ancien. Le projet comprenait une boisson énergétique appelée QT Energy Elixir. À la demande du chanteur, "Hey QT" répète le nom de la boisson pour le placement de produit. [13]

Sophie (à gauche) a produit "Hey QT" avec AG Cook (à droite).

Le prochain single de Sophie, Lemonade/Hard, est sorti en août 2014, avec des contributions vocales de son compatriote Nabihah Iqbal et du mannequin Tess Yopp, ainsi que des contributions vocales de l'artiste GFOTY sur PC[14]. Les deux morceaux sont apparus sur les <i id="mwdA">graphiques</i> du <i id="mwdA">Billboard</i> Twitter en temps réel . [15] « Lemonade » et « dur » placé 68e et 91e respectivement 2014 Pazz & Jop sondage des critiques, et le single a été inclus dans le top dix des célibataires de fin d'année la liste par le Washington Post, conseiller résident, complexe et Pitchfork; [16] [17] [18] [19] "Dur" a été inclus dans le top dix des listes par Dazed et Dummy . [20] [21] "Lemonade" est apparu dans une publicité pour McDonald's en 2015. [22]

2015-2017: Product et percée[modifier | modifier le code]

En mars 2015, Charli XCX annonce une collaboration avec Sophie. Il a été révélé par la suite que la duo avait travaillé sur plusieurs chansons pour le prochain album studio de Charli XCX[23]. En septembre 2015, le premier album de Sophie, Product a été mis en pré-commande[24],[25].

En février 2016, Charli XCX publié son EP Vroom Vroom, produit principalement par Sophie[26]. Il a été révélé par la suite que la pièce longue servirait de teaser pour le prochain album de Charli XCX, qui serait produit par Sophie. Après la sortie de la nouvelle pièce, Sophie s'est lancée dans une tournée avec Charli XCX pour promouvoir leur nouvelle musique. Sophie, ainsi que AG Cook et Hannah Diamond, également impliquées dans le EP, font des caméos dans la vidéo officielle du single "Vroom Vroom". La vidéo a été créée pour la première fois sur Apple Music et d'autres plateformes.

À la fin de 2016, Sophie joue le rôle de producteur additionnel dans la chanson After the Afterparty de Charli XCX, qui contient les voix de Lil Yachty. La chanson est le premier extrait du troisième album studio de Charli XCX. Sophie fait un caméo dans le clip du single. Sophie a également reçu des crédits de production pour deux chansons de la mixtape Number 1 Angel de Charli XCX en 2017 et une autre pour une chanson de la deuxième mixtape de XCX en 2017, Pop 2 qui a été diffusée plus tard cette année-là.

En janvier 2017, Sophie travaille avec le producteur de disques Cashmere Cat. Elle apparaît sur "Love Incredible", aux côtés de Camila Cabello, ancienne membre de Fifth Harmony, et "9 (After Coachella)" avec .

Depuis 2017 : Oil of Every Pearl's Un-Insides[modifier | modifier le code]

En octobre 2017, Sophie a fait son retour en solo avec un nouveau single, It's Okay to Cry, la première chanson publiée en près de deux ans. Dans le clip vidéo de la chanson, elle utilise pour la première fois sa voix et son image dans son travail. Elle a par la suite dit à la presse être une femme transgenre[27]. Plus tard dans le mois, elle a également fait son premier concert, où elle a présenté les chansons nouvellement enregistrées de son deuxième album avec des performances vocales de Cecile Believe.

Le 3 avril 2018, Sophie a annoncé via Instagram que son album était fini et qu'il ne s'intitulait pas Whole New World[28], mais le 1er mai 2018, une interview avec Crack Magazine révéle que le titre officiel de l'album serait Oil of Every Pearl's Un-Insides. Il a été publié le 15 juin 2018 [29] par son propre label, MSMSMSM, avec Future Classic et Transgressive. Début 2018, elle a révélé dans un tweet qu'elle avait contribué au dernier album de Lady Gaga et l'avait produite[30].

En juillet 2018, elle a révélé qu'elle avait travaillé sur quatre nouveaux projets, y compris son premier album nouvellement publié, qui seront tous publiés cette année là.

Environnement artistique[modifier | modifier le code]

Sophie utilise principalement Elektron Monomachine et Ableton Live pour créer de la musique[31]. Au lieu d'échantillonner, les instruments sont construits à partir de formes d'onde[15].

Identité de genre[modifier | modifier le code]

Sophie a été décrite comme une figure solitaire et est restée anonyme pendant un certain temps. Elle a dissimulé son identité lors d'entretiens en masquant sa voix ou en se couvrant une partie d'elle-même[7],[12]. Au début de sa carrière, son identité réelle a fait l'objet de spéculations de la presse. Selon un article de Pitchfork en 2013, Sophie était « supposée être un homme ». Dans une interview par courrier électronique, lorsqu'elle a été interrogée sur son choix de Sophie comme nom de scène, elle a répondu : « Cela a bon goût et c'est comme une crème hydratante ». À un spectacle à Boiler Room, Ben Woozy est recruté pour mimer un set de DJ alors que Sophie prétendait être garde du corps[32].

En 2015, à peu près au moment de la sortie du premier album Product, des agences de presse ont commencé à annoncer que la personne derrière le surnom de Sophie était un producteur basé à Londres nommé Samuel Long[33],[34]. Avant de révéler qu'elle est une femme trans, certains commentateurs ont accusé Sophie « d'appropriation féminine », en supposant qu'elle était un homme utilisant un nom de scène féminin dans un domaine où les femmes sont sous-représentées[35]. En 2014, The Fader reprochait à AG Cook, collaboratrice de PC Music, d'avoir utilisé une esthétique stéréotypée féminine dans leur travail tout en jouissant des privilèges des hommes[36]. Dans une interview largement citée de 2015 avec The Guardian, la chanteuse et productrice Grimes exprime un point de vue similaire :

« C'est vraiment marrant de se faire appeler Sophie et de prétendre être une fille quand on est producteur masculin [et] il y a si peu de productrices. . . Je pense que c'est vraiment de la bonne musique. J'aurais probablement pas dû dire ça[37]. »

En octobre 2017, Sophie publie le clip vidéo de It's Okay to Cry dans lequel elle utilisait pour la première fois ses propres voix et images dans son travail, apparaissant nue du buste sur fond de nuages. Ceci a été largement interprété comme étant un coming out en tant que femme trans[27]. Elle confirme son identité transsexuelle lors d'entretiens ultérieurs, bien qu'elle ait évoqué le sentiment d'être enfermée dans des étiquettes, décrivant sa musique comme sa « méthode de communication choisie » et son expression personnelle[38].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Liste des albums studio, avec les informations sélectionnées
Titre Détails Meilleurs classements
Royaume-Uni
Téléchargements[39]
Royaume-Uni
Dance[40]
Royaume-Uni
Disjoncteurs[41]
NZ
Chaleur[42]
US>
Heat[43]
US
Dance[44]
Oil of Every Pearl's Un-insides[45] 87 7 20 6 21 20

Simple[modifier | modifier le code]

Année Titre Album
2013 Rien de plus à dire / Eeehhh
Bipp / Elle Product
2014 Lemonade / Hard
2015 MSMSMSM / Vyzee
L.O.V.E. / Just Like We Never Said Goodbye
2017 It's Okay to Cry Oil of Every Pearl's Un-Insides
Ponyboy
2018 Faceshopping

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Filing for MSMSMSM, INC. »
  2. Fox, « Sophie review – scream if you want to go slower », The Observer, (consulté le )
  3. Mougin, « Sophie, le nouveau phénomène de la scène pop expérimentale et underground », France Inter, Radio France, (consulté le ) : « SOPHIE n’est qu’un nom de scène, derrière il y a Samuel Long, un Écossais né à Glasgow le 17 septembre 1986. »
  4. Lin, « SOPHIE: A Beginner's Guide to a Hyperpop Mystery », Red Bull Music Academy (consulté le )
  5. (en) Siemsen, « SOPHIE On Criticism, Collaborating and Childhood », Lenny Letter (consulté le )
  6. Russell, « Expanded Benefits: Matthew Lutz-Kinoy and Sophie », Bomb, (consulté le )
  7. a b et c Fitzmaurice, « Rising: Sophie », Pitchfork, (consulté le )
  8. Bulut, « Next: Danny L Harle », Dummy, (consulté le )
  9. Powell, « The Top Tracks of 2013 », Pitchfork, (consulté le )
  10. Reynaldo, « XLR8R's Best of 2013: Tracks », XLR8R, (consulté le )
  11. Gaerig, « The 200 Best Tracks of the Decade So Far (2010–2014) », Pitchfork, (consulté le )
  12. a et b Denney, « Kyary Pamyu Pamyu gets kawaii with Sophie », Dazed & Confused, (consulté le )
  13. Lea, « Hey QT! An interview with 2014's most love-her-or-hate-her pop star », Fact, (consulté le )
  14. Liu, « Maxo 'Not That Bad' ft. GFOTY », Mass Appeal, (consulté le )
  15. a et b Grant, « U.K. Producer SOPHIE Q&A: On Secrecy, Synthesis & What's Next », Billboard, (consulté le )
  16. Richards, « The Top 50 Singles of 2014 », The Washington Post, (consulté le )
  17. « RA Poll: Top 50 tracks of 2014 », Resident Advisor, (consulté le )
  18. « 5. Sophie — 'Lemonade' », Complex, (consulté le )
  19. « The 100 Best Tracks of 2014 », Pitchfork, (consulté le )
  20. Cliff, « The top 20 tracks of 2014 », Dazed (consulté le )
  21. Bulut, « The 20 best tracks of 2014 », Dummy, (consulté le )
  22. Helman, « Sophie's 'Lemonade' Soundtracks A McDonald's Commercial », Stereogum, (consulté le )
  23. « Charli XCX teases Sophie collaboration », DIY, (consulté le )
  24. « Sophie – "Just Like We Never Said Goodbye" », Consequence of Sound, (consulté le )
  25. « Sophie – "Just Like We Never Said Goodbye" », Stereogum,
  26. Lee, Morgan. "StreamCharli XC's Sophie-produced Vroom Vroom EP. Fact Magazine
  27. a et b Lhooq, « Pop Producer SOPHIE on Anonymity, Honesty, and Artifice », Teen Vogue, (consulté le )
  28. https://www.instagram.com/p/BhHhofYlRwn/
  29. « Sophie's 'OIL OF EVERY PEARL'S UN-INSIDES out now », Transgressive, (consulté le )
  30. DiMeglio, « Sophie Confirms Rumoured Lady Gaga Collaboration: Watch the Video », Billboard, (consulté le )
  31. Sterner, « Sophie », Elektron, (consulté le )
  32. Abellera, « Sophie Is Trolling EDM By Spitting Its Cult of Personality Back Into Its Face », Vice, (consulté le )
  33. Pattison, « SOPHIE – 'Product' », NME
  34. « SOPHIE: PRODUCT », Pitchfork
  35. Martin, « Please, Don't Let 2014 Be the Year that Female DJs Are a Novelty »,
  36. « Feminine Appropriation Was 2014’s Biggest Electronic Music Trend », The FADER
  37. « Grimes Thinks SOPHIE’s Name Is “Fucked Up” »,
  38. Juzwiak, « SOPHIE on Her New Album, Old Disco, and Expressing Trans Identity in Music », The Muse
  39. « Official Album Downloads Chart Top 100 - Official Charts Company », officialcharts.com
  40. « Official Dance Albums Chart Top 40 - Official Charts Company », officialcharts.com
  41. « Official Independent Album Breakers Chart Top 20 », Official Charts Company, (consulté le )
  42. « NZ Heatseeker Albums Chart », Recorded Music NZ, (consulté le )
  43. « Sophie Chart History - Heatseekers Albums », Billboard (consulté le )
  44. « Sophie Chart History - Top Dance/Electronic Albums », Billboard (consulté le )
  45. Ravens, « Cover Story - SOPHIE: Earthly Pleasures », Crack Magazine, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Naissance en 1986]] [[Catégorie:Musicien de musique électronique écossais]] [[Catégorie:Pages avec des traductions non relues]]