Utilisateur:Maywiki13/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sébastien Bardon
Naissance (51 ans)
Marseille, Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession
Président et Cofondateur de Capsum

Sébastien Bardon, est un scientifique et entrepreneur français, né le 2 juillet 1972 à Marseille.

Il dirige Capsum, qu’il a co-fondé en 2008 avec David Weitz et Jérôme Bibette qui en sont également les conseillers scientifiques.

Capsum est une entreprise qui crée des produits cosmétiques innovants basés sur des technologies d'encapsulation microfluidique.

Formation et début de carrière[modifier | modifier le code]

Fichier:Sébastien Bardon 2012.jpg
Sébastien Bardon dans le laboratoire de Capsum en 2012.

En 1996 Sébastien Bardon obtient  un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles – Paris Tech. Il entame une thèse de Physique sur la matière molle à l’Université de Paris VI au sein du laboratoire de Pierre-Gilles de Gennes au Collège de France qu'il achève à l'Université du Colorado à Boulder (US).

Plusieurs de ses travaux sont publiés dans des revues scientifiques[1].

Il rejoint ensuite les équipes de Saint-Gobain, où il prend rapidement la direction d'un projet innovant stratégique pour le groupe : la mise au point d'un nouveau Filtre à Particules pour moteurs Diesel. Sébastien Bardon en assume toute la mise en place, de la phase de Recherche et Développement jusqu'à l'industrialisation et le lancement des premières usines.

De 2006 à 2008, il retourne aux Etats-Unis pour suivre un MBA (Master of Business Administration) sur le management de l'innovation au Massachusetts Institute of Technology Sloan School of Management avec pour sujet de mémoire « Favoriser les premières étapes de l’innovation au sein des grandes entreprises ».

L'entreprenariat[modifier | modifier le code]

En 2008, Sébastien Bardon cofonde Capsum - artisan scientifique, avec David A. Weitz de la School of Engineering and Applied Science de l’université de Harvard et le Professeur Jérôme Bibette de l’ESPCI - Paris Tech.

Leur ambition est d’apporter sur le marché des technologies de rupture issues notamment des recherches menées dans les laboratoires des co-fondateurs. Grâce à un effort soutenu en Recherche et Développement, Capsum est la première société à transposer les principes de la microfluidique au niveau industriel pour proposer des nouvelles technologies d'encapsulation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

https://www.researchgate.net/researcher/8165999_S_Bardon

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  1. « S. Bardon, University of Colorado at Boulder , Department of Physics - ResearchGate », sur www.researchgate.net (consulté le )