Aller au contenu

Utilisateur:Matsoua2017/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Andréa Papus NGOMBET MALEWA
Description de cette image, également commentée ci-après
Andréa Papus NGOMBET MALEWA en Septembre 2017.
Naissance (39 ans)
Brazzaville, Congo
Nationalité Drapeau de la république du Congo Congolaise
Pays de résidence Paris (France)
Profession
Consultant Communication Marketing et Influence
Activité principale
RP & Influence
Autres activités
Global Coordinator du Collectif #Sassoufit
Formation
Distinctions
All Bar None One Young World (2016)

Andréa Papus Ngombet Malewa, dit Andréa Ngombet, né le 29 mai 1985 à Brazzaville (République Populaire du Congo), est une personnalité de la société civile congolaise.

Coordinateur du Collectif #Sassoufit, il occupe plusieurs fonctions dans des associations de la diaspora congolaise. Il est connu pour ses prises de position en faveur de la bonne gouvernance en Afrique et au Congo et pour sa farouche opposition au régime autocratique congolais et au dictateur Denis Sassou Nguesso qui cumule à ce jour 35 ans de pouvoir.

Il a été membre du conseil national de l'Union pour un mouvement populaire (UMP).

Il est depuis 2016 ambassadeur One Young World.

Il propose avec le Collectif #Sassoufit la vision de société ANGOULA pour le Congo libre.[1]

Origines familiales[modifier | modifier le code]

Andréa Papus NGOMBET MALEWA naît le 29 mai 1985 à Brazzaville, alors capitale de la République Populaire du Congo. Il est le troisième fils de Emma Blandine OKEMBA, dont la famille est originaire de la Cuvette, et de Emmanuel NGOMBET, ingénieur d'aviation civile congolais. Il a dix frères et soeurs.

Du côté paternel, son grand-père Manuel ALBINO, originaire du Cabinda, était un homme d'affaire né à Cabinda. Fuyant le racisme et la colonisation portugaise de son pays, il émigre au Congo à Pointe-Noire alors sous colonisation française. Le grand-père Manuel ALBINO choisit à l'indépendance de prendre la nationalité congolaise. Il a 7 enfants dont deux, Emmanuel NGOMBET et Philomène MBOUALÉ avec Henriette NIANGUEGUE, femme originaire de Makoua, vendeuse de poisson fumé à Pointe-Noire.

Du côté maternel, son grand-père Dominique OKEMBA MALEWA, originaire de Ikoumou dans la banlieue d'Owando, était capitaine de l'armée de terre congolaise. Son épouse, Marie AFOUNDOU, originaire de Mossaka, a milité au sein du parti du Président Jacques-Joachim YHOMBI-OPANGAULT. Dominique OKEMBA et son épouse Marie AFOUNDOU ont eu neuf enfants.

Études[modifier | modifier le code]

Andréa Papus NGOMBET MALEWA effectue sa scolarité du primaire au début du lycée au Congo puis du lycée et au début de son cycle supérieur à Dakar au Sénégal.

Il obtient en 2004 son baccalauréat en série L2B (sciences économiques et social) avec la mention assez bien. Il est titulaire d'une licence d'Histoire obtenue à la Sorbonne Paris IV.

A la Sorbonne, il suit le cours d'idéologie et conception du Pouvoir dans l'Occident médiéval du professeur Yves SASSIER.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Andréa Papus NGOMBET MALEWA est marié. Il se déclare « citoyen engagé ».

Il a vécu les guerres civiles de 1993 et 1997 au Congo.[2] Il a vécu en Afrique du Sud, au Sénégal et réside depuis 2008 en France.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

De 2010 à Avril 2017, Andréa Papus NGOMBET MALEWA a été Chargé Marketing et Communication pour une agence de communication dans le domaine de la Santé. Il est depuis Consultant Communication Marketing et Influence.

Engagement Politique[modifier | modifier le code]

De 2008 à 2013, Andréa Papus NGOMBET MALEWA est membre de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP). Il milite dans la sixième circonscription de Paris qui englobe le 11eme sud et une partie du 20ème arrondissement de Paris. Il participe aux travaux du conseil de quartier Belleville Saint-Maur. Il est élu au conseil national de l'UMP comme conseiller national de la sixième circonscription et est membre de la commission culture et diversité du bureau national des Jeunes Populaires.

Il soutient et participe à la campagne du président Nicolas SARKOZY lors de l'élection présidentielle de 2012.[3]

En matière d'idée, il fréquente le Chêne de Michel ALLIOT-MARIE puis le courant de la droite populaire. Il se définit comme libéral-conservateur.[4]

Engagements citoyen[modifier | modifier le code]

Manif pour tous[modifier | modifier le code]

Andréa Papus NGOMBET MALEWA a été engagé contre le mariage pour tous. Une bataille twitter l'oppose à un élu Ex-UMP qui l'accuse d'homophobie suite à des tweets virulents. Interrogé par l'AFP sur ses tweets, il parle d'ironie et rappelle l'hystérie collective du débat sur cette loi.[5] Il participe à plusieurs manifestations de la manif pour tous et fait l'objet en 2013 d'une garde à vue de 72 heures.[6][7][8]

Interrogé en 2017 par une émission d’une chaîne française[9], il affirme avoir présenté des excuses publiques à cet élu, n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation et avoir définitivement tourner cette page.

La Société des Amis de Michel Chasles[modifier | modifier le code]

Les familles visitent les stands des jeux mathématiques dans le Salon Marceau de l’Hôtel de Ville de Chartres

En qualité de Président de la Société des Amis de Michel Chasles, il organise un colloque de vulgarisation de la géométrie à l'Hôtel de Ville de Chartres le 14 novembre 2014 animé par Jérôme BONALDI. A travers un salon du jeu mathématiques et des conférences, le public était invité à découvrir les mathématiques en s'amusant.[10]

Le colloque qui se déroulait au Salon Montescot a fait découvrir à un publique de tous âges l’oeuvre et la vie du mathématicien Michel Chasles. En ouverture, le chercheur Moreno ANDREATTA a marié musique et mathématiques avec virtuosité.[11] Cette première édition a connu la participation du Palais de la Découverte et le soutien de la Radio RTV.

En dépit du succès de la première édition, l'expérience n'a pas pu être renouvelé faute d'un soutien institutionnel suffisant. La Société des Amis de Michel Chasles est aujourd'hui en sommeil.

Le Collectif #Sassoufit[modifier | modifier le code]

De Sassou Dégage au Collectif #Sassoufit[modifier | modifier le code]

Créé en Avril 2014, le collectif #Sassoufit est l'héritier de l'initiative "Sassou Dégage" d'Avril 2012. Suite aux explosions du 04 Mars 2012[12], avec l'aide de l'UNEF Sorbonne Paris IV, une manifestation est organisée pour réclamer la démission du Président Denis Sassou NGUESSO.

Le Collectif #Sassoufit mène la campagne contre le changement de la constitution du 20 janvier 2002.[13][14] Il lance une campagne de guérilla digitale et médiatique à l'échelle mondiale pour sensibiliser les congolais et différentes institutions internationales sur l'illégalité du changement de la constitution.[15][16][17][18][19][20][21][22]

Il participe à la mobilisation citoyenne du 27 septembre 2015 et au soulèvement populaire d'octobre 2015 réprimé dans le sang.[23][24][25][26][27][28][29]

Il dénonce le black-out internet, téléphone et circulation ainsi que la fraude massive lors de l'élection présidentielle du 20 Mars 2016.[30][31][32][33]

Aujourd'hui le Collectif #Sassoufit dénonce la guerre dans le Pool[34][35][36], la situation des prisonniers politiques[37][38][39][40], les crimes économiques[41][42][43][44][45] et l'ensemble des violations des droits humains perpétrés par le régime de Brazzaville.[46][47][48][49]

L'agression à l'Ambassade du Congo en France[modifier | modifier le code]

Le 9 octobre 2015, lors d'une manifestation à l'Ambassade du Congo en France, le Coordinateur du Collectif #Sassoufit Andréa Papus NGOMBET MALEWA est agressé par un agent. Il en ressort avec une fracture du plancher de l'orbite.[50][51] Ce même 9 octobre une manifestation qui se déroulait à Brazzaville est réprimée. 5 jeunes activistes du mouvement citoyen ras-le-bol sont raflés et emprisonnés.

Collectif #Sassoufit membre de la ligue des Africtivistes[modifier | modifier le code]

Repéré par Anna GUEYE, le Collectif #Sassoufit participe au Sommet de la ligue des Africtivistes de Novembre 2015 à Dakar.[52][53] Lors de ce sommet, un plaidoyer sur les ondes de la BBC Africa est fait en faveur de la libération des activistes du mouvement ras-le-bol emprisonnés à Brazzaville.[54][55] Ce sommet permet au Collectif de s'inscrire dans une dynamique panafricaine et des relations sont nouées avec le Balai Citoyen (Burkina Faso), Y'En À Marre (Sénégal), FILIMBI et LUCHA (RDC), et des activistes gambiens.[56][57]

Pendant le sommet, l'artiste international et ministre Youssou NDOUR a chanté pour la paix en Afrique. Andréa Papus NGOMBET MALEWA a demandé à Youssou NDOUR une chanson pour la paix au Burundi et de dire à Sassou NGUESSO de quitter le pouvoir.

Collectif #Sassoufit et One Young World[modifier | modifier le code]

Bénéficiaire d'une bourse ALL BAR NONE de la Fondation One Young World, le Collectif #Sassoufit participe au sommet One Young World. Au cours de ce sommet il soulève la question de la lutte contre l'extrémisme d'Etat et interroge Vinicio CEREZO l'ancien président du Guatemala sur la situation socio-économique des afro-latinos.

Le Collectif #Sassoufit est présent au Caucus ONE YOUNG WORLD de Berlin en Mars 2017 lors duquel est publié sa déclaration de Berlin[58].

Le Collectif #Sassoufit est un membre actif de la communauté ONE YOUNG WORLD qu'il sensibilise sur la question du Congo[59] à travers des publications : A Q&A with the Founder of Congolese human rights movement #Sassoufit et What’s happening in Congo?.[60]

L'Afrique s'invite dans les élections présidentielles[modifier | modifier le code]

Le 02 mai 2017 Andréa Papus NGOMBET MALEWA anime la rencontre du Collectif des Africains durant le deuxième tour de l'élection présidentielle française. Cet évènement vise comme son nom l'indique à faire entrer l'Afrique et la question Africaine par effraction dans le débat de la présidentielle française. Plus de 50 journalistes internationaux participent à l'évènement. Une conférence présentation de la charte du "Collectif des Africains" - organisation Ad'Hoc plante le décore puis successivement les deux finalistes de l'élection étaient invités à prendre position sur les questions africaines. Des deux finalistes invités, seule Marine LE PEN fait le déplacement et s'engage sur la charte.

En raison de l'absence d'Emmanuel Macron et d'En Marche qui n'a donné aucune suite à la sollicitation du "Collectif des Africains", la rencontre a été généralement réduite à une rencontre de soutien à Marine LE PEN bien qu'à son issu aucune consigne de vote n'a été prononcé.[61] Il est à souligner que des questions qui fâche comme celle sur la visite au Tchad où encore sur le racisme au FN ont été posé durant la rencontre.

Le Collectif des Africains est une structure Ad Hoc des mouvements citoyens africains en France. À la veille du 2ème tour des élections présidentielles, soucieux d’éclairer l’opinion sur l’état et le devenir des relations entre la France et l’Afrique, il a invité les deux finalistes à un échange républicain.[62]

La Guérilla Médiatique[modifier | modifier le code]

Le Collectif #Sassoufit a fait l'objet de plus de 100 articles dans des journaux du monde entier. Il a été cité dans Volkskrant[63], Paris Match Afrique, Le Monde Afrique, Le Point Afrique, VICE, QUARTZ, Deutsche Welle, BBC, Foreign Policy, World Politics Review[64] etc. Cette guérilla médiatique vise à faire connaitre au monde entier les dérives du régime de Denis Sassou NGUESSO.[65][66]

Le système des nations unies dans le rapport régional 2017 du PNUD qualifie le collectif #Sassoufit de dynamique de changement hautement organisée.

"En République du Congo, une dynamique de changement hautement organisée s’est formée sous le cri de ralliement Sassoufit (un jeu de mots autour de l’expression « ça suffit ») en opposition aux efforts déployés par le Président Sassou NGUESSO en vue de briguer un troisième mandat. Néanmoins, elle s’est finalement sentie trahie par des partenaires internationaux clés, notamment la France qui fournit un appui continu et sans équivoque à Sassou NGUESSO à un moment critique pour le mouvement de protestation, qui a perdu de l’élan." - Page 53 Rapport du PNUD Mars 2017[67]

Le Collectif #Sassoufit participe à la démonstration de la partialité et de la corruption à l'öuvre pendant les élections législatives de Juillet 2017 à Brazzaville. Il assure le monitoring nationale de l'élection et répertorie tous les incidents majeurs.[68][69][70][71]

Vers l'insurrection populaire et citoyenne[modifier | modifier le code]

Contrairement à la conclusion du Rapport du PNUD 2017, la dynamique du Collectif #Sassoufit loin d'avoir perdu de l'élan s'est renforcée[72]. Elle a participé à l'éclatement de l'ensemble des affaires politico-financières du régime.[73] Le Collectif #Sassoufit collabore avec des grandes ONG d'investigation, de Sécurité et de protection des journalistes[74].

Le Collectif #Sassoufit s'est engagé pour la libération des prisonniers politiques congolais avec la page facebook Prisonniers Politiques 242 et soutien la Campagne #OnNeVousOubliePas de l'Observatoire Congolais des droits de l'Homme (OCDH).[75]

En Italie, le Collectif #Sassoufit participe à la sensibilisation des institutions, ONG et médias sur les liens mafieux entre l'industrie extractive italienne et le régime de Brazzaville.[76][77][78]

Aux Etats-Unis, le Collectif #Sassoufit participe à la mobilisation médiatique pour la libération des prisonniers politiques congolais et fait le lobbying auprès des institutions de Bretton Wood. Le Collectif #Sassoufit a empêché par son lobbying la rencontre en décembre 2016 entre le président élu Donald Trump et Denis Sassou NGUESSO : La fausse "rencontre" Sassou NGUESSO/Trump qui fait jaser.[79][80]

En Norvège, le Collectif #Sassoufit sensibilise les institutions, médias et ONG sur la situation congolaise.[81]

En France, le Collectif #Sassoufit dénonce les liens mafieux et les soutiens au régime de Brazzaville.[82][83][84] Il a par exemple répondu dans les colonnes du journal le Monde Afrique à une tribune pro-sassou par cet article : « Denis Sassou-NGUESSO devrait appliquer au Congo les solutions qu’il préconise en Libye »[85]

Au Congo enfin, il agit pour l'avènement du CONGO LIBRE[86] : Congo-Brazzaville : "Il est temps pour Sassou de quitter le pouvoir"[87]

Prises de position et autres actions[modifier | modifier le code]

Interviewé sur le journal Afrique de TV5 Monde du 25 juin 2017, il décrit le système Sassou comme une secte : Le Père, le Fils et les Mauvais esprits qui l'entourent.[88]

Dans le journal Afrique de TV5 Monde du 13 décembre 2017, il déclare : Sassou Nguesso doit laisser sa chance au Congo qui lui a tout donné et à qui il a tout volé. [89]

Dans l'émission 64' de TV5 Monde du 22 juin 2016 il déclare : "Le Malheur du Congo ce n'est pas le pétrole mais d'avoir eu Denis Sassou NGUESSO comme compatriote." Il se prononce aussi pour la libération des prisonniers politiques.[90]

Interviewé sur Congo Liberty, il plaide pour un Congo post-ethnique et appelle les républicains congolais au rassemblement et à l'action.[91]

Il estime que la crise congolaise n'est pas conjoncturelle, effet de la baisse du prix du pétrole, mais structurelle, conséquence d'une mauvaise gouvernance généralisée.[92]

Il se prononce pour un dialogue sur les conditions de la démission de Denis Sassou NGUESSO.[93]

Il intervient régulièrement sur l'actualité congolaise dans les médias internationaux[94][95] comme dans les Web tv communautaires Ziana TV, Congo Liberty et Diaspo Investigation.[96][97][98]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Adrien Thyg, « En réaction aux propos du ministre Alain Akouala, le Collectif #Sassoufit met sur la place publique son projet de société - Pagesafrik », Pagesafrik,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « il y a 20 ans, le lobby pétrolier et Sassou Nguesso assassinaient la démocratie congolaise. Par Andréa NGOMBET », www.congo-liberty.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « CONGO-B : Andréa Ngombet dézingue Sassou depuis Paris », La Lettre du Continent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Macron / Le Pen : rivalités africaines », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Le Pen promet 0,7% du PIB pour «la coopération avec l'Afrique» », sur FIGARO, (consulté le )
  6. « Pour MPI, l’Affreux Droitard revient sur son arrestation du 18 mai et son instrumentalisation », medias-presse.info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Mariage pour tous : ces militants de droite qui veulent en découdre par tous les moyens », Marianne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « « L’affreux droitard », martyr de la « Manif pour tous », viré de l’UMP », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Quotidien, « L'étrange "Collectif des Africains" qui a accueilli Marine Le Pen - Quotidien du 3 Mai 2017 », (consulté le )
  10. Jean-Michel Benquet, « La manifestation a lieu samedi, à l’Hôtel de Ville, et est dédiée au mathématicien Michel Chasles », www.lechorepublicain.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Jean-Michel Benquet, « Le premier Salon qui leur était dédié, hier, a été très ludique », www.lechorepublicain.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Congo-Brazzaville: les habitants de Mpila, cinq ans après le drame - RFI », RFI Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Référendum de 2015 en République du Congo », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (es) Carlos Bajo Erro, « Ciberactivismo en África: entre el ayer y el mañana », EL PAÍS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Jean-Pierre Bat, « Politique africaine 2.0 », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Sveriges Radio, « President får sitta ytterligare en mandatperiod - Nyheter (Ekot) » (consulté le )
  17. « Dieudonné Niangouna, artiste : “Nous ne pouvons pas laisser vivre le Congo dans cet état honteux” - Arts et scènes - Télérama.fr », sur www.telerama.fr (consulté le )
  18. (it) « Voci di dissenso », nigrizia.it,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Presidente del Congo quiere cambiar la Constitución para seguir en el poder », La Vanguardia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en-US) Sibusiso Tshabalala, « When 31 years as president is not enough, you change the constitution », Quartz,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. Dominic Johnson, « Verfassungsstreit in Kongo-Brazzaville: Sassou gegen „Sassoufit“ », Die Tageszeitung: taz,‎ (ISSN 0931-9085, lire en ligne, consulté le )
  22. (en) Elsa Buchanan, « Congo-Brazzaville: Meet #Sassoufit, the youth movement longing for change in Congo », International Business Times UK,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Africa’s Softer, Gentler Coups d’Etat », sur Foreign Policy (consulté le )
  24. « À Brazzaville, le plus grand rassemblement de l'opposition depuis la guerre civile de 1997 | Slate Afrique », Slate Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. « Au Congo, le président Sassou est accusé de fomenter un «coup d'Etat constitutionnel» | Slate Afrique », Slate Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (en-US) Lily Kuo, « Congo Brazzaville is in an uproar against its would-be president-for-life », Quartz,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. (en) Elsa Buchanan, « Congo-Brazzaville: Why is yet another African state descending into chaos? », International Business Times UK,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. « Une campagne d’affichage à Brazzaville pour dire "non" au changement de la Constitution », Les Observateurs de France 24,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. « Congo : manifestation d’une ampleur inédite contre le président Sassou Nguesso », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  30. (en-US) The Editorial Board, « Opinion | A Marred Election in the Republic of Congo », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  31. « L’ordre règne à Brazzaville : le président est au palais, l’opposant en prison », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  32. (es) Carlos Bajo Erro, « El ‘Super Sunday’ digital », EL PAÍS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. « Congo : Sassoufit redoute le pire », sur BBC Afrique (consulté le )
  34. (en) Elsa Buchanan, « Congo-Brazzaville: Is corruption at the epicentre of Africa's 'forgotten' deadly crisis? », International Business Times UK,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. « Congo-Brazzaville : "Ne ramassez pas les corps !" », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le )
  36. « Grand reportage - Congo-Brazzaville: le Pool, les dessous d’une crise qui s’enlise », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. « Prisonniers politiques au Congo-Brazzaville : où en est-on? », TV5MONDE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. « Congo-Brazzaville: l'opposant Augustin Kala Kala retrouvé dans un état critique - RFI », RFI Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. « Congo-Brazzaville: arrestation de l'opposant André Okombi Salissa », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. « Mokoko: "Rien ne me fera reconnaître cette élection" », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. Deutsche Welle (www.dw.com), « La justice accélère son travail contre les biens mal acquis | Afrique | DW | 26.06.2017 » (consulté le )
  42. Hugo Joncas, « Des fonds du Congo dans les paradis fiscaux... et au Québec », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  43. (en-US) Nick McKenzie, Richard Baker et Emmanuel Freudenthal, « Australian miner Sundance Resources faces fresh bribery allegations in Congo », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. (pt) Luís Rosa, « Há mais um arguido no caso José Veiga », sur Observador (consulté le )
  45. (es) « Arístegui-De la Serna: 265.000 euros por presentar al primo del presidente del Congo », ELMUNDO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  46. « Congo-Brazzaville : "le pays s'enfonce dans la dictature" », TV5MONDE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  47. « Congo-Brazzaville: la partie de chasse de Sassou Nguesso », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. Jecmaus, « (Congo-Brazzaville) Stevie Loïc Mayoussa, 15 ans, assassiné pour avoir brûlé des cachiers à l'effigie de Kiki Sassou Nguesso », Club de Mediapart,‎ (lire en ligne, consulté le )
  49. « Congo-Brazzaville: un rapport sur la torture pointe le rôle de la police - RFI », RFI Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  50. KATIA TOURÉ, « Congo - Référendum : Brazza se déconnecte ; le mouvement citoyen, non ! », Le Point Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  51. Camille Belsoeur, « Même à Paris, les opposants congolais ne sont pas en sécurité | Slate Afrique », Slate Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  52. (it) « Ras- le -bol e Sassoufit: i movimenti della Repubblica del Congo | Afric(a)Live », Afric(a)Live,‎ (lire en ligne, consulté le )
  53. (es) Carlos Bajo Erro, « Las redes del ciberactivismo africano se tejen en Dakar », EL PAÍS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  54. « Débat BBC Afrique - Africa n°1 du 28/11/2015 », sur BBC Afrique (consulté le )
  55. TV5MONDE, « Intégrale Africanités : Les mouvements citoyens et les réseaux en Afrique », (consulté le )
  56. (it) Luciana De Michele, « Cyberattivisti d'Africa. Guardiani della democrazia », nigrizia.it,‎ (lire en ligne, consulté le )
  57. (es) Carlos Bajo Erro, « Conjurados por la democracia », EL PAÍS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  58. « APPEL DE BERLIN - #SASSOUFIT », #SASSOUFIT,‎ (lire en ligne, consulté le )
  59. (en) « What’s happening in Congo? », One Young World,‎ (lire en ligne, consulté le )
  60. (en) « A Q&A with the Founder of Congolese human rights movement #Sassoufit », One Young World,‎ (lire en ligne, consulté le )
  61. « La "boulette" africaine de Yann Barthès », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le )
  62. « JDA - 04/05/2017 - Radio Africa N°1 », sur www.africa1.com (consulté le )
  63. (nl) Kees Broere, « Zo blijf je als Afrikaans dictator lang aan de macht - Buitenland - Voor nieuws, achtergronden en columns », sur De Volkskrant (consulté le )
  64. (en) « In Republic of Congo, ‘Calm’ Elections Mask Sassou Nguesso’s Vulnerabilities », sur www.worldpoliticsreview.com (consulté le )
  65. « À Brazzaville, le rap pour lutter contre la dictature », Slate.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  66. (sv) « Presidentdotter åtalas för korruption », Folkbladet,‎ (lire en ligne, consulté le )
  67. « Le PNUD préconise une approche sous-régionale pour garantir la paix et la stabilité en Afrique centrale », sur Le PNUD en Afrique (consulté le )
  68. « Congo: pas de manifestation pour le Mouvement de la jeunesse de l'opposition - RFI », RFI Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  69. « Congo-Brazzaville : plusieurs anomalies lors des élections législatives et locales », TV5MONDE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  70. Deutsche Welle (www.dw.com), « Législatives au Congo-Brazzaville : une partie du Pool n'a pas voté | Afrique | DW | 17.07.2017 » (consulté le )
  71. (en) « In Republic of Congo, ‘Calm’ Elections Mask Sassou Nguesso’s Vulnerabilities », sur www.worldpoliticsreview.com (consulté le )
  72. (en) Elsa Buchanan, « 'Visit Congo and its dictator': Opposition launches spoof tourism campaign to denounce abuses », International Business Times UK,‎ (lire en ligne, consulté le )
  73. Public Eye, « Gunvor au Congo », Public Eye,‎ (lire en ligne, consulté le )
  74. (en) « Calls for Republic of the Congo president to free jailed Talassa editor », sur cpj.org (consulté le )
  75. Ngouela Ngoussou, « Campagne pour demander la libération des prisonniers politique à Brazzaville », VOA,‎ (lire en ligne, consulté le )
  76. (it) « Eni indagata per corruzione in Congo », l'Espresso,‎ (lire en ligne, consulté le )
  77. (it) « Liberati i due giornalisti italiani di Report arrestati in Congo », Corriere della Sera,‎ (lire en ligne, consulté le )
  78. (it) Mario Gerevini, « La lavanderia dei dittatori africani Spese folli del presidente del Congo », Corriere della Sera,‎ (lire en ligne, consulté le )
  79. (en-US) Yinka Adegoke, « Donald Trump’s first meeting with an African president will be with a “repugnant” strongman », Quartz,‎ (lire en ligne, consulté le )
  80. Deutsche Welle (www.dw.com), « La fausse "rencontre" Sassou Nguesso/Trump qui fait jaser | Afrique | DW | 27.12.2016 » (consulté le )
  81. (sv) « Trump möter afrikansk president », Folkbladet,‎ (lire en ligne, consulté le )
  82. (en) Elsa Buchanan, « Congo-Brazzaville violence: Sassoufit activists send open letter to French MPs over 'silence' », International Business Times UK,‎ (lire en ligne, consulté le )
  83. « Jean-Paul Delevoye, l’homme de Sassou auprès d’Emmanuel Macron », www.congo-liberty.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  84. « François de RUGY, Président de l’Assemblée française, piégé par les réseaux de Sassou-NGuesso », www.congo-liberty.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  85. Andréa Papus NGOMBET MALEWA, « « Denis Sassou-Nguesso devrait appliquer au Congo les solutions qu’il préconise en Libye » », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  86. Joan TILIOUNE, « « Sassou », maître du Congo jusqu’en 2031 ? », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  87. François DELABARRE, « Congo-Brazzaville : "Il est temps pour Sassou de quitter le pouvoir" », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le )
  88. « Le journal Afrique sur TV5MONDE », sur www.facebook.com (consulté le )
  89. « Le journal Afrique sur TV5MONDE », sur www.facebook.com (consulté le )
  90. TV5MONDE, « Un dialogue est-il encore possible au Congo-Brazzaville ? », (consulté le )
  91. « INTERVIEW D’ANDREA NGOMBET : Table ronde sur les prisonniers politiques ; Emmanuel Macron humilie Sassou-NGuesso à Paris ; Bilan et campagne des kits scolaires dans le Pool ; Epuration ethnique des Bakongos … », www.congo-liberty.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  92. « [Info RFI] La dette cachée du Congo-Brazzaville - RFI », RFI Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  93. Diaspo Investigation, « DIASPO INVESTIGATION : DIASPO DECODE L'ACTU EPISODE #2 », (consulté le )
  94. « Le Grand Débat - 05/07/2017 - Radio Africa N°1 », sur www.africa1.com (consulté le )
  95. (en-US) « Entretien du jour avec Andrea NGOMBET 050216 par Telesud - Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )
  96. CONGOLIBERTY-TV, « INTERVIEW D'ANDREA NGOMBET SUR LA DICTATURE DE SASSOU-NGUESSO », (consulté le )
  97. Diaspo Investigation, « DIASPO INVESTIGATION LA WEB EMISSION E10S01 ANDREA NGOMBET », (consulté le )
  98. ZIANA TV, « EDITION SPECIALE. Situation post-élection du 20 mars au Congo, analyses avec Andréa Ngombet », (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail|République du Congo|Afrique|Libéralisme}} {{DEFAULTSORT:NGOMBET, Andrea}} [[Catégorie:Naissance à Brazzaville]] [[Catégorie:Naissance en mai 1985]] [[Catégorie:Lanceur d'alerte]] [[Catégorie:Démocratie]] [[Catégorie:Négritude]] [[Catégorie:Congo]] [[Catégorie:Afrique centrale]] [[Catégorie:Afrique]] [[Catégorie:Libéralisme]]