Utilisateur:Marge

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bienvenue en ce 30 novembre 2005 à 19:08 (CET).

  • Ceci est ta page personnelle,
  • J'ai placé des boîtes sur cette page le 12 avril 2010.
  • J'ai à nouveau réorganisé la page le 9 mars 2014.

Bienvenue sur ma page d'utilisateur ! Voir langues pratiquées et contributions

Géopolitique
Géopolitique
Histoire
Occitanie
Croix orthodoxe
Chrétien(ne) orthodoxe


Rhinocéros laineux (2005)
Rhinocéros laineux (2005)
Saintonge
Saintonge
Henri-IV
Henri-IV
Union européenne
Maroc
Grèce

Comment la censure politique procède-t-elle dans Wikipédia francophone ?[modifier | modifier le code]

Si vous vous posez la question, le récit qui suit vous intéressera sûrement.

Wikipédia en novlangue[modifier | modifier le code]

En français, les mots pays et États sont parfois synonymes mais ils désignent généralement des réalités politiques fort différentes comme dans la phrase : "Le pays s'insurge contre les pratiques de l'État". Mais dans la novlangue imposée par une toute petite oligarchie de wikipédiarques (trois ou quatre pirates bien armés tout au plus), ces deux mots sont rigoureusement synonymes au point que la phrase est absurde et interdite. Il en est de même des trois phrases suivantes :

  • La Chine ou l'Irlande sont des pays fortement conscients de leur unité culturelle mais partagés entre deux États différents.
  • La Palestine est un pays partagé entre l'État d'Israël et l'Autorité palestinienne (Sur la page d'utilisateur on a encore le droit de l'écrire).
  • Le Vatican et Monaco sont des États souverains dépourvus de pays, l'arrière-pays de la principauté est entièrement situé en France.

Histoire vraie[modifier | modifier le code]

Ce 29 septembre 2011, deux livres sont posés sur ma table de travail, deux manuels scolaires d'allemand publiés chez Belin pour la classe de cinquième.

Le premier livre date de 1940. Les pages 155 et 197 ont été occultées par des feuilles blanches soigneusement collées qu'une main curieuse a minutieusement grignotées pour tenter de lire les deux poèmes de Heinrich Heine qu'elles avaient pour fonction de faire oublier.


Le second livre date d'octobre 1945, c'est une réédition du premier : les deux poèmes y sont parfaitement lisibles.


Dans l'un des deux poèmes, Am Fischerhaus, le poète évoque la Laponie et la présente comme un pays, un pays lointain. La censure, sans doute, avait dû touver inacceptable que des Lapons pussent avoir un pays !


Mais pourquoi évoquer ici des souvenirs de famille qui ont aujourd'hui plus de soixante six ans ?


Parce que, sur Wikipédia francophone, entre le jeudi 14 avril 2011 à 00 h 48 et le jeudi 21 avril 2011, j'ai eu le sentiment de retrouver la trace de ceux qui avaient censuré le livre d'allemand de ma mère ou du moins celle de leurs continuateurs.


Le 14 avril, je suis informé par Utilisateur:Nouill qu'une procédure était entamée pour supprimer un article sur lequel je travaillais depuis janvier : la Liste des pays partagés entre plusieurs États. De la lettre A à la lettre P, cette liste répertoriait déjà 72 noms de pays accompagnés de liens soigneusement établis vers les États qui se les partagent et vers les différentes entités administratives ou informelles auxquelles les utilisateurs de Wikipédia avaient cru bon de consacrer une page. Le mot Laponie, par exemple renvoyait à Finlande, Norvège, Russie et Suède, mais aussi à Finnmark, Laponie finlandaise, Laponie suédoise et Presqu'île de Kola.


On me reprochait de donner un sens trop vaste au mot pays. Je répondis que confondre pays et État pouvait à la rigueur être acceptable à l'école primaire et au collège mais devenait carrément stupide au lycée et à plus forte raison à l'université. Wikipédia devait adopter un vocabulaire plus précis et une réflexion géographique plus poussée. Mes arguments rapidement énoncés tinrent lieu de débat : on n'était pas là pour débattre, l'affaire était déjà entendue et un administrateur complaisant s'apprêtait à agir sept jours plus tard. L'article fut supprimé[1].

Morale[modifier | modifier le code]

Si la réalité contredit vos théories, il y a une solution simple : tentez par tous les moyens de faire disparaître la réalité. La gageure fut déjà tentée à grande échelle.

Du 21 avril 2011 jusqu'à aujourd'hui, 29 septembre 2011, je m'exilais vers des sites et des pays plus libres que Wikipédia. Aujourd'hui, j'ai choisi de revenir pour écrire cette page que je dédie à tous les internautes curieux qui ne se laissent pas arrêter par les feuilles blanches collées, fussent-elles numériques.

Marge.

Note[modifier | modifier le code]

  1. Le 21 avril 2011, jour du 44ème anniversaire du coup d'État des colonels en Grèce (en novlang, sur wikipédia, il faudra écrire coup de pays).







Profil wikipédien et principales contributions[modifier | modifier le code]

el-2
grc-1
la-1
en-1
ar-1
J'aime la Grèce.
J'aime le Maroc.
J'aime le Liban.


Centres d'intérêt[modifier | modifier le code]

  • Histoire (surtout haut Moyen-Âge), géographie, vexillologie, blason, religions, pays méditerranéens... et les autres.
  • Comment j'ai connu Wiki ? En faisant des recherches google sur des villages portant des noms de saints peu ordinaires.


Créations d'article[modifier | modifier le code]

Créations de catégorie[modifier | modifier le code]

Tripartition des saints : lien impossible à établir sans catégoriser la présente page.

  • [Catégorie:Icône chrétienne]

Créations de page d'homonymie[modifier | modifier le code]

Arki, Sainte Agathe, Saint Alexandre, Saint Benjamin, Saint Christophe, Saint David, Saint Émilien, Saint Éphrem, Saint Étienne, Sainte Eugénie, Saint Georges, Saint-Guillaume, Saint Guy, Sainte Irène, Saint Joseph, Sainte Julienne, Sainte Lucie, Saint Léonce, Saint, Saint Vincent, Sainte Zoé.

Larges contributions[modifier | modifier le code]

Syntaxe, orthographe, vocabulaire et lourdeurs de style[modifier | modifier le code]

Il m'arrive d'opérer des corrections et j'apprécie qu'on me corrige.