Aller au contenu

Utilisateur:Manlight/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photo de Samuel Cazenave

Description[modifier | modifier le code]

Samuel CAZENAVE, né le 10 juin 1968 à Soyaux en Charente, est une personnalité publique, politique, biographe, écrivain.

Famille et parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Samuel Cazenave grandit en Charente.

il fait ses études secondaires au lycée Guez de Balzac d’Angoulême, il engage des études supérieures à Poitiers, en Hypokhâgne, avant de s’inscrire à l’université de droit de Poitiers puis d’Assas et de rejoindre l’Institut d’études politiques de Paris en section service public de 1991 à 1994 [1].

Expérience professionnelle[modifier | modifier le code]

Samuel Cazenave a occupé plusieurs postes en tant que cadre dirigeant à la Poste ainsi qu'à Canal+ [2].

Engagements et mandats électifs[modifier | modifier le code]

Elu au conseil municipal d’Angoulême en 2001 sous la mandature du maire Philippe Mottet, il y occupe pendant plus de 7 ans les fonctions de conseiller délégué aux festivals, et plus particulièrement celui du festival de la BD d'Angoulême. Pendant les 6 années suivantes, il anime l’opposition au nouveau maire,[2][3].

En 2011, il se présente sous l'étiquette UMP aux élections cantonales secteur Charente - Angoulême Ouest, il obtient 48,03% des voix et perd face à son rival Mr Comet David (51,97%) [4].

C’est auprès de Jean-Louis Borloo qu’il exerce une mission de conseiller et de plume au moment de la création du groupe UDI [2]. Il se présente aux élections municipales d'Angoulême de 2014 avec l’étiquette UDI où il obtient près de 20,36% des voix au premier tour[5].

Après une alliance en 2014, il permet au candidat UMP Xavier Bonnefont d’accéder à la mairie et devient son premier adjoint, il démissionnera de son poste en 2018[6].

Il se présente en 2015 à l’élection départementale, en binôme avec Agnès Bel, sur le canton Angoulême 1, où il obtient un score de 60,77%. Il devient vice-président du Conseil départemental de Charente en charge de l’insertion, de l’économie et des fonds européens[7].

Pendant cette période, il préside le conseil d’administration de l’EESI (Ecole européenne supérieure de l’Image) alors que l’Ecole connaît des difficultés financières [8]. Il préside également le conseil d’administration de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image [9][10].

Il est amené à s’opposer à la fermeture du collège Michelle Pallet d’Angoulême et propose qu’y soient installés les ateliers départementaux Canopé, avec une forte dimension de Bande Dessinée, ce qui permet au collège d’être maintenu [11][12].

D'abord conseiller du recteur mandaté pour une mission dans l'académie de Caen, en 2019, il entre au service de Jean-Michel Banquer, il devient Haut Fonctionnaire au Développement durable du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse. Cette mission est renforcée en accédant au cabinet du Ministre de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports, où il occupe les fonctions de conseiller du ministre en charge de l’éducation au développement durable [13][14][1],

Pris par ses obligations au ministère de Jean Michel Blanquer, il est amené à ne pas représenter sa candidature aux élections départementales de mars 2021[15].

Engagé pour la cause écologique et plus spécialement pour l’éducation de la jeunesse aux enjeux liés à la crise climatique, Samuel CAZENAVE est l’actuel président de l’anthropocène Academy[16].

Ses oeuvres[modifier | modifier le code]

En 2011, il écrit une biographie intitulée «Félix Gaillard : Le Président ».

En 2018, il est l’auteur d’un essai philosophique, poétique et romanesque, intitulé : « l’ultime combat de Napoléon - #lenouveauchemin ».

Samuel CAZENAVE est également l’auteur d'une tribune publiée dans Le Monde, signées par de multiples personnalités publiques [17].

  1. a et b ActeursPublics, « Samuel Cazenave entre en cabinet ministériel | Nominations | Acteurs Publics », sur Samuel Cazenave entre en cabinet ministériel | Nominations | Acteurs Publics (consulté le )
  2. a b et c « Samuel Cazenave (candidat d’opposition à la mairie d’Angoulême) : (...) », sur ActuaBD (consulté le )
  3. (en) Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales 2008 », sur https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__municipales_2008 (consulté le )
  4. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections cantonales 2011 », sur https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Cantonales/elecresult__cantonales_2011 (consulté le )
  5. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 », sur https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__MN2014 (consulté le )
  6. M. F, « Angoulême : le premier adjoint, Samuel Cazenave, donne sa démission », Journal,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  7. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections départementales 2015 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Departementales/elecresult__departementales-2015 (consulté le )
  8. « Angoulême: les étudiants de l'Éesi enfin casés », sur CharenteLibre.fr (consulté le )
  9. « M. Samuel CAZENAVE - Président de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Ango... - Biographie mise à jour le 18 mai 2022 - LesBiographies.com », sur www.lesbiographies.com (consulté le )
  10. « CITE INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINEE ET DE L' IMAGE (ANGOULEME) dirigeants sur SOCIETE.COM - 501577951 », sur www.societe.com (consulté le )
  11. « Collège de la Grande-Garenne: le courrier alarmiste de Cazenave met le feu aux poudres », sur CharenteLibre.fr (consulté le )
  12. « CL », « Angoulême : l'atelier Canopé arrive à Michelle-Pallet », Journal,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  13. « Annuaire du rectorat de Caen - PDF Téléchargement Gratuit », sur docplayer.fr (consulté le )
  14. « Nomination de Samuel Cazenave en tant que conseiller en charge de l'éducation au développement durable. », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  15. « Départementales: Samuel Cazenave et Agnès Bel se retirent », sur CharenteLibre.fr (consulté le )
  16. « Notre Tribune », sur www.anthropoceneacademy.fr (consulté le )
  17. « Samuel Cazenave signe une tribune dans Le Monde avec Tony Parker et Tristane Banon », sur CharenteLibre.fr (consulté le )