Utilisateur:Maglise/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ange Roussel[modifier | modifier le code]

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pour les articles homonymes, voir Roussel et Ange Roussel (homonymie).

Ange Roussel

Biographie
Naissance 1888

Fougères (Ile-et-Vilaine)

Décès
Nationalité Français
Activités Prêtre catholique, docteur en philosophie
Autres informations
Religion Catholicisme
Liste détaillée

modifier - modifier le code - modifier Wikidata

L'abbé Ange Roussel, né en 1888 à Fougères (Ile-et-Vilaine), est un prêtre catholique français, professeur de séminaire et auteur d'un ouvrage sur le libéralisme.

Sommaire[modifier | modifier le code]

  • 1 Biographie
  • 2 Oeuvre
  • 3 Postérité
  • 4 Liens externes

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1888 à Fougères, il fut ordonné prêtre en 1914. Docteur en philosophie, il fut professeur au Grand Séminaire de Rennes (Ile-et-Vilaine)[1].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Il est surtout connu pour l'ouvrage Libéralisme et catholicisme, publié pour la première fois en 1926. Celui-ci est constitué de "rapports présentés à la Semaine Catholique en février 1926, sous les auspices de la Ligue Apostolique pour le retour des Nations à l'ordre social chrétien", selon le sous-titre de l'édition originale[2]. Cette "Ligue Apostolique" fut fondée par le R.P. Auguste Philippe (1874-1935), prêtre rédemptoriste ; le pape Benoît XV l'approuva en 1918 en la gratifiant de faveurs particulières, notamment des indulgences pour ses membres, dans une lettre citée en introduction de l'ouvrage du R.P. Auguste Philippe, Le Christ, vie des nations (1929).

Dans Libéralisme et catholicisme[3], l'abbé Ange Roussel expose le système philosophique appelé libéralisme, ses origines, sa logique, ses applications politiques et sociales. Il présente en particulier l'adhésion de certains catholiques à ce système, dans le courant nommé catholicisme libéral ou "libéralisme catholique", pour en dénoncer les contradictions et les dangers. Selon lui, le libéralisme se fonde sur une fausse idée de la liberté, il entretient la confusion par le mélange des principes et le flou des concepts, refusant de dénoncer clairement l'erreur et le mal. Il met en péril la foi catholique. "Cheval de Troie" introduit dans l'Eglise, il tend à la détruire et doit donc être rejeté.

Ainsi l'abbé Roussel s'inscrit dans le courant de l'antilibéralisme catholique, illustré par de nombreux auteurs (comme par exemple Mgr Freppel, Mgr Henri Delassus, Mgr de Ségur) et appuyé par le Magistère pontifical (notamment Mirari vos du pape Grégoire XVI en 1832, Quanta Cura et le Syllabus du pape Pie IX en 1864, Libertas Præstantissimum du pape Léon XIII en 1888, plusieurs textes du pape saint Pie X, etc.). Dans Libéralisme et catholicisme, l'abbé Roussel cite en particulier son contemporain, l'abbé Emmanuel Barbier (1851-1925), le qualifiant de "spécialiste en critique du libéralisme".

Postérité[modifier | modifier le code]

Publiée en 1926, l'oeuvre de l'abbé Roussel a été réimprimée dans les années 1980 avec l'approbation de Mgr Marcel Lefebvre[4], puis rééditée par Chiré en 2017 dans la collection Les Maîtres de la Contrerévolution.

Elle est souvent attribuée à tort à des ecclésiastiques homonymes : Alfred Roussel (1849-1921) ou le chanoine Roussel (1913-1985).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Catégories :

  1. Lecture et Tradition, « Libéralisme et catholicisme, de l'abbé Roussel », sur Lecture et Tradition, (consulté le )
  2. « Notice de l'ouvrage au catalogue de la Biblioteca Apostolica Vaticana »
  3. « Libéralisme et catholicisme, de l'abbé Ange Roussel », sur Lectures Françaises, (consulté le )
  4. Lecture et Tradition, « Libéralisme et catholicisme, de l'abbé Roussel », sur Lecture et Tradition, (consulté le )