Éditions de Chiré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Éditions de Chiré
Editions de chire transparent noir.jpg
Logo des éditions de Chiré
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Commerce de détail de livres en magasin spécialiséVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Organisation
Fondateur
Direction
François-Xavier d'Hautefeuille (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
SIREN

Les éditions de Chiré, aussi connue sous le nom de Diffusion de la pensée française, est une maison d'édition française fondée en 1966 par Jean Auguy[1]et située à Chiré-en-Montreuil[2]. Elle est spécialisée dans l'édition d'ouvrages politiques, familiaux et historiques, religieux, et est dirigée depuis le par François-Xavier d'Hautefeuille, gendre d'Auguy directeur coiffant également en parallèle de Lecture(s) et Tradition(s) alias le site Lectures françaises[3].

Description[modifier | modifier le code]

Son catalogue compte surtout des auteurs catholiques, traditionalistes et contre-révolutionnaires ou appartenant à divers courants de la droite et de l'extrême droite françaises contemporaines (nationalistes, royalistes, guerre d'Algérie, etc.).

Chiré réédite aussi d'anciens auteurs dont les ouvrages sont presque introuvables comme l'abbé Barruel (Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme, revus et corrigés par l'auteur en 1818, 2005) et Alfred de Falloux.

Chaque année depuis 1970, la maison d'édition organise les « Journées chouannes » à Chiré-en-Montreuil, où elle réunit le weekend plus d'une soixantaine d'auteurs à la rentrée (le premier dimanche de septembre et le samedi qui le précède)[4],[5].

En , Lecture et Tradition reparaît après quelques mois de retard, sous le nom Lecture et Tradition Nouvelle Revue et sous la direction de François-Xavier d'Hautefeuille[6].

Son action est relayée par son antenne parisienne, Duquesne Diffusion[7], et son antenne nantaise, la Librairie Dobrée[8],[9],[10], acquise en [11]et inaugurée le 2 novembre 2013[12],[13].

Son ouverture a entraîné une forte opposition notamment d'ailleurs de l'extrême gauche qui la vandalisera en 2014[14],[15].

Principales collections[modifier | modifier le code]

  • Cahiers de Chiré, publication annuelle de 1986 à 2006, dirigée par Jean Auguy.

Revues mensuelles[modifier | modifier le code]

Lectures françaises[modifier | modifier le code]

Elle a été fondée par Henry Coston en 1957.

Lecture et Tradition[modifier | modifier le code]

Lecture et Tradition est une revue mensuelle qui se définit comme un « bulletin littéraire contre-révolutionnaire ». Créée en 1966 et éditée par Diffusion de la pensée française, elle vient compléter la revue d'actualité Lectures françaises, reprise par DPF après qu'Henry Coston ait cessé son activité. Après une interruption de quelque mois[16], elle reprend en , sous le nom de « Lecture et Tradition Nouvelle série »[17].

Son ouverture a entraîné une forte contestation, elle sera d'ailleurs vandalisée par l'extrême gauche en janvier 2014[14].

Parmi ses rédacteurs, on peut relever André Figueras (†), Daniel Raffard de Brienne (†), Jean Vaquié (†), Henri Servienetc.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Diffusion de la pensée française (DPF) », dans Jean-Yves Camus et René Monzat, Les Droites nationales et radicales en France : répertoire critique, Lyon, Presses universitaires de Lyon, (ISBN 2-7297-0416-7), p. 438-443.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]